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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
26 février 2021

Appel à projets : huit ans après le précédent, l’Etat va distribuer 450 M€ pour les extensions des réseaux de « province »

Appel à projets : huit ans après le précédent, l’Etat va distribuer 450 M€ pour les extensions des réseaux de « province »
Un peu d’argent distribué par l’Etat aux autorités organisatrices des transports urbains hors Ile-de-France : le quatrième appel à projets de transports collectifs urbains a été lancé fin 2020 par le gouvernement, près de huit années après le précédent...
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23 février 2021

Le train des primeurs Perpignan-Rungis pourrait redémarrer progressivement cet été, Fret SNCF est sur les rangs *

Le train des primeurs Perpignan-Rungis pourrait redémarrer progressivement cet été, Fret SNCF est sur les rangs *
(* Complété le 26 février par le lien, en fin de texte, vers l'article qui apporte de nouvelles précisions publié par transportrail). Ses wagons réfrigérés mis au rebut depuis juillet 2019, le « train des primeurs » Perpignan-Rungis est remplacé depuis...
20 février 2021

Boën-Thiers : Laurent Wauquiez lance une étude indépendante et dit que l’Etat doit s’engager pour participer à une rénovation*

Boën-Thiers : Laurent Wauquiez lance une étude indépendante et dit que l’Etat doit s’engager pour participer à une rénovation*
(* Mis à jour le 22 février, avec précision sur le coût de l'étude au §1, complément de la réaction de Laurent Wauquiez au §8, communiqué du Collectif en fin de texte) Face à la colère croissante de nombreux habitants et à la mobilisation d’élus et de...
17 février 2021

Indignation et projet alternatif de Combrail contre la réduction de Montluçon-Evaux en voie verte au bénéfice... de la route

Indignation et projet alternatif de Combrail contre la réduction de Montluçon-Evaux en voie verte au bénéfice... de la route
Les voies vertes sur d’anciennes emprises ferroviaires, cache-sexe écologiste et ludique du tout routier, font de plus en plus vivement réagir dans les territoires abandonnés par les régimes successifs. Dans le Massif Central, dévasté par plus d’un demi-siècle...
14 février 2021

A deux doigts d’obtenir sa licence voyageurs, Railcoop pourrait lancer ses Lyon-Bordeaux avec des autorails X72500

A deux doigts d’obtenir sa licence voyageurs, Railcoop pourrait lancer ses Lyon-Bordeaux avec des autorails X72500
Malgré les doutes éprouvés par plusieurs observateurs sur la faisabilité d’une relance en France de trains de voyageurs sur les transversales en « open access » par des sociétés privées, la désormais célèbre coopérative Railcoop poursuit son chemin en...
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11 février 2021

Béziers-Neussargues : au nord de Saint-Chély la voie est toujours fermée... alors que les besoins d’ArcelorMittal augmentent

Béziers-Neussargues : au nord de Saint-Chély la voie est toujours fermée... alors que les besoins d’ArcelorMittal augmentent
Interrompue le 3 décembre 2020, la section de 55,9 km de la ligne Béziers-Neussargues qui court au nord de Saint-Chély-d’Apcher n’a toujours pas été remise en service en ce mois de février sans qu’on voie se dessiner une issue positive hormis une annonce...
8 février 2021

Montpellier-Perpignan (LNMP) : les sujets explosifs de gares nouvelles ex-urbanisées et de l'exclusion du fret au sud de Béziers

Montpellier-Perpignan (LNMP) : les sujets explosifs de gares nouvelles ex-urbanisées et de l'exclusion du fret au sud de Béziers
Les études préalables à l’enquête publique et les acquisitions foncières pour la construction de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) ont été confirmées en novembre lors d’un comité de pilotage réunissant le préfet de la région Occitanie Etienne...
5 février 2021

Changements de dénominations, instabilité des livrées du matériel roulant : le règne de l’image frappe le transport public (2/2)

Changements de dénominations, instabilité des livrées du matériel roulant : le règne de l’image frappe le transport public (2/2)
Le transport public est marqué par le règne de l’image. Dans notre précédente étude, nous avons souligné l’instabilité des dénominations de réseaux urbains et la course aux livrées originales, toutes décisions prises pour valoriser l’offre mais coûteuses...
2 février 2021

Quatre-cents manifestants pour Boën-Thiers : la mobilisation contre la liquidation définitive et pour la réouverture se renforce

Quatre-cents manifestants pour Boën-Thiers : la mobilisation contre la liquidation définitive et pour la réouverture se renforce
Mobilisés pour la remise en service de la section centrale de la ligne Saint-Etienne-Clermont-Ferrand, neutralisée depuis 2016 par SNCF Réseau, ils étaient 400, selon les organisateurs, réunis le dimanche 31 à Boën accompagnés d’élus locaux et de parlementaires....
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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