14 mars 2023

Blocage politique pour 11 km de voie sur Giroux-Courpière : le fret des papeteries restera à la route, l’OFP Combrail renonce

 Cela se passe au cœur de la France, pays dont le gouvernement répète depuis des mois qu’il veut « faire du chemin de fer la colonne vertébrale des transports » : le trafic – bénéficiaire – par rail de bobines de papiers entre les usines de Giroux et de Courpière (Puy-de-Dôme) restera sur la route après interdiction de circulation sur cette section du réseau du Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez (SFLF) depuis début 2022. Combrail, opérateur ferroviaire de proximité (OFP) qui a exploité cette liaison pendant... [Lire la suite]

28 janvier 2023

De nouvelles relations de fret ferroviaire... mais le prix de l’électricité fait planer une menace de report modal inversé

 Plusieurs nouveaux trafics de fret sont annoncés sur le réseau ferroviaire français, mais l’envolée des prix de l’énergie en menace d’autres. Le secteur du fret ferroviaire est sur une ligne de crête, entre dynamique de chargeurs qui cherchent à basculer de la route au rail, et d'autre part manque d’aide conjoncturelle de la part de la puissance publique pour atténuer le fardeau du prix de l’électricité. Des trains Danone d’eaux de Volvic tractés par Fret SNCF vers les Hauts-de-France deux fois par semaine  Coté bonnes... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
19 décembre 2022

Explosion du prix de l’électricité : au bord du précipice, le fret ferroviaire met le gouvernement en demeure

 La loi climat, adoptée en août 2021, prévoit un doublement de la part modale du fret ferroviaire en 2030, soit sur une petite décennie. Mais pour l’instant, c’est la multiplication par plus de huit du prix de l’énergie électrique qui frappe les tractionnaires du fret ferroviaire, au risque d’entraîner non pas une augmentation mais une réduction de leur part modale, alors qu’elle avait légèrement augmenté cette année, de 9 % à un peu plus de 10 %. Sous-station de la Castelle, alimentant en 25 kV la partie ouest du... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
19 septembre 2022

Fret ferroviaire : le plaidoyer rail-route de Jean-Claude Brunier, patron d’Open Modal, l'injonction de l’ART à SNCF Réseau

Le secteur du transport génère près de 38 % des émissions de CO2. Quel que soit le rôle de ce gaz, la proportion indique à quel point ce secteur, et en son sein la route, est un consommateur majeur d’énergie fossile. C’est sur cette constatation que Jean-Claude Brunier, PDG d’Open Modal, un acteur-clé du transport ferroviaire de caisses mobiles rail-route, entame son plaidoyer pour cette solution qui permet d’allier la productivité du rail sur les grandes distances et la finesse de la route pour les derniers kilomètres,... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
05 juin 2022

Filiale multimodale de la SNCF, VIIA affiche de brillants résultats pour un transport de fret vertueux

 Le trafic fret du réseau ferroviaire français se porte bien, malgré un maillage du territoire français dramatiquement réduit et une concurrence routière portée par le moins-disant social du marché unique européen. Le trafic ferroviaire multimodal a en particulier le vent en poupe, comme en témoignent les résultats de la filiale du groupe SNCF pour ce secteur, VIIA. L’offre multimodale combine la route pour les dessertes terminales, itinéraires souvent privés de voies ferrées depuis longtemps en France, ou pour les approches à... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:02 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,
19 mai 2022

Avec sa nouvelle plateforme rail-mer, le port de Sète-Frontignan mise sur les autoroutes roulantes et le multimodal

Le port de Sète-Frontignan, qui connaît un important trafic fret avec la Turquie, développe son équipement mer-fer avec une nouvelle plateforme ferroviaire de six hectares qui devrait permettre de basculer annuellement les chargements de quelque  40.000 poids-lourds sur le rail. L’implantation de l’armateur danois DFDS, qui fait de Sète-Frontignan sa base française en Méditerranée, est un atout de poids.   La nouvelle plateforme de Sète-Frontignan, qui est propriété de la région Occitanie, a été inaugurée le 24 mars dernier... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

28 février 2022

Ferroviaire multimodal en France : multiplication des relations… et des protestations du GNTC contre la piètre qualité du réseau

 Tandis qu’on constate une augmentation du nombre de services ferroviaires fret multimodaux en France, les limites qualitatives et quantitatives du réseau constituent un frein à cette tendance, selon les opérateurs. CargoBeamer entre le Pas-de-Calais et l’Italie après l’ouverture d’une liaison Calais-Perpignan,  Hupac entre Barcelone et l’Italie,  Geodis entre Noisy-le-Sec et Novara, VIIA au départ de Sète, l’extension de la plateforme du Boulou par VIIA… : ces quelques exemples montrent qu’en France aussi la... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,
28 décembre 2021

CargoBeamer, Nestlé Waters, Combirail, CMA CGM...: progrès du fret ferroviaire, mais le retard en régions reste considérable

 La croissance du fret ferroviaire prend de l’ampleur en France, mais notre pays reste encore très en retard par rapport à d’autres nations européennes avec 9 % à 10 % seulement de part de marché du ferroviaire sur le transport de marchandises, contre 20 % en Allemagne et plus de 70 % en Suisse pour le trafic transalpin. En France, plusieurs initiatives de tractionnaires et transporteurs vont dans le sens du développement du fret ferroviaire : Cargobeamer/DB, Captrain, Combirail, CMA-CGM,... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,
01 novembre 2021

Le « train des primeurs » a été relancé en mode allégé et sera doublé d’une nouvelle autoroute ferroviaire

 Le « train des primeurs », dont la circulation avait été suspendue voici vingt-sept mois en raison de la vétusté du matériel et de la baisse des volumes transportés, a repris du service sous  une forme allégée en capacité et en fréquence dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 octobre. La rame de wagons frigorifiques rénovés et décorés aux armes d’Ermewa et de Fret SNCF, avec à sa tête les BB26403 et 26059, est entrée le long du quai de chargement du marché d’intérêt national de Perpignan Saint-Charles saluée par... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
26 septembre 2021

Nouveau plan fret gouvernemental : l’aide d’urgence de 170 M€/an prorogée de trois ans, mais les aides au réseau sont à préciser

 Une nouvelle fois, le gouvernement français promet « un doublement » de la part du rail dans le transport de marchandises tout en annonçant le 13 septembre par la voix de son ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, un prolongement de l’aide annuelle de 170 millions d’euros pour le fret ferroviaire jusqu’en 2024, distribués en « 72 mesures ». Le doublement de la part de marché du rail d’ici 2030 permettrait à la France d’atteindre en 2030 celle de l’Allemagne aujourd’hui.  La part de marché... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,