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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
28 mars 2025

Le réseau du Livradois-Forez entre contraintes financières et excès de normes

Le réseau du Livradois-Forez entre contraintes financières et excès de normes
Les tribulations du réseau du Livradois-Forez, dans le Puy-de-Dôme, n’en finissent plus. Rappelons que ce réseau repris, après fermeture progressive par la SNCF à partir de 1971, par un premier syndicat mixte en 1991 affiche 148 km de lignes reliant du...
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23 mars 2025

Mobilité militaire : le Lyon-Turin sera un bel atout, le démaillage du réseau une grave faiblesse

Mobilité militaire : le Lyon-Turin sera un bel atout, le démaillage du réseau une grave faiblesse
Le vent de la guerre, étendue à toute l’Ukraine par la Russie en février 2022, et le brutal éloignement des Etats-Unis d'Amérique de ses alliés oblige l’Europe à réarmer. Dans ce processus, qui a commencé voici trois ans et s’accélère, la question des...
18 mars 2025

Lyon-Turin : tunnel de base et section italienne annoncés pour 2033, la section française aura dix ans de retard

Lyon-Turin : tunnel de base et section italienne annoncés pour 2033, la section française aura dix ans de retard
Sur le projet Lyon-Turin, tandis qu’avance le percement du tunnel de base du mont d’Ambin et ses embranchements pour mise en service en 2033, la date projetée pour la mise en service de la longue ligne d’accès côté français est désormais envisagée pour...
13 mars 2025

L’étoile ferroviaire de Clermont-Ferrand, emblématique du malthusianisme ferroviaire en « province »

L’étoile ferroviaire de Clermont-Ferrand, emblématique du malthusianisme ferroviaire en « province »
Clermont-Ferrand compte 148.000 habitants sur sa commune-centre, 274.000 habitants sur sa zone agglomérée et la métropole Clermont-Auvergne métropole en compte 297.000. Son importante étoile ferroviaire nationale originelle a perdu ses deux branches est-ouest...
8 mars 2025

Genève dénonce son enclavement ferroviaire côté français et passe à l'offensive

Genève dénonce son enclavement ferroviaire côté français et passe à l'offensive
La Suisse renvoie à la France l’image de ses retards en matière de relations ferroviaires transversales. Après avoir largement initié et contribué à la restauration de la section Bellegarde-Bourg afin d’accélérer les liaisons TGV Genève-Paris en réduisant...
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3 mars 2025

Digne-Nice, ou la réussite d’un engagement régional pour le réseau ferroviaire

Digne-Nice, ou la réussite d’un engagement régional pour le réseau ferroviaire
La modernisation de la ligne à voie métrique Digne-Nice, qui désormais fait partie du domaine de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, illustre les résultats que peut obtenir un conseil régional conscient de l’importance structurante du chemin de fer...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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