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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
30 août 2022

TER Occitanie sur la rive droite du Rhône : première étape franchie ce 29 août avec 5 allers-retours Avignon-Pont-Saint-Esprit

TER Occitanie sur la rive droite du Rhône : première étape franchie ce 29 août avec 5 allers-retours Avignon-Pont-Saint-Esprit
Le rétablissement partiel d’un service voyageurs sur 83 km de la ligne électrifiée à double voie de la rive droite du Rhône est chose faite depuis le 29 août grâce à la diligence de la région Occitanie qui a financé les travaux de cette première phase...
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26 août 2022

Jean-Pierre Farandou, Clément Beaune : le métro Grand Paris Express peut-il être inclus dans les 100 milliards du ferroviaire ?

Jean-Pierre Farandou, Clément Beaune : le métro Grand Paris Express peut-il être inclus dans les 100 milliards du ferroviaire ?
La somme de cent milliards d’euros supplémentaires sur quinze ans demandés en juillet pour le réseau ferroviaire par le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, ne semble pas avoir le même sens pour le ministre délégué aux transports Clément Beaune. Ce dernier,...
20 août 2022

Marches occidentales d’Auvergne-Rhône-Alpes vers Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine: le grand désert ferroviaire

Marches occidentales d’Auvergne-Rhône-Alpes vers Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine: le grand désert ferroviaire
Avec ses deux voisines Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine, la région Auvergne-Rhône-Alpes n’entretient plus, au mieux, que des relations ferroviaires squelettiques, quand elles n’ont pas été supprimées. Cet état de fait isole les populations voisines...
16 août 2022

Transfert de la gestion de lignes de SNCF Réseau aux régions : 13 sections et 608 km concernés à ce jour

Transfert de la gestion de lignes de SNCF Réseau aux régions : 13 sections et 608 km concernés à ce jour
Le mouvement de transfert de la gestion intégrale à certaines régions de « lignes de desserte fine du territoire » s’amorce. A ce jour, 13 de ces lignes pour un total de 608km sont en passe d’être transférées vers un total de six régions, soit Provence-Alpes-Côte...
10 août 2022

Réouverture de Montréjeau-Luchon : le conseil indépendant du bureau d'études franco-allemand TTK diminue le devis de 11,5 %

Réouverture de Montréjeau-Luchon : le conseil indépendant du bureau d'études franco-allemand TTK diminue le devis de 11,5 %
Longue de 35,6 km, l’antenne pyrénéenne reliant Montréjeau à Luchon va être rénovée sous les auspices de la région Occitanie. L’enquête publique a été ouverte le 5 août. Le coût de cette régénération et mise aux normes, mais sans réélectrification, a...
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5 août 2022

Rétraction historique du réseau ferroviaire : les transversales sont les premières victimes du centralisme français

Rétraction historique du réseau ferroviaire : les transversales sont les premières victimes du centralisme français
Dans son plus grand développement, au début des années 1930, le réseau ferroviaire français d’intérêt général atteignit quelque 50.000 km. Sa rétraction historique concerna massivement les lignes ou sections transversales, celles qui n’étaient pas orientées...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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