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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
28 mars 2024

Liquidation de l’étoile de Sommières, contre-sens historique devant l’explosion démographique et l’impératif environnemental - 2

Liquidation de l’étoile de Sommières, contre-sens historique devant l’explosion démographique et l’impératif environnemental - 2
(Suite de notre étude publiée le 23 mars) Dans la longue liste des suppressions de lignes régionales en France, la liquidation de l’étoile de Sommières, centre du généreux réseau ferroviaire de l’ouest du Gard et de l’est de l’Hérault, est un exemple...
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23 mars 2024

Liquidation de l’étoile de Sommières, contre-sens historique devant l’explosion démographique et l’impératif environnemental - 1

Liquidation de l’étoile de Sommières, contre-sens historique devant l’explosion démographique et l’impératif environnemental - 1
Dans la longue liste des suppressions de lignes régionales en France, la liquidation en 1969 et 1970 de l’étoile de Sommières, centre du généreux réseau ferroviaire de l’ouest du Gard et de l’est de l’Hérault, est un exemple du tragique manque d’anticipation...
18 mars 2024

Clermont-Ferrand – Paris : outre les tribulations des Intercités, une incroyable dispersion des services voyageurs

Clermont-Ferrand – Paris : outre les tribulations des Intercités, une incroyable dispersion des services voyageurs
Le bilan accablant du service Intercités entre Clermont-Ferrand et Paris met en lumière une réalité jusqu’ici peu évoquée par les grands médias : la dispersion, voire la dislocation des services voyageurs sur l’ensemble de l’axe, entre un service Intercités...
13 mars 2024

Auvergne-Rhône-Alpes paie pour le matériel roulant, prépare les appels d’offre mais renvoie au CPER pour les infrastructures

Auvergne-Rhône-Alpes paie pour le matériel roulant, prépare les appels d’offre mais renvoie au CPER pour les infrastructures
La région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de financer largement l’achat de matériel roulant neuf pour ses services TER, d’aggraver les sanctions envers la SNCF en cas de manquements au plan de transport et d’ouvrir la porte à un allotissement avec possibilité...
8 mars 2024

L’UE veut un transport sobre mais va autoriser les conteneurs de 48 pieds incompatibles avec le rail, et les méga-camions

L’UE veut un transport sobre mais va autoriser les conteneurs de 48 pieds incompatibles avec le rail, et les méga-camions
L’Union européenne s’apprête à augmenter la dimension et le masse maximale des véhicules routiers admis sur les parcours transfrontaliers, créant une distorsion de concurrence aux dépens des chemins de fer en raison de l’incompatibilité de cette nouvelle...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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