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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
27 décembre 2023

Renfe se veut conquérant en France, misant sur l'axe Paris-Lyon-Marseille et sur les relations inter-régionales délaissées

Renfe se veut conquérant en France, misant sur l'axe Paris-Lyon-Marseille et sur les relations inter-régionales délaissées
Cinq mois seulement après avoir lancé en solo ses services voyageurs à grande vitesse en France, de Lyon à Barcelone et de Marseille à Madrid par Barcelone, Renfe enregistre un bilan remarquable avec un taux d’occupation de ces deux allers-retours quotidiens...
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22 décembre 2023

La convention décennale Occitanie-SNCF affiche ses ambitions : matériel moteur neuf et réhabilité, réouvertures de lignes

La convention décennale Occitanie-SNCF affiche ses ambitions : matériel moteur neuf et réhabilité, réouvertures de lignes
La région Occitanie vient de signer une convention d’exploitation de ses TER avec la SNCF pour une durée de dix années, échappant de peu à l’obligation d’un appel d’offre européen avec mise en concurrence. Elle prévoit une forte hausse de l’offre TER,...
17 décembre 2023

Après une Annus Horribilis pour le multimodal ferroviaire, trois nouveautés témoignent d'une confiance maintenue

Après une Annus Horribilis pour le multimodal ferroviaire, trois nouveautés témoignent d'une confiance maintenue
Ouverture d’un nouveau terminal multimodal en Auvergne par Combronde, extension de l’activité de Colas Rail à l’ensemble des prestations fret ferroviaire outre les services des travaux de voie, création d’un service multimodal Barcelone-Toulouse sans...
12 décembre 2023

Exploitation déplorable, rénovation inachevée : Grenoble-Veynes, ligne exceptionnelle aux multiples fonctions, reste menacée

Exploitation déplorable, rénovation inachevée : Grenoble-Veynes, ligne exceptionnelle aux multiples fonctions, reste menacée
La « ligne des Alpes » Grenoble-Veynes paraît à nouveau en danger. Non seulement les travaux de réfection sur sa partie sommitale, très dégradée après plus d’une année de fermeture pour réhabilitation côté nord, sont pris en otage par le bras de fer financier...
7 décembre 2023

Anticipant une forte augmentation de la demande ferroviaire, Genève promet une nouvelle gare souterraine pour 2038

Anticipant une forte augmentation de la demande ferroviaire, Genève promet une nouvelle gare souterraine pour 2038
Presque entièrement entourée par le territoire français, la République et canton de Genève, membre de la confédération helvétique depuis le 19 mai 1815, dispose d’une gare centrale, anciennement appelée Cornavin, connaissant un trafic ferroviaire tel...
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2 décembre 2023

La transversale Toulouse-Bayonne continue de rajeunir son infrastructure et améliore la régularité de ses circulations

La transversale Toulouse-Bayonne continue de rajeunir son infrastructure et améliore la régularité de ses circulations
Mise en service de 1861 à 1867 par la Compagnie du Midi, longue de 321 km, la ligne reliant Toulouse à Bayonne, dite ligne du pied des Pyrénées, vient de subir une série de cures de rajeunissements, tant par de lourds travaux d’infra- et de superstructures...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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