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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
28 mars 2021

Les secondes périphéries urbaines, zones blanches grandes oubliées du transport lourd en «province» (étude)*

Les secondes périphéries urbaines, zones blanches grandes oubliées du transport lourd en «province» (étude)*
(* Avec précision au § 19 sur le déplacement à venir de la halte de Pont-de-Claix, en banlieue de Grenoble et complément sur les projets niçois au § 2 de la partie consacrée à Nice) Lyon, Grenoble, Nice, Toulon, Avignon, Nîmes, Montpellier, Toulouse…...
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25 mars 2021

Ces lignes régionales qui n’ont jamais vu le jour : au Midi (Histoire - 3/3)

Ces lignes régionales qui n’ont jamais vu le jour : au Midi (Histoire - 3/3)
Après avoir étudié ceux du PLM et du P-O sur le Grand Sud-Est, nous publions ce dernier chapitre consacré aux projets avortés en évoquant ceux de la Compagnie du Midi concernant l’actuelle Occitanie (1). Couvrant une grosse moitié méridionale de cette...
22 mars 2021

Ces lignes régionales qui n’ont jamais vu le jour : au P-O (Histoire - 2/3)

Ces lignes régionales qui n’ont jamais vu le jour : au P-O (Histoire - 2/3)
Le réseau ferroviaire français promettait de se développer encore quelques années seulement avant la constitution de la SNCF en 1938. Plusieurs projets ont vu leurs travaux amorcés, d’autres furent simplement l’objet de concessions, définitives ou éventuelles,...
19 mars 2021

Ces lignes régionales qui n’ont jamais vu le jour : au PLM (Histoire - 1/3)

Ces lignes régionales qui n’ont jamais vu le jour : au PLM (Histoire - 1/3)
Un peu d’histoire permet de se divertir de l’actualité assez inquiétante quant au devenir de nombreuses de nos lignes régionales. Car le réseau qui a été patiemment démantelé depuis 80 ans promettait, quelques années seulement avant la constitution de...
16 mars 2021

Lyon : le Sytral revient au métro… mais met en concurrence quatre projets, éloignant toute réalisation et fragilisant la ligne E

Lyon : le Sytral revient au métro… mais met en concurrence quatre projets, éloignant toute réalisation et fragilisant la ligne E
Malgré la réalisation de sa concertation publique durant le précédent mandat, le projet de ligne E du métro de Lyon est renvoyé aux calendes grecques par Bruno Bernard (EELV), simultanément président de Lyon Métropole et du Sytral, l’autorité organisatrice...
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13 mars 2021

L’Etat travaillerait sur de nouveaux Intercités (TET) inter-régionaux pour sortir de l’hypercentralisation parisienne du réseau*

L’Etat travaillerait sur de nouveaux Intercités (TET) inter-régionaux pour sortir de l’hypercentralisation parisienne du réseau*
(* Complété le 24 mai 2021 avec la référence du dossier prospectif du ministère des transports) Est-ce « l’effet Railcoop » qui envisage des liaisons inter-régionales en rocades Lyon-Bordeaux, Lyon-Lorraine ou Bordeaux-Nantes ? L’Etat, par son ministère...
10 mars 2021

Relance des capillaires fret ? L'Etat à lâché la ligne de la Brévenne, envoyant 10.000 camions de granulats par an sur la route

Relance des capillaires fret ? L'Etat à lâché la ligne de la Brévenne, envoyant 10.000 camions de granulats par an sur la route
On connaît les discours « disruptifs et écologiques » sur le transfert modal de la route au rail et la réactivation des lignes capillaires fret. On constate à l’inverse la poursuite de la liquidation de ces voies ferrées avec basculement sur la route...
7 mars 2021

La mise en service de la ligne 4 du tramway de Nice prévue pour 2026, élément clé du schéma directeur des transports urbains

La mise en service de la ligne 4 du tramway de Nice prévue pour 2026, élément clé du schéma directeur des transports urbains
Dans moins de cinq ans la métropole Nice Côte d’Azur devrait mettre en service sa quatrième ligne de tramway dans le cadre de son schéma directeur du réseau de transport urbain à l’horizon 2030, actualisé à 2040. Ce plan à vingt puis trente ans, adopté...
4 mars 2021

A Lyon Part-Dieu, des travaux colossaux sans interruption des flux pour un saut capacitaire... et une tour critiquée

A Lyon Part-Dieu, des travaux colossaux sans interruption des flux pour un saut capacitaire... et une tour critiquée
Mener à bien des travaux de structure à cœur ouvert dans une gare en estacade qui voit passer en temps normal 140.000 voyageurs quotidiens plus un flux de piétons intra-urbain entre ses deux entrées est et ouest, c’est le défi que relèvent SNCF Réseau...
1 mars 2021

Le fret moins impacté que les voyageurs par la crise, trafics nouveaux: sucre (Captrain), clinker (Regiorail), divers (Railcoop)

Le fret moins impacté que les voyageurs par la crise, trafics nouveaux: sucre (Captrain), clinker (Regiorail), divers (Railcoop)
Le transport ferroviaire des pays de l’Union européenne a perdu 26 milliards d’euros de chiffre d’affaire en raison des mesures restrictives prises en 2020 pour contrer la pandémie de coronavirus chinois, dit Covid19, indiquent les chiffres de la CER...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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