09 décembre 2022

Annonce de réseaux express métropolitains dans dix grandes villes : Macron peine à faire oublier le sous-financement du rail

Le chemin de fer est en train de devenir le chemin de croix du gouvernement de la France.  La méthode de l’actuel président de la république qui consiste à multiplier les « en même temps » était censée réunir les contraires. Elle se transforme en injonctions contradictoires qui s’anéantissent mutuellement et désemparent l’opinion.  Le gouvernement enjoint les Français de passer de l’automobile à hydrocarbures aux coûteux véhicules électriques, multiplie les zones à faible émission qui excluent une partie... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 novembre 2022

Importants travaux acrobatiques de confortements de parois pour une ligne Villefranche-Latour-de-Carol en renaissance

 La ligne de SNCF Réseau à voie métrique reliant Villefranche-Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol-Entveitg, dans les Pyrénées-Orientales, est l’objet d’une nouvelle campagne de sécurisation de ses parois rocheuses cet automne, parallèlement à sa modernisation prévue par le Plan Rail Occitanie.  Ces opérations prennent place dans le cadre d’un schéma directeur pluriannuel de sécurisation de trente-huit versants rocheux pour cette ligne tracée dans un environnement extrêmement contraint de haute montagne et de vallées... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
14 septembre 2022

Livradois-Forez : espoir pour rétablir le fret au nord, besoins pour le train touristique du Haut-Forez au-delà de Craponne

 Sur le réseau du Syndicat mixte ferroviaire du Livradois-Forez, qui a repris à la SNCF la longue section Pont-de-Dore-Darsac de la radiale (Paris) Saint-Germain-des-Fossés-Vichy-Darsac (Le Puy) lorsque cette dernière s’est débarrassée de la section Vichy-Darsac, le reliquat de trafic fret, suspendu depuis le début de l’année, devrait pouvoir reprendre l’année prochaine.  Sur la partie nord, entre la papeterie de Giroux et l’usine Celta de Courpière, distantes d’environ 12 km, le transport des bobines de papiers a dû... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
30 août 2022

TER Occitanie sur la rive droite du Rhône : première étape franchie ce 29 août avec 5 allers-retours Avignon-Pont-Saint-Esprit

 Le rétablissement partiel d’un service voyageurs sur 83 km de la ligne électrifiée à double voie de la rive droite du Rhône est chose faite depuis le 29 août grâce à la diligence de la région Occitanie qui a financé les travaux de cette première phase à hauteur de 12,8 millions d'euros. La veille, le 28 août, le Conseil régional invitait les habitants à venir célébrer cet événement dans les gares de Bagnols-sur-Cèze puis de Pont-Saint-Esprit, cette dernière étant le terminus commercial nord du nouveau service TER occitan. ... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:32 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
10 août 2022

Réouverture de Montréjeau-Luchon : le conseil indépendant du bureau d'études franco-allemand TTK diminue le devis de 11,5 %

Longue de 35,6 km, l’antenne pyrénéenne reliant Montréjeau à Luchon va être rénovée sous les auspices de la région Occitanie. L’enquête publique a été ouverte le 5 août. Le coût de cette régénération et mise aux normes, mais sans réélectrification, a été évalué dans un premier temps à 67 millions d’euros et SNCF Réseau a fait appel au bureau d'études TTK, basé à Karlsruhe pour optimiser le devis. Le 13 juillet dernier, la Commission permanente du conseil régional d’Occitanie a validé les conventions du transfert à la région... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
26 juillet 2022

Le projet ferroviaire de Réseau express lyonnais, entre raisons métropolitaines et ambitions régionales

Contrairement à la grande  conurbation parisienne, qui connaît l’une des densités ferroviaires les plus élevées au monde, la grande conurbation lyonnaise a vu la consistance de son réseau ferroviaire voyageurs allégée et profondément modifiée depuis son optimum des années 1920 : suppression des lignes départementales (FOL, Nord Isère…), du réseau de tramways originel, de sections du réseau national (Lyon-Trévoux, Brignais-Givors, rive droite du Rhône…) ; construction d’u métro urbain, d’un nouveau réseau lyonnais de... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

21 juillet 2022

Nouvelles actions associatives pour rouvrir Boën-Thiers et rétablir les trains entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand

 L’association « Letrain634269 », soutenue par de nombreux élus, qui milite  pour la réouverture de la section centrale de la ligne ferroviaire Saint-Etienne-Clermont-Ferrand lance une nouvelle campagne de mobilisation alors que se poursuivent les deux études préalables à d’éventuels travaux, financées par la région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 300.000 euros. Il reste 48 km de ligne de montagne à restaurer  En juin 2016, le trafic fut suspendu entre Montbrison et Thiers, soit 65 km en raison... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,
03 mai 2022

Digne-Nice : la réfection du tunnel de Moriez inachevée, des services suspendus, la partie sud disputée, une pétition lancée

Tunnel de Moriez toujours fermé en attente des derniers travaux, suspension de services partiels, visées de la métropole de Nice sur la section sud : les associations et élus de la ligne Digne-Nice s’alarment d’un possible démantèlement de cet axe emblématique de l’équité territoriale et de la résistance au tout-routier. Les Chemins de fer de Provence, qui l’exploitent, sont devenus une régie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2007. Un souterrain long de 1.195 m, à la sortie de Saint-André-les-Alpes vers Digne ... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,
16 mars 2022

Alès-Bessèges, une réouverture très attendue dans une région qui se bat pour renaître

La revitalisation de la ligne Alès-Bessèges avance. SNCF Réseau vient de publier un point du projet sur son site officiel, qui détaille la consistance future des gares à nouveau desservies, neuf au total d’Alès à Bessèges, les gares d’extrémités incluses et une station nouvelle dans la première périphérie nord de la commune d’Alès, qui serait baptisée « Alès Lycée » (1). La gestion de la ligne est sur le point d’être transférée à la gestion Occitanie.  Sur cette antenne de 31,30 km le service voyageurs a été... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
12 février 2022

Pertuis retrouve trois TER par jour vers Marseille… mais un remaillage de la moyenne Provence vers Avignon reste à réaliser

 Depuis le 12 décembre dernier, la gare de Pertuis est de nouveau desservie par des TER, rétablissant une liaison ferroviaire continue avec Aix-en-Provence et Marseille. Cette bonne nouvelle pour les usagers du train pourrait préfigurer  un remaillage ferroviaire de la moyenne Provence avec réactivation du service voyageurs entre Pertuis et Cheval-Blanc, permettant de multiples combinaisons d’itinéraires depuis Avignon vers le bassin d’Aix-en-Provence au sud, vers la mpyenne Durance – Manosque, Digne, Sisteron… - au nord. ... [Lire la suite]