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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
18 novembre 2020

L’hydrogène plutôt que la caténaire sur Montréjeau-Luchon ? Les éventuelles économies se heurtent à plusieurs objections

L’hydrogène plutôt que la caténaire sur Montréjeau-Luchon ? Les éventuelles économies se heurtent à plusieurs objections
L’hydrogène plutôt que la caténaire ? Tandis que l’Allemagne, dans le cadre de ses plans de relance, s’apprête à électrifier massivement et de manière classique (caténaires, poteaux et sous-stations) ses réseaux ferroviaires régionaux, la France paraît...
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9 janvier 2021

Perpignan-Figueras : dix ans mais une offre à dynamiser, entre régions mitoyennes comme vers le reste de l’Europe

Perpignan-Figueras : dix ans mais une offre à dynamiser, entre régions mitoyennes comme vers le reste de l’Europe
C’était le 19 décembre 2010, il y a dix ans déjà. La section internationale mixte fret-grande vitesse qui franchissait la barrière pyrénéenne orientale par le tunnel bitube du Perthus (8.326m) fut mise en service ce jour-là. Le bilan de cette section...
24 décembre 2020

L'Espagne veut pousser l'écartement standard jusqu'à Algesiras, atout pour le rail sur le corridor méditerranéen et languedocien

L'Espagne veut pousser l'écartement standard jusqu'à Algesiras, atout pour le rail sur le corridor méditerranéen et languedocien
L’Espagne, avec l’un des plus faible taux de marchandises transportées par rail parmi les grands pays d’Europe, souhaite développer son fret ferroviaire. Ce pays voit la part modale du rail tourner autour de 5 % : 4,5 % en 2007, 5,5 % en 2012, 5,04 %...
27 janvier 2021

La gare TGV-TER de Valence-TGV, illustration de l’insuffisance française en matière d'effet réseau

La gare TGV-TER de Valence-TGV, illustration de l’insuffisance française en matière d'effet réseau
Impressionnant ensemble architectural conçu par le cabinet AREP (SNCF) et l'architecte Jean-Marie Duthilleul, la gare de Valence-TGV est principalement constituée d'un parallélépipède presque entièrement vitré, dont le sol de la salle destinée au public...
12 janvier 2021

La loi 4D de décentralisation devrait permettre la cession aux régions de lignes en pleine propriété… avec quelles ressources ?

La loi 4D de décentralisation devrait permettre la cession aux régions de lignes en pleine propriété… avec quelles ressources ?
Ce devrait être la grande loi de décentralisation du quinquennat et elle concerne le chemin de fer avec possibilité de transfert de pleine propriété – ou de simple gestion – de lignes aux régions. Ce projet de loi « 4D » pour « différenciation, décentralisation,...
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10 mars 2021

Relance des capillaires fret ? L'Etat à lâché la ligne de la Brévenne, envoyant 10.000 camions de granulats par an sur la route

Relance des capillaires fret ? L'Etat à lâché la ligne de la Brévenne, envoyant 10.000 camions de granulats par an sur la route
On connaît les discours « disruptifs et écologiques » sur le transfert modal de la route au rail et la réactivation des lignes capillaires fret. On constate à l’inverse la poursuite de la liquidation de ces voies ferrées avec basculement sur la route...
24 janvier 2021

Saint-Etienne-Clermont-Ferrand : manifestation le 31 janvier à Boën pour refuser la fermeture définitive de Boën-Thiers

Saint-Etienne-Clermont-Ferrand : manifestation le 31 janvier à Boën pour refuser la fermeture définitive de Boën-Thiers
L’interruption de tout trafic sur la section centrale (48 km) de la ligne Saint-Etienne-Clermont-Ferrand (145 km) en juin 2016 restera l’un des gros points noirs de la mandature régionale qui s’achève en Auvergne-Rhône-Alpes. A ce jour, plus aucun train...
19 avril 2021

Consolidation des comptes de SNCF Réseau avec ceux de l’Etat sur ordre de l’UE : le rail risque d’être étranglé par les Finances

Consolidation des comptes de SNCF Réseau avec ceux de l’Etat sur ordre de l’UE : le rail risque d’être étranglé par les Finances
Une nouvelle décision européenne, appliquée avec célérité par le gouvernement français, heurte de plein fouet le monde ferroviaire, suscitant en France l’ire du PDG de SNCF Réseau, Luc Lallemand, et des usagers de la Fnaut. Il s’agit de la consolidation,...
22 avril 2021

Laurent Wauquiez promet à Railcoop la vente de neuf autorails : Auvergne-Rhône-Alpes s’intéresse au maillage de son territoire

Laurent Wauquiez promet à Railcoop la vente de neuf autorails : Auvergne-Rhône-Alpes s’intéresse au maillage de son territoire
Le président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, en visite à Montluçon le 10 avril, a rencontré les dirigeants de Railcoop qui entendent lancer des circulations voyageurs entre Lyon et Bordeaux. Laurent Wauquiez (LR) s’est engagé à céder pour un...
7 avril 2021

L’Europe oublie le transport ferroviaire urbain et régional, le président de l’UTP Thierry Mallet demande un changement radical

L’Europe oublie le transport ferroviaire urbain et régional, le président de l’UTP Thierry Mallet demande un changement radical
Tandis que la première mouture de la Loi climat en discussion en France omet de préparer le développement du fret ferroviaire (1), l’Union européenne ne fait pas mieux pour le transport ferroviaire régional et suburbain dans son « Pacte vert » sensé éviter...
1 mai 2021

Lyon-Bordeaux : les trois tracés de lignes nouvelles proposés entre 1917 et 1935 pour vaincre le Massif central (Histoire)

Lyon-Bordeaux : les trois tracés de lignes nouvelles proposés entre 1917 et 1935 pour vaincre le Massif central (Histoire)
Dans un récent article, Raildusud a évoqué les anciens projets d'une ligne nouvelle destinée à accélérer les liaisons ferroviaires entre Lyon et Bordeaux, relation dont il est abondamment question en ce moment avec le projet de rétablissement par Railcoop...
25 mars 2021

Ces lignes régionales qui n’ont jamais vu le jour : au Midi (Histoire - 3/3)

Ces lignes régionales qui n’ont jamais vu le jour : au Midi (Histoire - 3/3)
Après avoir étudié ceux du PLM et du P-O sur le Grand Sud-Est, nous publions ce dernier chapitre consacré aux projets avortés en évoquant ceux de la Compagnie du Midi concernant l’actuelle Occitanie (1). Couvrant une grosse moitié méridionale de cette...
22 juin 2021

Railcoop précise ses intentions : offre et exploitation fret ; matériel, sillons et billettique voyageurs ; futures liaisons

 Railcoop précise ses intentions : offre et exploitation fret ; matériel, sillons et billettique voyageurs ; futures liaisons
Lentement mais sûrement, la coopérative Railcoop avance vers la mise en service de ses trains de fret, puis de ses premiers trains de voyageurs entre Lyon et Bordeaux. Des collectivités locales, communes ou départements, entrent dans son capital aux côtés...
3 juillet 2021

Pour le complexe réseau de tramways de Montpellier, un dangereux effet ciseaux entre coûts de maintenance et gratuité

Pour le complexe réseau de tramways de Montpellier, un dangereux effet ciseaux entre coûts de maintenance et gratuité
Pour la quatrième fois en quelques années sur le réseau de tramways de Montpellier, la voie est changée sur une section au profil tourmenté, entraînant cet été le détournement du flux de la ligne 1 entre Gare Saint-Roch et Rives du Lez par l’itinéraire...
20 juillet 2021

Boën-Thiers : en attente d’attribution des études d’avant-projet, le Collectif maintient la pression pour la réouverture

Boën-Thiers : en attente d’attribution des études d’avant-projet, le Collectif maintient la pression pour la réouverture
Le destin de la section Boën-Thiers de la ligne Saint-Etienne-Clermont-Ferrand reste en suspens au seuil du nouveau mandat du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Le Collectif qui réunit six associations et une série d’élus régionaux, départementaux...
10 septembre 2021

Finances pour la LGV mixte Montpellier-Béziers, société publique pour Bordeaux-Toulouse mais l’Etat ignore les lignes régionales

Finances pour la LGV mixte Montpellier-Béziers, société publique pour Bordeaux-Toulouse mais l’Etat ignore les lignes régionales
En Occitanie, un grand pas en avant vient d’être accompli pour la future ligne nouvelle mixte fret TGV Montpellier-Béziers avec la fixation d’un tour de table financier impliquant l’Etat pour 40 %, tandis que le gouvernement vient d’accepter la création...
7 juin 2021

Langogne-Saint-Georges d'Aurac : SNCF réseau effectue une première salve de travaux, le viaduc de Chapeauroux en vedette

Langogne-Saint-Georges d'Aurac : SNCF réseau effectue une première salve de travaux, le viaduc de Chapeauroux en vedette
La section centrale Langogne-Saint-Georges d’Aurac de la ligne des Cévennes qui relie sur 303 km Nîmes à Clermont-Ferrand, était menacée de fermeture par SNCF Réseau à la fin de cette année si des interventions de maintenance d’urgence n’étaient pas financées....
9 novembre 2021

Montréjeau-Luchon : questions autour des trois rames bimode hydrogène-caténaire commandées pour 52 M€ par l’Occitanie

Montréjeau-Luchon : questions autour des trois rames bimode hydrogène-caténaire commandées pour 52 M€ par l’Occitanie
La région Occitanie travaille à la réouverture des lignes Montréjeau-Luchon (une antenne pyrénéenne de 36 km), Séverac-le-Château-Rodez (une section de maillage entre ligne des Causses et réseau du nord-est toulousain de 44,7 km) et Alès-Bessèges (une...
15 janvier 2022

GPSO, LNMP : des légitimités à conquérir… par l’inter-régional, l’intra-régional, la mixité, loin du schéma monocentré sur Paris

GPSO, LNMP : des légitimités à conquérir… par l’inter-régional, l’intra-régional, la mixité, loin du schéma monocentré sur Paris
Les débats sur les lignes nouvelles projetées dans le sud de la France prennent une autre ampleur quand on les rapporte aux « effets réseau » que ces sections à grande vitesse sont susceptibles ou non de présenter. Car à cette distance de la « région...
1 novembre 2021

Le « train des primeurs » a été relancé en mode allégé et sera doublé d’une nouvelle autoroute ferroviaire

Le « train des primeurs » a été relancé en mode allégé et sera doublé d’une nouvelle autoroute ferroviaire
Le « train des primeurs », dont la circulation avait été suspendue voici vingt-sept mois en raison de la vétusté du matériel et de la baisse des volumes transportés, a repris du service sous une forme allégée en capacité et en fréquence dans la nuit du...
21 novembre 2021

Vallée du Rhône, Languedoc, Provence : le Grand Delta ferroviaire sacrifié par l’effet de frontières entre régions

Vallée du Rhône, Languedoc, Provence : le Grand Delta ferroviaire sacrifié par l’effet de frontières entre régions
Les services ferroviaires régionaux dans la partie sud de la vallée du Rhône et son delta restent marqués par une très faible connexion inter-régionale. Les correspondances à Avignon Centre sont généralement désastreuses depuis l’Occitanie vers le nord...
13 juin 2022

Contrat de « performance » au rabais, mutisme pré-électoral : le réseau ferroviaire français dans un trou noir politique

Contrat de « performance » au rabais, mutisme pré-électoral : le réseau ferroviaire français dans un trou noir politique
Pas de ministre des Transports dans le premier gouvernement du second mandat Macron ; un contrat de performance Etat-SNCF Réseau unanimement critiqué et pourtant signé en catimini à quatre jours du premier tour de la présidentielle en avril ; un silence...
22 juin 2022

Paris-Montluçon : une radiale dans un état pitoyable, une ville désindustrialisée délibérément marginalisée au plan ferroviaire

Paris-Montluçon : une radiale dans un état pitoyable, une ville désindustrialisée délibérément marginalisée au plan ferroviaire
Même sur une partie de son réseau classique en étoile à partir de Paris, la France ne semble plus à même d’enrayer le déclin de son chemin de fer, comme en témoigne la dégradation inouïe de la relation Montluçon-Paris. Pourtant toute l’évolution du réseau...
24 septembre 2022

Saint-Etienne-Clermont-Ferrand : le collectif « letrain634269 » a mené un été d'actions pour la réouverture de Boën-Thiers

Saint-Etienne-Clermont-Ferrand : le collectif « letrain634269 » a mené un été d'actions pour la réouverture de Boën-Thiers
Les actions du collectif « letrain634269 » pour la rénovation et la remise en service intégrale de la ligne Saint-Etienne-Clermont-Ferrand se sont poursuivies cet été sur les marchés de la région concernée. Les défenseurs de la réouverture des 48 km neutralisés...
26 juillet 2022

Le projet ferroviaire de Réseau express lyonnais, entre raisons métropolitaines et ambitions régionales

Le projet ferroviaire de Réseau express lyonnais, entre raisons métropolitaines et ambitions régionales
Contrairement à la grande conurbation parisienne, qui connaît l’une des densités ferroviaires les plus élevées au monde, la grande conurbation lyonnaise a vu la consistance de son réseau ferroviaire voyageurs allégée et profondément modifiée depuis son...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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