29 mars 2023

Trente-sept anciens élus du Sud-Est écrivent à l’Elysée pour défendre la ligne d’approche française du Lyon-Turin

La récente publication du rapport du Comité d’Orientation des Infrastructures qui prône de substituer, côté français, à la ligne d’approche du tunnel de base Lyon-Turin un simple renforcement des installations des lignes existantes alors que l’Italie a lancé les travaux de sa ligne d’approche côté est, suscite une vive émotion dans les régions françaises concernées. Au point que 37 anciens élus des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie viennent de faire parvenir une lettre ouverte au président de la République pour l’alerter sur... [Lire la suite]
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24 mars 2023

Renfe peaufine son argumentaire avant la relance en solo des Barcelone-Lyon et Madrid-Marseille, vise Paris, prépare le régional

 Renfe, l’opérateur public espagnol, espère que les services ferroviaires de voyageurs qu’elle s’apprête à lancer entre Lyon et Barcelone d’une part, Marseille et Madrid via Barcelone de l’autre, seront rentables au bout de deux ans et conteste les calculs présentés par la SNCF pour justifier la rupture de l’accord de partage des services avec Renfe. C’est ce qui ressort des propos des cadres de l’entreprise, rapportés par le quotidien madrilène El Independiente après la rupture unilatérale décidée par la SNCF en décembre dernier... [Lire la suite]
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13 janvier 2023

LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : les contribuables locaux vont payer, l’opposition joue sur son délai de prolongation vers l’Espagne

Une taxe imposée aux habitants situés à moins de 60 minutes d’une gare desservie par les futurs trains à grande vitesse, une levée de boucliers d’élus de la côte basque : le Grand projet Sud-Ouest, ces 327 km de lignes à grande vitesse en forme de tripode qui relieraient Bordeaux, Toulouse et Dax pour une dizaine de milliards d’euros reste un sujet explosif dans les régions concernées.  Si les conseils régionaux d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine soutiennent fermement le projet – ce dernier mettant pour condition la... [Lire la suite]
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08 janvier 2023

Lyon et Marseille-Barcelone : Renfe lancera ses premiers services cet été après le divorce imposé par la SNCF

La nature ayant horreur du vide et les habitants des trois grandes régions de France que sont Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie n’ayant pas moins de raison d’aller en Espagne que ceux de l’Ile-de-France, des relations à grande vitesse devraient être rétablies par Renfe entre Lyon et Marseille d’une part, Barcelone d’autre part.  La dénonciation par la SNCF du groupement Elipsos qu’elle formait avec Renfe depuis le 1er avril 2001 pour exploiter les trains France-Espagne (et depuis 2013 les trains à... [Lire la suite]
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14 décembre 2022

La SNCF rompt l'accord avec Renfe : les liaisons "province"-Espagne détériorées, Renfe et Iryo intéressés par le marché

 Avec la libéralisation de l’accès au réseau en France, la nature ferroviaire elle aussi commence à avoir horreur du vide. La rupture par la SNCF de sa coopération avec la Renfe entraîne la suspension en ce mois de décembre des services à grande vitesse depuis l’Espagne vers Lyon et Marseille, exploités jusqu’ici par Renfe, tandis que la SNCF maintenait ceux qu’elle exploitait, à savoir les Paris-Espagne. Pour le voyageurs, l’accès à ces deux services était transparent, avec une distribution de billets unique. Aujourd’hui c’est... [Lire la suite]
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09 novembre 2022

France-Espagne : Lyon et Marseille privés de relations directes avec Barcelone dès le 11 décembre

 Avec la dissolution en décembre d’Elipsos, cadre juridique de la coopération entre la SNCF et Renfe pour l’exploitation des relations voyageurs franco-espagnoles depuis le service 2011, la desserte à grande vitesse entre les deux pays côté est va se limiter à deux allers-retours Paris-Barcelone sans desserte de Lyon. Disparaissent en effet des horaires du service annuel 2023, qui débute le 11 décembre 2022, les relations quotidiennes Lyon-Barcelone et Marseille-Barcelone-Madrid, jusqu’ici exploitées par des rames AVE de Renfe.... [Lire la suite]

22 juin 2022

Paris-Montluçon : une radiale dans un état pitoyable, une ville désindustrialisée délibérément marginalisée au plan ferroviaire

Même sur une partie de son réseau classique en étoile à partir de Paris, la France ne semble plus à même d’enrayer le déclin de son chemin de fer, comme en témoigne la dégradation inouïe de la relation Montluçon-Paris. Pourtant toute l’évolution du réseau – liquidation de lignes ou construction de lignes nouvelles – s'était opérée depuis les débuts de la SNCF en 1938 en préservant ou en favorisant les relations au départ de l’omniprésente capitale du pays. Ce sont les lignes régionales et les lignes transversales qui furent été... [Lire la suite]
12 mars 2022

Prolonger le futur train de nuit Paris-Aurillac jusqu’à Saint-Flour et Mende : la demande judicieuse des associations*

(* : précision à l'avant-dernier paragraphe des avantages de l'extension jusqu'à Mende en terme de délai.) Après avoir organisé avec les élus la manifestation de soutien à la ligne Béziers-Neussargues lors de sa réouverture en novembre 2021 après onze mois de travaux, l’Association des  amis du viaduc de Garabit (Amiga) et le collectif Oui au Train de Nuit suggèrent le prolongement du futur train de nuit Paris-Brive-Aurillac jusqu’à Mende, ce qui permettrait d’allier extension de la liaison radiale et création d’une offre... [Lire la suite]
15 janvier 2022

GPSO, LNMP : des légitimités à conquérir… par l’inter-régional, l’intra-régional, la mixité, loin du schéma monocentré sur Paris

 Les débats sur les lignes nouvelles projetées dans le sud de la France prennent une autre ampleur quand on les rapporte aux « effets réseau » que ces sections à grande vitesse sont susceptibles ou non de présenter. Car à cette distance de la « région capitale », posée comme centre incontournable du système ferroviaire français plus encore depuis l’introduction de la grande vitesse, le trafic radial peut difficilement suffire à rentabiliser les infrastructures nouvelles. Des offres transversales paraissent... [Lire la suite]
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29 novembre 2021

Bordeaux-Toulouse-Dax : plaidoyer pour dépassionner le débat sur le GPSO

 Le débat autour de l’opportunité de construire les lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse-Dax a brusquement rebondi en octobre avec la déclaration du maire de Bordeaux Pierre Hurmic (EELV) précédée de celle de l’ancien député (PS) Gilles Savary. Ces derniers souhaitent l’arrêt du projet, dénommé GPSO (Grand projet Sud-Ouest), et exigent le report des subventions sur le réseau classique. Ils estiment que la grande vitesse sur ces axes constitue « un projet insensé et anachronique » qu’il convient... [Lire la suite]
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