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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
16 janvier 2020

Evian-Saint-Gingolph : cette courte ligne « du Tonkin » de 18 km reste fermée mais l'autoroute du Chablais, hors de prix, avance

Evian-Saint-Gingolph : cette courte ligne « du Tonkin » de 18 km reste fermée mais l'autoroute du Chablais, hors de prix, avance
Le destin de la section de ligne à voie unique Evian-Saint-Gingolph est emblématique de la liquidation en France des réseaux ferroviaires interrégionaux et, dans le cas qui nous occupe ici, internationaux comme pour l’étoile de Breil menacée d’extinction...
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26 janvier 2020

Bilan 2014-2020. A Toulouse, la future troisième ligne de métro prend le pas sur les extensions de lignes de tramways

Bilan 2014-2020. A Toulouse, la future troisième ligne de métro prend le pas sur les extensions de lignes de tramways
Avec l’arrivée en 2014 du nouveau maire Jean-Luc Moudenc (LR), succédant à Pierre Cohen (PS), les projets d’extensions de tramways sont globalement abandonnés au profit d’une longue ligne de métro automatique de 27 km, pour l’instant dénommée « 3e ligne...
6 février 2020

Auvergne-Rhône-Alpes relance son projet de TER sur la rive droite du Rhône, mais limité à la liaison Le Teil-Valence-Romans

Auvergne-Rhône-Alpes relance son projet de TER sur la rive droite du Rhône, mais limité à la liaison Le Teil-Valence-Romans
Une convention entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et SNCF Réseau a été signée le 10 janvier 2020 pour réaliser une étude sur le rétablissement d’un service voyageurs sur la ligne de la rive droite du Rhône (Givors-Canal-Grézan), qui irriguerait les...
28 octobre 2020

Elus, associations et habitants ont créé un collectif pour la réouverture de Thiers-Boën, sacrifiée par SNCF Réseau et la Région

Elus, associations et habitants ont créé un collectif pour la réouverture de Thiers-Boën, sacrifiée par SNCF Réseau et la Région
La colère contre l’interruption de la liaison ferroviaire Saint-Etienne-Clermont-Ferrand s'est structurée. Lors de réunions tenues les 22 et 25 septembre s’est constitué un Collectif de défense de la liaison ferroviaire Thiers-Boën (48 km). Cette section...
5 janvier 2020

Nîmes et Montpellier : baisses de tarifs au départ des gares ex-urbanisées, multiplication des circulations de service à vide

Nîmes et Montpellier : baisses de tarifs au départ des gares ex-urbanisées, multiplication des circulations de service à vide
Le dédoublement de gares à Nîmes et Montpellier, entre celles situées sur le Contournement de Nîmes et Montpellier (CNM) et les gares historiques de la ligne classique, désarticule l’offre commerciale, frappant principalement les voyageurs résidant dans...
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13 avril 2020

Entre mer et montagnes, Marseille cumule les records de longueur pour ses tunnels ferroviaires du réseau national

Entre mer et montagnes, Marseille cumule les records de longueur pour ses tunnels ferroviaires du réseau national
Marseille, véritable ville-Etat cernée de mer et de montagnes, figure depuis 1847 en haut du palmarès des tunnels ferroviaires du réseau national les plus longs de France : pendant plus de 80 ans avec le tunnel de la Nerthe puis, depuis 2001, avec le...
8 août 2020

La fermeture totale de lignes pendant des semaines pour travaux : entre souci d'économies et rupture du service

La fermeture totale de lignes pendant des semaines pour travaux : entre souci d'économies et rupture du service
La doctrine massification-fermeture qui préside aux travaux de rénovation des voies ferrées en France présente des avantages économiques évidents pour SNCF Réseau mais de lourds inconvénients pour la clientèle. Pour la seule année 2020, le catalogue des...
5 août 2020

Montpellier : gratuité des transports en fin de semaine dès septembre, promet Delafosse... moyennant une perte de 25 M€/an

Montpellier : gratuité des transports en fin de semaine dès septembre, promet Delafosse... moyennant une perte de 25 M€/an
Malgré l'état alarmant des finances des transports publics consécutif à la crise sanitaire, le nouveau maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Michaël Delafosse, passe à l’acte : dès ce mois de septembre 2020, l’accès...
14 août 2020

Le seul coût annuel des accidents de la route est supérieur aux subventions publiques versées au système ferroviaire

Le seul coût annuel des accidents de la route est supérieur aux subventions publiques versées au système ferroviaire
La litanie de récriminations contre « le coût du chemin de fer » ou « le déficit de la SNCF » dure depuis les années 1930, quand il fallut à la fois renouveler les superstructures des lignes ouvertes un demi-siècle auparavant et, surtout, laisser la place...
15 novembre 2020

La relance du fret, handicapée par le démantèlement des lignes de desserte fine et des embranchements particuliers

La relance du fret, handicapée par le démantèlement des lignes de desserte fine et des embranchements particuliers
La relance du fret ne passe pas seulement par les grands axes. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, les embranchements particuliers rebaptisés ITE (installations terminales embranchées) et les lignes de desserte fine sont les conditions...
23 septembre 2020

Ligne de la Côte Bleue, ligne d’Aix : le réseau ferroviaire périurbain de Marseille remonte un peu la pente

Ligne de la Côte Bleue, ligne d’Aix : le réseau ferroviaire périurbain de Marseille remonte un peu la pente
Accusant un retard flagrant en matière de lignes ferroviaires périurbaines par rapport aux agglomérations de même taille en Europe, l’aire urbaine de Marseille voit deux chantiers en cours destinés à redorer quelque peu le blason de son réseau. La magnifique...
24 novembre 2020

La mode des « voies vertes » et cyclables frappe encore, cette fois pour remplacer les rails Montluçon-Eygurande jusqu'à Evaux

La mode des « voies vertes » et cyclables frappe encore, cette fois pour remplacer les rails Montluçon-Eygurande jusqu'à Evaux
Il semblerait qu’il n’y ait rien de moins « vert » que les « voies vertes » sur le domaine ferroviaire et pourtant l’ex-ligne Montluçon-Eygurande-Merlines pourrait fournir une nouvelle démonstration de cette écologie dévoyée. Après un projet municipal...
16 octobre 2020

Lyon : Bruno Bernard, patron du Sytral, réaffirme les extensions du métro mais passe sur les liaisons vers la grande banlieue

Lyon : Bruno Bernard, patron du Sytral, réaffirme les extensions du métro mais passe sur les liaisons vers la grande banlieue
A Lyon, le discours sur l’avenir des transports publics a évolué en quelques semaines. Après une première conférence de presse d’intronisation à la présidence du Sytral, le syndicat mixte des transports pour tout le Rhône, où il fut question de tisser...
9 décembre 2020

Pour le fret : accord Ademe-GNTC, initiatives de Leclerc, du cimentier Cem’In Log, de Railcoop, de Fret SNCF, d'Ambrogio...

Pour le fret : accord Ademe-GNTC, initiatives de Leclerc, du cimentier Cem’In Log, de Railcoop, de Fret SNCF, d'Ambrogio...
L' Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et le Groupement national des transports combinés GNTC ont signé le 24 septembre dernier un accord sur la décarbonation du transport de marchandises, peu de temps avant le nouveau confinement...
5 février 2021

Changements de dénominations, instabilité des livrées du matériel roulant : le règne de l’image frappe le transport public (2/2)

Changements de dénominations, instabilité des livrées du matériel roulant : le règne de l’image frappe le transport public (2/2)
Le transport public est marqué par le règne de l’image. Dans notre précédente étude, nous avons souligné l’instabilité des dénominations de réseaux urbains et la course aux livrées originales, toutes décisions prises pour valoriser l’offre mais coûteuses...
22 mars 2021

Ces lignes régionales qui n’ont jamais vu le jour : au P-O (Histoire - 2/3)

Ces lignes régionales qui n’ont jamais vu le jour : au P-O (Histoire - 2/3)
Le réseau ferroviaire français promettait de se développer encore quelques années seulement avant la constitution de la SNCF en 1938. Plusieurs projets ont vu leurs travaux amorcés, d’autres furent simplement l’objet de concessions, définitives ou éventuelles,...
2 février 2021

Quatre-cents manifestants pour Boën-Thiers : la mobilisation contre la liquidation définitive et pour la réouverture se renforce

Quatre-cents manifestants pour Boën-Thiers : la mobilisation contre la liquidation définitive et pour la réouverture se renforce
Mobilisés pour la remise en service de la section centrale de la ligne Saint-Etienne-Clermont-Ferrand, neutralisée depuis 2016 par SNCF Réseau, ils étaient 400, selon les organisateurs, réunis le dimanche 31 à Boën accompagnés d’élus locaux et de parlementaires....
20 février 2021

Boën-Thiers : Laurent Wauquiez lance une étude indépendante et dit que l’Etat doit s’engager pour participer à une rénovation*

Boën-Thiers : Laurent Wauquiez lance une étude indépendante et dit que l’Etat doit s’engager pour participer à une rénovation*
(* Mis à jour le 22 février, avec précision sur le coût de l'étude au §1, complément de la réaction de Laurent Wauquiez au §8, communiqué du Collectif en fin de texte) Face à la colère croissante de nombreux habitants et à la mobilisation d’élus et de...
1 avril 2021

Loi climat : le texte initial oublie le fret ferroviaire, les opérateurs exigent des actes pour passer sa part modale de 9 à 18%

Loi climat : le texte initial oublie le fret ferroviaire, les opérateurs exigent des actes pour passer sa part modale de 9 à 18%
La « loi climat » qui est arrivée devant les députés le 29 mars pour trois semaines de discussions, est un texte comportant 69 articles qui couvre une quantité de secteurs allant de la limitation de la publicité aux pratiques agricoles en passant par...
25 avril 2021

Grenoble : halte de Pont-de-Claix-l’Etoile, une avancée tardive et modeste pour mailler le réseau dans le sud de la métropole

Grenoble : halte de Pont-de-Claix-l’Etoile, une avancée tardive et modeste pour mailler le réseau dans le sud de la métropole
Il aura fallu quatre années pour qu’un élément-clé nécessaire au maillage du réseau lourd de transports publics de la métropole de Grenoble voie le jour : l’interconnexion à Pont-de-Claix-l’Etoile entre les services TER de la ligne à voie unique Grenoble-Veynes...
10 juin 2021

L’Etat et SNCF Réseau financent une rénovation à 16,7 M€ du triage à la gravité de Miramas, avec le département et la région

L’Etat et SNCF Réseau financent une rénovation à 16,7 M€ du triage à la gravité de Miramas, avec le département et la région
Dans la compétition entre fret routier et ferroviaire, le cas de Fos et Miramas est emblématique. Tandis que le projet de liaison routière à deux fois deux voies entre Fos et Salon a été entériné en janvier par l’Etat à l’issue du débat public, un accord...
13 juin 2021

Grenoble-Veynes : les gros travaux avec renouvellement total de 17,7 km de voie se profilent, pour réouverture fin 2022

Grenoble-Veynes : les gros travaux avec renouvellement total de 17,7 km de voie se profilent, pour réouverture fin 2022
Les lignes de l’étoile de Veynes connaissent une série de travaux de pérennisation impliquant de longues interruptions : jusqu’à fin 2022 pour la ligne Grenoble-Veynes ; jusqu’à fin 2021 pour la ligne (Valence) Livron-Aspres-sur-Buëch (Veynes). Mais,...
19 juin 2021

Livron-Aspres : neuf mois de travaux, 34 km de voie entièrement renouvelée pour une ligne d’exception de 109 km

Livron-Aspres : neuf mois de travaux, 34 km de voie entièrement renouvelée pour une ligne d’exception de 109 km
Depuis le 15 mars et jusqu’au 12 décembre 2021, la ligne à voie unique Livron-Aspres-sur-Buëch, longue de 109,452 km, est fermée pour travaux de régénération. Cette artère qui se débranche à Livron de l’axe rhodanien Lyon-Marseille, court tout au long...
22 mai 2021

Axe Provence-Côte d’Azur : la LNPCA commence avec 3,5 milliards d’euros pour aménager la ligne classique et traverser Marseille

Axe Provence-Côte d’Azur : la LNPCA commence avec 3,5 milliards d’euros pour aménager la ligne classique et traverser Marseille
Assistons-nous à une relance des projets de lignes nouvelles à quelques semaines des élections régionales ? Fin avril, un accord de financement a été trouvé pour les deux premières phases de la « Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur » (LNPCA) Marseille-Nice,...
25 mai 2021

LGV Bordeaux-Toulouse et sections encadrantes : l’Etat promet 4,1 milliards d’euros, les collectivités débourseront autant

LGV Bordeaux-Toulouse et sections encadrantes : l’Etat promet 4,1 milliards d’euros, les collectivités débourseront autant
Dans la foulée de l’annonce du protocole de financement des deux premières phases des lignes nouvelles Provence-Côte d’Azur (LNPCA), le gouvernement a volé au secours du projet Bordeaux-Toulouse-Dax dont la présidente du conseil régional d’Occitanie Carole...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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