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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
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29 juin 2025

"Province" marginalisée : ces cartes qui revendiquent une France ferroviaire multipolaire

"Province" marginalisée : ces cartes qui revendiquent une France ferroviaire multipolaire
Ultracentralisé malgré un vaste territoire, le schéma ferroviaire français participe de façon décisive à la fracture territoriale qui menace d’emporter nos institutions en raison du ressentiment croissant manifesté par les populations – majoritaires -...
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24 juin 2025

Evolution des réseaux de tramway dans le Sud : 2 – Ces villes entre stagnation et refus

Evolution des réseaux de tramway dans le Sud : 2 – Ces villes entre stagnation et refus
Dans notre précédent article, nous avons exposé les initiatives et projets de quatre villes de la moitié méridionale du pays en matière de tramway (Lyon, Marseille, Nice et Bordeaux), qu’il s’agisse d’extensions ou d’optimisation. Dans ce second article,...
19 juin 2025

Evolution des réseaux de tramway dans le Sud : 1 - Dynamisme à Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux

Evolution des réseaux de tramway dans le Sud : 1 - Dynamisme à Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux
Tandis que l’idée de RER métropolitains, rebaptisés Services express régionaux métropolitains pour englober jusqu’au covoiturage, a été lancée en novembre 2022 par Emmanuel Macron, soit déjà deux ans et demi et que leur concrétisation s'éloigne toujours...
14 juin 2025

Toulon, transversale, Maurienne : bonnes nouvelles pour le fret ferroviaire, mais inquiétude pour l'AFA

Toulon, transversale, Maurienne : bonnes nouvelles pour le fret ferroviaire, mais inquiétude pour l'AFA
L’embellie relative de l’activité du fret ferroviaire est marquée dans les régions du grand Sud-Est par quelques bonnes nouvelles. A Toulon, un trafic fret régulier s’installe enfin quatre ans après la rénovation de l’antenne qui dessert le bassin du...
9 juin 2025

Il manque 1,5 milliard d'euros par an pour maintenir la performance du réseau, dit le PDG de SNCF Réseau

Il manque 1,5 milliard d'euros par an pour maintenir la performance du réseau, dit le PDG de SNCF Réseau
(En couverture : gare minimaliste et voie historique sur la ligne Béziers-Neussargues) Le président de SNCF Réseau, Matthieu Chabanel, n’y est pas allé par quatre chemins : si on n’augmente pas significativement le budget d’entretien et de rénovation...
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4 juin 2025

Politique de l’image : les réseaux entre dispersion des « produits » et identité territoriale

Politique de l’image : les réseaux entre dispersion des « produits » et identité territoriale
Le réseau de transport public urbain et périurbain de la région de Grenoble vient de changer de cap côté image : désormais, tous ses matériels routiers revêtiront la même livrée après avoir été segmentés depuis onze ans par couleurs entre types de lignes...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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