Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
6 janvier 2025

Allier, Ardèche : la région Auvergne-Rhône-Alpes concède quelques (timides) avancées côté TER

Allier, Ardèche : la région Auvergne-Rhône-Alpes concède quelques (timides) avancées côté TER
Frémissement ferroviaire en région Auvergne-Rhône-Alpes ? Les élus viennent d’annoncer de timides avancées sur le réseau ferroviaire subsistant dans deux départements abandonnés : dans l’Allier autour de Montluçon, dont l’étoile est réduite à moins de...
Publicité
Publicité
19 décembre 2024

Rail et stations balnéaires en Méditerranée – 3 : en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, de beaux atouts… mais de regrettables abandons

Rail et stations balnéaires en Méditerranée – 3 : en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, de beaux atouts… mais de regrettables abandons
Le profil topographique des côtes de Provence et du comté de Nice est très différent de celui de la côte d’Occitanie, très majoritairement plate et lagunaire. Presque uniment rocheuse à l’exception de la Camargue, la côte méditerranéenne de la région...
13 décembre 2024

Rail et stations balnéaires en Méditerranée – 2 : l'Occitanie peine à desservir son littoral par le rail

Rail et stations balnéaires en Méditerranée – 2 : l'Occitanie peine à desservir son littoral par le rail
Si, à l’exception notable de la Costa Brava, le rail dessert très largement et magnifiquement la côte catalane, il n’en va pas de même au nord des Pyrénées, pour la côte d’Occitanie. Nous exposons ci-après pour cette région les cas de de dessertes proches,...
8 décembre 2024

Rail et littoral en Méditerranée française et catalane – 1 : bien équipée, la Catalogne veut combler le hiatus de la Costa Brava

Rail et littoral en Méditerranée française et catalane – 1 : bien équipée, la Catalogne veut combler le hiatus de la Costa Brava
La Catalogne entend poursuivre sa politique de développement ferroviaire vers les zones touristiques avec un projet visant à desservir la Costa Brava. Par contraste, les régions françaises voisines, Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur, paraissent...
14 octobre 2024

Rénovations massives de matériel TER en Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie : la bonne gestion par la maintenance

Rénovations massives de matériel TER en Auvergne-Rhône-Alpes et en Occitanie : la bonne gestion par la maintenance
Entre la hausse de la fréquentation des TER et les contraintes budgétaires, l’heure est à la rénovation du matériel pour deux grandes régions du Sud-Est, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. Il s’agit de consolider et d’améliorer le parc existant pour une...
Publicité
Publicité
13 septembre 2024

La Chambre régionale des Comptes épingle le manque de rames TER en Auvergne-Rhône-Alpes

La Chambre régionale des Comptes épingle le manque de rames TER en Auvergne-Rhône-Alpes
Décidément les défaillances de la politique ferroviaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes font parler d'elles en ce moment. Après l’étude de Raildusud sur le désengagement régional des investissements sur le réseau physique, avec trois neutralisations...
5 septembre 2024

Auvergne-Rhône-Alpes, passée de la modernisation active à la fermeture d'infrastructures ferroviaires

Auvergne-Rhône-Alpes, passée de la modernisation active à la fermeture d'infrastructures ferroviaires
Le choix politique de la région Auvergne-Rhône-Alpes consiste depuis deux ans, contrairement à celui de sa voisine Occitanie, et dans une moindre mesure de son autre voisine Provence-Alpes-Côte d’Azur, à refuser d’investir dans l’infrastructure sous prétexte...
21 août 2024

TER : réservation obligatoire, contingentement d’achats de billets… le voyageur au service de l'exploitant*

TER : réservation obligatoire, contingentement d’achats de billets… le voyageur au service de l'exploitant*
* (Ajout le 22 août de la réaction de Régions de France, au 2e paragraphe) Il y a quelque chose d’odieux dans la gouvernance de certains services ferroviaires en France. Grand-Est, après Normandie, et leur exploitant SNCF Voyageurs, ont étendu l’obligation...
12 juillet 2024

Valorisation des atouts touristiques du réseau français – 2 : Points forts et pistes de relance

Valorisation des atouts touristiques du réseau français – 2 : Points forts et pistes de relance
Dans le précédent article publié par Raildusud, nous avons montré qu’au contraire des trains touristiques proprement dits circulant sur des sections abandonnées par le réseau ferré national, de rares lignes très particulières comme la ligne régionale...
6 juillet 2024

Valorisation des atouts touristiques du réseau français – 1 : Un état des lieux décevant

Valorisation des atouts touristiques du réseau français – 1 : Un état des lieux décevant
Sortons de la tension politique qui accable la France pour revenir vers ses magnifiques atouts naturels et historiques, et le rôle touristique que le réseau principal de chemin de fer, transport capacitaire, sûr et respectueux de l’environnement, pourrait...
26 juin 2024

L’Occitanie en tête des régions pour la hausse du trafic TER avec 20 % d’augmentation de 2022 à 2023 et + 44% de 2019 à 2023

L’Occitanie en tête des régions pour la hausse du trafic TER avec 20 % d’augmentation de 2022 à 2023 et + 44% de 2019 à 2023
L’entreprise publique SNCF Voyageurs a publié les évolutions de fréquentation des TER dans les treize régions métropolitaines concernées, Corse et Ile-de-France ayant des réseaux à statut particulier. Ces statistiques, publiées par le quotidien Aujourd'hui...
22 mai 2024

CPER Etat-Région : Auvergne-Rhône-Alpes écarte toute perspective de réouverture d’axes ferroviaires récemment fermés

CPER Etat-Région : Auvergne-Rhône-Alpes écarte toute perspective de réouverture d’axes ferroviaires récemment fermés
Aucune perspective de revoir des trains reliant deux métropoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand, pas plus que ceux reliant Saint-Claude (Jura) dans la région voisine de Bourgogne-Franche-Comté à Lyon, la voie étant...
12 avril 2024

Saint-Etienne-Clermont-Ferrand : les citoyens démontrent que l’autocar ne saurait remplacer les prestations du train disparu

Saint-Etienne-Clermont-Ferrand : les citoyens  démontrent que l’autocar ne saurait remplacer les prestations du train disparu
Victime de la liquidation des lignes transversales et régionales par l’Etat et d’un désengagement affiché de la région Auvergne-Rhône-Alpes en matière de financement des infrastructures ferroviaires sur fond de bras de fer politique, la ligne Saint-Etienne-Clermont-Ferrand,...
13 mars 2024

Auvergne-Rhône-Alpes paie pour le matériel roulant, prépare les appels d’offre mais renvoie au CPER pour les infrastructures

Auvergne-Rhône-Alpes paie pour le matériel roulant, prépare les appels d’offre mais renvoie au CPER pour les infrastructures
La région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de financer largement l’achat de matériel roulant neuf pour ses services TER, d’aggraver les sanctions envers la SNCF en cas de manquements au plan de transport et d’ouvrir la porte à un allotissement avec possibilité...
22 décembre 2023

La convention décennale Occitanie-SNCF affiche ses ambitions : matériel moteur neuf et réhabilité, réouvertures de lignes

La convention décennale Occitanie-SNCF affiche ses ambitions : matériel moteur neuf et réhabilité, réouvertures de lignes
La région Occitanie vient de signer une convention d’exploitation de ses TER avec la SNCF pour une durée de dix années, échappant de peu à l’obligation d’un appel d’offre européen avec mise en concurrence. Elle prévoit une forte hausse de l’offre TER,...
17 novembre 2023

Les futurs « Services express régionaux métropolitains » ont désormais une loi... mais il leur manque un financement crédible

Les futurs « Services express régionaux métropolitains » ont désormais une loi... mais il leur manque un financement crédible
Ils seront désormais dénommés « Services express régionaux métropolitains », nouvelle appellation des pseudo-RER de « province » annoncés à grands bruits par le président de la république en novembre 2022, annonce renouvelée en septembre dernier. Le 8...
28 octobre 2023

Auvergne-Rhône-Alpes mise 5,7 milliards d’euros sur dix ans : priorité au matériel, l’infrastructure renvoyée à l'Etat

Auvergne-Rhône-Alpes mise 5,7 milliards d’euros sur dix ans : priorité au matériel, l’infrastructure renvoyée à l'Etat
La région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé le 20 octobre, par la voix de son président Laurent Wauquiez, un plan de financement régional (avec une aide de l’UE) de 5,7 milliards d’euros entre 2023 et 2035, prenant le contrepied d’une stratégie politique...
18 octobre 2023

Provence-Alpes-Côte d’Azur : promesse d’une fréquence au quart d’heure entre Cannes et Menton sur une section surchargée

Provence-Alpes-Côte d’Azur : promesse d’une fréquence au quart d’heure entre Cannes et Menton sur une section surchargée
Déjà l’une des lignes TER les plus chargées de France avec Lyon-Saint-Etienne, la relation Saint-Raphaël-Vintimille va voir sa fréquence encore augmentée, au moins sur sa section centrale Cannes-Menton, qui desserte les pôles très fréquentés de Nice et...
13 octobre 2023

Causses, Cévennes, Alpes, Pays niçois, Cantal... Les lignes régionales d'intérêt touristique, un capital ferroviaire inexploité

Causses, Cévennes, Alpes, Pays niçois, Cantal... Les lignes régionales d'intérêt touristique, un capital ferroviaire inexploité
Les trois « grandes » régions d’Occitanie, de Provence-Alpes-Côte-d’Azur et d’Auvergne-Rhône-Alpes recèlent encore des lignes de chemin de fer d’un intérêt touristique remarquable. Il s’agit des lieux desservis, dont on connaît bien sûr l’attrait auprès...
5 juillet 2023

Le CPER Provence-Alpes-Côte-d'Azur prévoira 310 millions d'euros à parts égales Etat-Région pour l'infrastructure ferroviaire

Le CPER Provence-Alpes-Côte-d'Azur prévoira 310 millions d'euros à parts égales Etat-Région pour l'infrastructure ferroviaire
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est le théâtre de plusieurs offensives en faveur du chemin de fer. La négociation du volet mobilités du Contrat de plan Etat-Région (CPER) inclut un effort des deux parties en faveur de l’axe alpin Marseille-Briançon,...
Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 > >>
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité