Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
25 février 2024

L’UE veut un transport sobre mais va autoriser les conteneurs de 48 pieds incompatibles avec le rail, et les méga-camions

L’UE veut un transport sobre mais va autoriser les conteneurs de 48 pieds incompatibles avec le rail, et les méga-camions
L’Union européenne s’apprête à augmenter la dimension et la masse maximale des véhicules routiers admis sur les parcours transfrontaliers, créant une distorsion de concurrence aux dépens des chemins de fer en raison de l’incompatibilité de cette nouvelle...
Publicité
Publicité
15 février 2024

Production de lithium par Imerys dans l’Allier : le ferroviaire, atout majeur pour un projet intégré extraction-raffinage

Production de lithium par Imerys dans l’Allier : le ferroviaire, atout majeur pour un projet intégré extraction-raffinage
Imerys, grande entreprise française d’extraction et de traitement des minéraux de spécialité industrielle, vient de révéler quels seront ses sites pour extraire, concentrer, charger et raffiner le minéral de la mine qu’elle compte mettre en service dans...
17 décembre 2023

Après une Annus Horribilis pour le multimodal ferroviaire, trois nouveautés témoignent d'une confiance maintenue

Après une Annus Horribilis pour le multimodal ferroviaire, trois nouveautés témoignent d'une confiance maintenue
Ouverture d’un nouveau terminal multimodal en Auvergne par Combronde, extension de l’activité de Colas Rail à l’ensemble des prestations fret ferroviaire outre les services des travaux de voie, création d’un service multimodal Barcelone-Toulouse sans...
2 novembre 2023

Fret ferroviaire et multimodal : la France tousse, l’Espagne investit

Fret ferroviaire et multimodal : la France tousse, l’Espagne investit
Si plusieurs signes démontrent que le fret ferroviaire a de beaux jours devant lui en Europe, d’autres indiquent que sa situation en France est obérée par trois facteurs principaux : le manque d’investissement dans les infrastructures, l’augmentation...
24 août 2023

Les Opérateurs ferroviaires de proximité publient un manifeste pour une puissante relance des dessertes fines et terminales

Les Opérateurs ferroviaires de proximité publient un manifeste pour une puissante relance des dessertes fines et terminales
Lorsqu’on sait que le transport ferroviaire consomme six fois moins d’énergie et émet huit fois moins de particules nocives que la route par tonne transportée et que les lignes de desserte fine du territoire apportent 40 % du tonnage du fret ferroviaire...
Publicité
Publicité
20 juillet 2023

Fret ferroviaire en France : tendance positive depuis trois ans mais prix de l'énergie, grèves et sous-investissements menacent

Fret ferroviaire en France : tendance positive depuis trois ans mais prix de l'énergie, grèves et sous-investissements menacent
Les nouvelles sont contrastées du côté du fret ferroviaire en France. Si la part de marché du rail a crû à 11 %, gagnant deux points par rapport à 2019, les professionnels du transport de TLF estiment que sans une réforme de la conception des sillons...
28 avril 2023

En cinq ans, l’Etat a encore laissé fermer 822 km de lignes ferroviaires fret... mais les projets autoroutiers abondent

En cinq ans, l’Etat a encore laissé fermer 822 km de lignes ferroviaires fret... mais les projets autoroutiers abondent
En cinq ans, soit depuis 2018, 822 km de lignes ferrées, la plupart dites « capillaires fret », ont été neutralisées tandis que se multipliaient les projets de nouvelles liaisons routières. Ces 822 km s’ajoutent aux quelque 23.000 km de lignes du réseau...
8 avril 2023

Fret ferroviaire : nouvelle ITE, expansion de l’offre… mais rétraction des lignes capillaires, grèves et explosion des coûts

Fret ferroviaire : nouvelle ITE, expansion de l’offre… mais rétraction des lignes capillaires, grèves et explosion des coûts
Le monde du fret ferroviaire est écartelé entre un évident dynamisme des entreprises ferroviaires et des chargeurs en particulier sur l’intermodal et les longues distances, et la continuation d’une rétraction du réseau et de son très coûteux vieillissement...
14 mars 2023

Blocage politique pour 11 km de voie sur Giroux-Courpière : le fret des papeteries restera à la route, l’OFP Combrail renonce

Blocage politique pour 11 km de voie sur Giroux-Courpière : le fret des papeteries restera à la route, l’OFP Combrail renonce
Cela se passe au cœur de la France, pays dont le gouvernement répète depuis des mois qu’il veut « faire du chemin de fer la colonne vertébrale des transports » : le trafic – bénéficiaire – par rail de bobines de papiers entre les usines de Giroux et de...
28 janvier 2023

De nouvelles relations de fret ferroviaire... mais le prix de l’électricité fait planer une menace de report modal inversé

De nouvelles relations de fret ferroviaire... mais le prix de l’électricité fait planer une menace de report modal inversé
Plusieurs nouveaux trafics de fret sont annoncés sur le réseau ferroviaire français, mais l’envolée des prix de l’énergie en menace d’autres. Le secteur du fret ferroviaire est sur une ligne de crête, entre dynamique de chargeurs qui cherchent à basculer...
19 décembre 2022

Explosion du prix de l’électricité : au bord du précipice, le fret ferroviaire met le gouvernement en demeure

Explosion du prix de l’électricité : au bord du précipice, le fret ferroviaire met le gouvernement en demeure
La loi climat, adoptée en août 2021, prévoit un doublement de la part modale du fret ferroviaire en 2030, soit sur une petite décennie. Mais pour l’instant, c’est la multiplication par plus de huit du prix de l’énergie électrique qui frappe les tractionnaires...
19 septembre 2022

Fret ferroviaire : le plaidoyer rail-route de Jean-Claude Brunier, patron d’Open Modal, l'injonction de l’ART à SNCF Réseau

Fret ferroviaire : le plaidoyer rail-route de Jean-Claude Brunier, patron d’Open Modal, l'injonction de l’ART à SNCF Réseau
Le secteur du transport génère près de 38 % des émissions de CO2. Quel que soit le rôle de ce gaz, la proportion indique à quel point ce secteur, et en son sein la route, est un consommateur majeur d’énergie fossile. C’est sur cette constatation que Jean-Claude...
5 juin 2022

Filiale multimodale de la SNCF, VIIA affiche de brillants résultats pour un transport de fret vertueux

Filiale multimodale de la SNCF, VIIA affiche de brillants résultats pour un transport de fret vertueux
Le trafic fret du réseau ferroviaire français se porte bien, malgré un maillage du territoire français dramatiquement réduit et une concurrence routière portée par le moins-disant social du marché unique européen. Le trafic ferroviaire multimodal a en...
19 mai 2022

Avec sa nouvelle plateforme rail-mer, le port de Sète-Frontignan mise sur les autoroutes roulantes et le multimodal

Avec sa nouvelle plateforme rail-mer, le port de Sète-Frontignan mise sur les autoroutes roulantes et le multimodal
Le port de Sète-Frontignan, qui connaît un important trafic fret avec la Turquie, développe son équipement mer-fer avec une nouvelle plateforme ferroviaire de six hectares qui devrait permettre de basculer annuellement les chargements de quelque 40.000...
28 février 2022

Ferroviaire multimodal en France : multiplication des relations… et des protestations du GNTC contre la piètre qualité du réseau

Ferroviaire multimodal en France : multiplication des relations… et des protestations du GNTC contre la piètre qualité du réseau
Tandis qu’on constate une augmentation du nombre de services ferroviaires fret multimodaux en France, les limites qualitatives et quantitatives du réseau constituent un frein à cette tendance, selon les opérateurs. CargoBeamer entre le Pas-de-Calais et...
28 décembre 2021

CargoBeamer, Nestlé Waters, Combirail, CMA CGM...: progrès du fret ferroviaire, mais le retard en régions reste considérable

CargoBeamer, Nestlé Waters, Combirail, CMA CGM...: progrès du fret ferroviaire, mais le retard en régions reste considérable
La croissance du fret ferroviaire prend de l’ampleur en France, mais notre pays reste encore très en retard par rapport à d’autres nations européennes avec 9 % à 10 % seulement de part de marché du ferroviaire sur le transport de marchandises, contre...
1 novembre 2021

Le « train des primeurs » a été relancé en mode allégé et sera doublé d’une nouvelle autoroute ferroviaire

Le « train des primeurs » a été relancé en mode allégé et sera doublé d’une nouvelle autoroute ferroviaire
Le « train des primeurs », dont la circulation avait été suspendue voici vingt-sept mois en raison de la vétusté du matériel et de la baisse des volumes transportés, a repris du service sous une forme allégée en capacité et en fréquence dans la nuit du...
26 septembre 2021

Nouveau plan fret gouvernemental : l’aide d’urgence de 170 M€/an prorogée de trois ans, mais les aides au réseau sont à préciser

Nouveau plan fret gouvernemental : l’aide d’urgence de 170 M€/an prorogée de trois ans, mais les aides au réseau sont à préciser
Une nouvelle fois, le gouvernement français promet « un doublement » de la part du rail dans le transport de marchandises tout en annonçant le 13 septembre par la voix de son ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, un prolongement de l’aide annuelle...
29 août 2021

CFF Cargo et RegioRail, nouveaux adhérents de la plateforme numérique Railvis.com, agrégateur de solutions ferroviaires

CFF Cargo et RegioRail, nouveaux adhérents de la plateforme numérique Railvis.com, agrégateur de solutions ferroviaires
Le paysage du fret ferroviaire sur le continent européen est triplement éclaté, problème que la plateforme d’interconnexion numérique Railvis vise à résoudre. D’une part les frontières nationales ont déterminé des opérateurs historiques, liés aux Etats,...
28 juillet 2021

Neutralisation de la ligne de la Brévenne : la longueur du transfert des granulats de Lafarge par route passe de 30 km à 20 km…

Neutralisation de la ligne de la Brévenne : la longueur du transfert des granulats de Lafarge par route passe de 30 km à 20 km…
Contrainte d’abandonner l'embranchement particulier de ses carrières à cause du refus de rénovation de la section Sain-Bel-Courzieu-Brussieu de la ligne de la Brévenne opposé par SNCF Réseau, Lafarge a publié un communiqué vantant une nouvelle installation...
Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité