Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
28 décembre 2024

Feue l’étoile de Paulhan, ou les atouts perdus du rail dans un Languedoc en forte expansion

Feue l’étoile de Paulhan, ou les atouts perdus du rail dans un Languedoc en forte expansion
Paulhan est une commune de l’Hérault peuplée de 4.100 habitants, au sein de la communauté de communes du Clermontais qui en compte 29.000. Paulhan comptait environ 2.300 habitants en 1970, année de la disparition de toute offre ferroviaire voyageurs desservant...
Publicité
Publicité
23 décembre 2024

« Tribulations d’une voie fermée » : photographies et témoignages poignants autour de la liquidation de Boën-Thiers

« Tribulations d’une voie fermée » : photographies et témoignages poignants autour de la liquidation de Boën-Thiers
Dans l’interminable liste des lignes ferroviaires française liquidées par un Etat devenu aveugle, la voie Saint-Etienne – Noirétable - Clermont-Ferrand (150 km), qui relie deux métropoles désormais dans la même région et dessert directement 850.000 résidents,...
19 décembre 2024

Rail et stations balnéaires en Méditerranée – 3 : en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, de beaux atouts… mais de regrettables abandons

Rail et stations balnéaires en Méditerranée – 3 : en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, de beaux atouts… mais de regrettables abandons
Le profil topographique des côtes de Provence et du comté de Nice est très différent de celui de la côte d’Occitanie, très majoritairement plate et lagunaire. Presque uniment rocheuse à l’exception de la Camargue, la côte méditerranéenne de la région...
13 décembre 2024

Rail et stations balnéaires en Méditerranée – 2 : l'Occitanie peine à desservir son littoral par le rail

Rail et stations balnéaires en Méditerranée – 2 : l'Occitanie peine à desservir son littoral par le rail
Si, à l’exception notable de la Costa Brava, le rail dessert très largement et magnifiquement la côte catalane, il n’en va pas de même au nord des Pyrénées, pour la côte d’Occitanie. Nous exposons ci-après pour cette région les cas de de dessertes proches,...
8 décembre 2024

Rail et littoral en Méditerranée française et catalane – 1 : bien équipée, la Catalogne veut combler le hiatus de la Costa Brava

Rail et littoral en Méditerranée française et catalane – 1 : bien équipée, la Catalogne veut combler le hiatus de la Costa Brava
La Catalogne entend poursuivre sa politique de développement ferroviaire vers les zones touristiques avec un projet visant à desservir la Costa Brava. Par contraste, les régions françaises voisines, Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur, paraissent...
Publicité
Publicité
3 décembre 2024

Lyon : réseau unifié à l’échelle du Rhône, métro renforcé mais non étendu, réseau de tramway fortement développé

Lyon : réseau unifié à l’échelle du Rhône, métro renforcé mais non étendu, réseau de tramway fortement développé
Grandes manœuvres à Lyon à un an et demi avant la fin du mandat municipal et métropolitain. Si l’extension du réseau de métro est désormais bloquée elle va bénéficier d’un plan d’augmentation de sa capacité. La priorité est par ailleurs donnée à l’extension...
Publicité
Publicité
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité