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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
7 mai 2022

Grandeurs et limites du couloir ferroviaire rhodanien Lyon-Avignon-Marseille-Nîmes - 1 : le réseau (Etude)

Grandeurs et limites du couloir ferroviaire rhodanien Lyon-Avignon-Marseille-Nîmes - 1 : le réseau (Etude)
Le couloir rhodanien français, qui correspond à la basse vallée du Rhône de Lyon à la mer sur 285 km à vol d’oiseau, est un exemple remarquable d’équipement en lignes ferroviaires. De fait du nord de Lyon à l’entrée de Marseille d’une part, de Nîmes de...
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14 novembre 2022

« Pass Gratuité » pour les transports à Montpellier : la fraude pour non validation ou absence de titre est élevée

« Pass Gratuité » pour les transports à Montpellier : la fraude pour non validation ou absence de titre est élevée
L’introduction progressive de la gratuité sur le réseau des transports urbains de Montpellier ne va pas sans mal. Les témoignages de contrôleurs indiquent une forte proportion des cas de non-validation ou de voyages sans titre de transport. Une récente...
19 septembre 2022

Fret ferroviaire : le plaidoyer rail-route de Jean-Claude Brunier, patron d’Open Modal, l'injonction de l’ART à SNCF Réseau

Fret ferroviaire : le plaidoyer rail-route de Jean-Claude Brunier, patron d’Open Modal, l'injonction de l’ART à SNCF Réseau
Le secteur du transport génère près de 38 % des émissions de CO2. Quel que soit le rôle de ce gaz, la proportion indique à quel point ce secteur, et en son sein la route, est un consommateur majeur d’énergie fossile. C’est sur cette constatation que Jean-Claude...
13 janvier 2023

LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : les contribuables locaux vont payer, l’opposition joue sur son délai de prolongation vers l’Espagne

LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : les contribuables locaux vont payer, l’opposition joue sur son délai de prolongation vers l’Espagne
Une taxe imposée aux habitants situés à moins de 60 minutes d’une gare desservie par les futurs trains à grande vitesse, une levée de boucliers d’élus de la côte basque : le Grand projet Sud-Ouest, ces 327 km de lignes à grande vitesse en forme de tripode...
17 février 2023

Railcoop soutenu par Lyon mais reporte son service à 2024, victime des symptômes de la gestion jacobine et chaotique par l'Etat

Railcoop soutenu par Lyon mais reporte son service à 2024, victime des symptômes de la gestion jacobine et chaotique par l'Etat
Quatre-vingt mille euros versés par Lyon Métropole, vingt-mille euros versés par la Ville de Lyon : c’est le montant de l’apport d’argent frais au capital de Railcoop par les élus lyonnais. Cette somme, qui complète une longue série de participations...
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14 mars 2023

Blocage politique pour 11 km de voie sur Giroux-Courpière : le fret des papeteries restera à la route, l’OFP Combrail renonce

Blocage politique pour 11 km de voie sur Giroux-Courpière : le fret des papeteries restera à la route, l’OFP Combrail renonce
Cela se passe au cœur de la France, pays dont le gouvernement répète depuis des mois qu’il veut « faire du chemin de fer la colonne vertébrale des transports » : le trafic – bénéficiaire – par rail de bobines de papiers entre les usines de Giroux et de...
23 janvier 2023

Liaisons transversales, isolement des régions : une lettre au ministre dénonce la liquidation du réseau, fait des propositions

Liaisons transversales, isolement des régions : une lettre au ministre dénonce la liquidation du réseau, fait des propositions
La gestion du territoire par le régime centralisateur et jacobin qui prévaut en France a une traduction aveuglante dans la désertification ferroviaire de pans entiers du pays. La destruction méthodique des relations transversales par train, en particulier...
4 mai 2023

Gratuité du transport urbain ou pas ? Les voies radicalement opposées de Montpellier et Grenoble

Gratuité du transport urbain ou pas ? Les voies radicalement opposées de Montpellier et Grenoble
« Le sens de l’histoire, c’est la gratuité des transports », affirme Julie Frêche, vice-présidente aux transports de Montpellier Méditerranée Métropole. « En réalité, la gratuité n’existe pas », lui réplique Sylvain Laval, président du Syndicat mixte...
2 juin 2023

Le tourisme ferroviaire en Provence handicapé par le démantèlement des réseaux régionaux : emblématique Toulon-Saint-Raphaël

Le tourisme ferroviaire en Provence handicapé par le démantèlement des réseaux régionaux : emblématique Toulon-Saint-Raphaël
La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, désormais assez abusivement surnommée « Sud », est l’une des plus touristiques de France. Pourtant, c’est l’une de celles qui ont le plus perdu de lignes potentiellement touristiques. Il s’agit principalement de son...
12 juin 2023

Par les voix de Delga et Chesnais-Girard les régions interpellent l’Etat, s’indignant de la déliquescence du réseau ferroviaire

Par les voix de Delga et Chesnais-Girard les régions interpellent l’Etat, s’indignant de la déliquescence du réseau ferroviaire
Entre les annonces gouvernementales et la réalité du réseau ferroviaire français, le fossé se creuse chaque jour. Malgré l’annonce d’un « choc ferroviaire » de 100 milliards d’euros promis par le Premier ministre Elisabeth Borne d’ici 2040, les négociations...
20 juillet 2023

Fret ferroviaire en France : tendance positive depuis trois ans mais prix de l'énergie, grèves et sous-investissements menacent

Fret ferroviaire en France : tendance positive depuis trois ans mais prix de l'énergie, grèves et sous-investissements menacent
Les nouvelles sont contrastées du côté du fret ferroviaire en France. Si la part de marché du rail a crû à 11 %, gagnant deux points par rapport à 2019, les professionnels du transport de TLF estiment que sans une réforme de la conception des sillons...
4 août 2023

La politique zéro euro d'Auvergne-Rhône-Alpes pour les voies du réseau régional dans le contrat avec l'Etat suscite l'émoi *

La politique zéro euro d'Auvergne-Rhône-Alpes pour les voies du réseau régional dans le contrat avec l'Etat suscite l'émoi *
(Complété ce 4 août 2023 avec hypothèse politique au §1 et Occitanie au §2) En termes de maintien ou de redéveloppement de son réseau ferroviaire régional, la région Auvergne-Rhône-Alpes affiche sans doute le bilan le plus décourageant des régions françaises...
13 mai 2023

Menace de liquidation fin 2023 des 55,5 km au nord de Saint-Chély-d’Apcher par refus de financement de travaux de rénovation

Menace de liquidation fin 2023 des 55,5 km au nord de Saint-Chély-d’Apcher par refus de financement de travaux de rénovation
Les 55,7 km de la ligne Béziers-Neussargues situés au nord de Saint-Chély d’Apcher (Lozère) devraient être fermés dès cette année au trafic voyageurs et l’année prochaine au trafic fret, selon une mise en garde de SNCF Réseau. La radiale Béziers-Neussargues,...
7 juin 2023

Après une décennie d'attentisme, Grenoble relance ses projets tramways et travaille sur son réseau express métropolitain

Après une décennie d'attentisme, Grenoble relance ses projets tramways et travaille sur son réseau express métropolitain
Après près d’une décennie sans création de ligne nouvelle et à l’orée de la mise en place de la controversée zone à faible émission (ZFE), les réseaux ferroviaires urbain et périurbain de Grenoble entrent dans une nouvelle phase d’avant-projets (1). Les...
18 septembre 2023

Béziers-Neussargues et Nîmes-Clermont-Ferrand en danger : Delga et Wauquiez donnent de la voix face à un Etat fuyant

Béziers-Neussargues et Nîmes-Clermont-Ferrand en danger : Delga et Wauquiez donnent de la voix face à un Etat fuyant
En ce début de mois de septembre, la tension politique augmente encore autour des lignes radiales du Massif central, Béziers-Neussargues (ligne des Causses, 277 km) et Nîmes-Clermont-Ferrand (ligne des Cévennes, 303 km) : les présidents des deux conseils...
27 juin 2023

Bourges-Montluçon : une rénovation à 85 millions d'euros avec transfert sur route partiel ou total pendant 15 mois*

Bourges-Montluçon : une rénovation à 85 millions d'euros avec transfert sur route partiel ou total pendant 15 mois*
(Avec ajout le 1er juillet en milieu de texte d'une deuxième affiche d'information destinée au public et apposée dans les gares) Montluçon était jadis au centre d’une importante étoile ferroviaire à au moins sept branches, ce qui était une belle illustration...
23 septembre 2023

Béziers-Neussargues, Maurienne, tunnel de Moriez : les leçons de trois longues interruptions sur le réseau ferroviaire

Béziers-Neussargues, Maurienne, tunnel de Moriez : les leçons de trois longues interruptions sur le réseau ferroviaire
(Mis à jour le 27 septembre avec détails des dégâts sur Béziers-Millau) Trois graves événements ont interrompu des lignes de chemin de fer en France ces dernier temps : les fortes pluies ont endommagé mi-septembre la ligne interrégionale Béziers-Neussargues...
7 décembre 2023

Anticipant une forte augmentation de la demande ferroviaire, Genève promet une nouvelle gare souterraine pour 2038

Anticipant une forte augmentation de la demande ferroviaire, Genève promet une nouvelle gare souterraine pour 2038
Presque entièrement entourée par le territoire français, la République et canton de Genève, membre de la confédération helvétique depuis le 19 mai 1815, dispose d’une gare centrale, anciennement appelée Cornavin, connaissant un trafic ferroviaire tel...
8 septembre 2023

Aubrac : L'Etat se résout enfin à commencer de financer la restauration de la section Saint-Chély-Neussargues, mais...

Aubrac : L'Etat se résout enfin à commencer de financer la restauration de la section Saint-Chély-Neussargues, mais...
La ligne Béziers-Neussargues ne devrait pas être amputée à partir de fin décembre comme redouté de sa section nord entre Saint-Chély-d’Apcher et Neussargues via Saint-Flour, la seule qui supporte un trafic fret. Devant le refus catégorique des deux régions...
13 octobre 2023

Causses, Cévennes, Alpes, Pays niçois, Cantal... Les lignes régionales d'intérêt touristique, un capital ferroviaire inexploité

Causses, Cévennes, Alpes, Pays niçois, Cantal... Les lignes régionales d'intérêt touristique, un capital ferroviaire inexploité
Les trois « grandes » régions d’Occitanie, de Provence-Alpes-Côte-d’Azur et d’Auvergne-Rhône-Alpes recèlent encore des lignes de chemin de fer d’un intérêt touristique remarquable. Il s’agit des lieux desservis, dont on connaît bien sûr l’attrait auprès...
28 septembre 2023

Grenoble renouvelera partiellement son matériel roulant tram (parc réduit à capacité équivalente), reporte l'extension du réseau

Grenoble renouvelera partiellement son matériel roulant tram (parc réduit à capacité équivalente), reporte l'extension du réseau
Les raisons financière de court terme semblent l’avoir emporté à Grenoble en matière de tramway. Contraint par l’obsolescence progressive d’une moitié de son parc de 103 rames, les 53 TFS (Tramway français standard) mis en service entre 1986 et 1997,...
22 décembre 2023

La convention décennale Occitanie-SNCF affiche ses ambitions : matériel moteur neuf et réhabilité, réouvertures de lignes

La convention décennale Occitanie-SNCF affiche ses ambitions : matériel moteur neuf et réhabilité, réouvertures de lignes
La région Occitanie vient de signer une convention d’exploitation de ses TER avec la SNCF pour une durée de dix années, échappant de peu à l’obligation d’un appel d’offre européen avec mise en concurrence. Elle prévoit une forte hausse de l’offre TER,...
31 janvier 2024

Paris-Clermont-Ferrand puis Paris-Briançon : des retards abyssaux pour des Intercités en déroute

Paris-Clermont-Ferrand puis Paris-Briançon : des retards abyssaux pour des Intercités en déroute
Près de huit heures de retard soit une durée totale du voyage de onze heures, des secours d’urgence avec couvertures de survie dépêchés par les pompiers et la Croix Rouge : la défaillance, dans la nuit de du vendredi 19 au samedi 20 janvier, de la locomotive...
7 avril 2024

Phase 1 de la LNMP, de Montpellier à Béziers : le calendrier se précise pour ouverture en 2034 (vers 2045 pour la phase 2)

Phase 1 de la LNMP, de Montpellier à Béziers : le calendrier se précise pour ouverture en 2034 (vers 2045 pour la phase 2)
Lentement, après vingt-cinq années de tergiversations, le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan qui permettra de doubler les lignes classiques formant l’axe Tarascon-Espagne, continue d’avancer avec début des études techniques et complémentaires....
17 avril 2024

Avis négatif de la commission d’enquête pour « Métrocâble » de Grenoble, ou le destin logique d’un projet disproportionné

Avis négatif de la commission d’enquête pour « Métrocâble » de Grenoble, ou le destin logique d’un projet disproportionné
Le projet de téléphérique urbain périphérique « Métrocâble » sensé relier Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux via la presqu’île scientifique de Grenoble a du plomb dans l’aile. Non seulement il se heurte à l’opposition de plusieurs associations comme de...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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