Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
28 février 2022

Ferroviaire multimodal en France : multiplication des relations… et des protestations du GNTC contre la piètre qualité du réseau

Ferroviaire multimodal en France : multiplication des relations… et des protestations du GNTC contre la piètre qualité du réseau
Tandis qu’on constate une augmentation du nombre de services ferroviaires fret multimodaux en France, les limites qualitatives et quantitatives du réseau constituent un frein à cette tendance, selon les opérateurs. CargoBeamer entre le Pas-de-Calais et...
Publicité
Publicité
24 février 2022

Roanne-Saint-Etienne : une section exploitée en navettes voyageurs malgré son beau potentiel à longue distance

Roanne-Saint-Etienne : une section exploitée en navettes voyageurs malgré son beau potentiel à longue distance
La section ferroviaire Roanne-Saint-Etienne était un élément de la grande radiale originelle Paris-Saint-Etienne. Après une belle carrière et malgré un trafic fret nourri par quelques entreprises embranchées, elle végète aujourd’hui alors que son potentiel...
20 février 2022

Le « contrat de performance » Etat-SNCF Réseau a suscité une tempête qui continue à deux mois de la présidentielle

Le « contrat de performance » Etat-SNCF Réseau a suscité une tempête qui continue à deux mois de la présidentielle
Le ton monte de toutes parts au sujet du financement du réseau ferroviaire français, l’un des plus mal lotis d’Europe malgré la contraction historique de son linéaire cumulé depuis son optimum des années 1930. Cette contraction a été de l’ordre de 55...
16 février 2022

Livradois-Forez : 500.000 € annoncés pour rétablir le fret sur 11 km… mais les besoins restent considérables et urgents

Livradois-Forez : 500.000 € annoncés pour rétablir le fret sur 11 km… mais les besoins restent considérables et urgents
Le réseau à voie normale du Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez, le plus long de France après celui de SNCF Réseau avec ses quelque 150 km de lignes, pourrait permettre à son exploitant fret de reprendre ses activités suspendues depuis janvier. Une...
12 février 2022

Pertuis retrouve trois TER par jour vers Marseille… mais un remaillage de la moyenne Provence vers Avignon reste à réaliser

Pertuis retrouve trois TER par jour vers Marseille… mais un remaillage de la moyenne Provence vers Avignon reste à réaliser
Depuis le 12 décembre dernier, la gare de Pertuis est de nouveau desservie par des TER, rétablissant une liaison ferroviaire continue avec Aix-en-Provence et Marseille. Cette bonne nouvelle pour les usagers du train pourrait préfigurer un remaillage ferroviaire...
Publicité
Publicité
8 février 2022

LNMP Montpellier-Perpignan : phase 1 jusqu'à Béziers financée, projet de phase 2 (gares et exclusion du fret) fortement contesté

LNMP Montpellier-Perpignan : phase 1 jusqu'à Béziers financée, projet de phase 2 (gares et exclusion du fret) fortement contesté
La section Montpellier-Béziers de la Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) devrait voir le jour en 2030, l’Etat s’étant engagé le 22 janvier par la voix de son Premier ministre à financer quelque 40 % du devis, soit 816 millions d’euros sur les...
4 février 2022

Malgré des allègements ponctuels dus au Covid, le Léman Express tient ses promesses et pourrait être étendu

Malgré des allègements ponctuels dus au Covid, le Léman Express tient ses promesses et pourrait être étendu
Le réseau ferroviaire régional du Léman Express est un succès malgré les récents manques de personnels de conduite qui imposent une réduction de l’offre en ce début d’année jusqu’au 15 février. Avec 49.800 voyageurs en moyenne par jour de semaine en octobre...
Publicité
Publicité
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité