22 février 2023

Valse des directeurs, mise en garde de la Cour des comptes : le complexe réseau de Montpellier dans le piège de la gratuité

Le piège de la gratuité des transports publics est en train de se refermer sur les élus de la métropole de Montpellier. La chambre régionale des comptes vient d’évaluer le manque à gagner annuel de recettes commerciales, une fois la gratuité étendue à tous les habitants de la métropole en décembre prochain, à  42 millions d’euros. Simultanément, le réseau subit rénovations sur rénovations en raison de son tracé complexe, de son maillage central excessivement dense et de sa géométrie qui souffre de son matériel à grand... [Lire la suite]
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18 janvier 2023

Métros : les lignes automatiques C de Toulouse et du Grand Paris Express marquent un retour du pneu vers le rail

 Avec le lancement en ce mois de janvier des travaux préparatoires à la construction à Toulouse de la troisième ligne de métro, s’opère un tournant dans les choix technologiques des réseaux de métros. Comme les quelque 200 km du métro Grand Paris Express, dont la première ligne nouvelle est en cours de finalisation, cette future ligne toulousaine sera parcourue par des rames à pilotage automatique et roulement purement fer. Ces deux grands projets – francilien et toulousain -  marquent un tournant en la matière puisque... [Lire la suite]
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29 novembre 2022

Débats autour des transports à Grenoble : 1 - Le projet controversé du téléphérique « Métrocâble » en périphérie nord-ouest

 La région de Grenoble, dont les transports sont sous l’autorité du SMMAG*, est le théâtre de débats animés autour de trois thèmes : le projet controversé d’un téléphérique urbain au nord-ouest de la ville de Grenoble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux ; le projet de Réseau express métropolitain sur les voies du réseau ferré national ; les demandes d’extension du réseau de tramway, actuellement au point mort. L’atout du « Métrocâble » : franchir quatre obstacles dont deux rivières  Le... [Lire la suite]
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14 novembre 2022

« Pass Gratuité » pour les transports à Montpellier : la fraude pour non validation ou absence de titre est élevée

 L’introduction progressive de la gratuité sur le réseau des transports urbains de Montpellier ne va pas sans mal. Les témoignages de contrôleurs indiquent une forte proportion des cas de non-validation ou de voyages sans titre de transport. Une récente opération menée par la gendarmerie sur la partie la moins fréquentée de la ligne 3 a montré un taux d’infractions élevé : 47 contraventions pour défaut de titre de transport en seulement deux heures sur une seule ligne. Le message « gratuité » peut être... [Lire la suite]
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20 octobre 2022

Coups de rabots sur les projets d'extension du réseau de tramways de Montpellier

 Les projets d’extension du réseau de tramway de Montpellier, initié à la fin du siècle dernier sous les mandatures municipales de Georges Frêche, se concrétisent mais en mode réduit. La crise des finances municipales, de lourds investissements de prestige dans l’embellissement de la place de la Comédie (50 millions d’euros), la généralisation progressive de la gratuité des transports publics pour les résidents de la métropole et le renouvellement massif avant terme de la trentaine de rames Citadis 401 de la ligne 1... [Lire la suite]
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18 juin 2022

Réseaux ferrés urbains de Nice : une ligne 2 de tramway à l’avant-garde mais des réalités techniques très hétérogènes (étude)

Après les décennies des années 1960-1990 qui furent dominées par le tout-routier et ses brutales pénétrantes urbaines aux effets environnementaux et humains déplorables, Nice depuis quinze ans se dote progressivement d’un remarquable réseau de tramways urbains. Simultanément à une intensification de l’offre sur les axes TER dans une région à très haute densité de population, le réseau de tramways va, de plus, s’étendre en grande banlieue. Illustration la plus impressionnante du volontarisme de la métropole de Nice-Côte d'Azur en... [Lire la suite]
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23 mai 2022

Lyon rebat les cartes de sa future desserte ouest en abandonnant le projet métro au bénéfice d’un tramway… largement enterré

L’avenir de la desserte par transport public du Ve arrondissement de Lyon et de la commune de Tassin prend désormais la forme d’un tramway. Après une décennie d’annonces, de promesses, de concertations et d’atermoiements autour d’une nouvelle ligne de métro qui serait partie à l’assaut du plateau urbain de l’ouest de Lyon, le Syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise (Sytral) a annoncé son choix. Il ambitionne de diviser par deux le devis d’investissement en abandonnant le projet de métro au bénéfice d'un tramway... [Lire la suite]
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29 avril 2022

Montpellier renforce son réseau de tramway existant, limite son extension, outre la ligne 5, à la gare TGV Sud-de-France

La métropole de Montpellier renonce, une fois sa cinquième ligne de tramway mise en service en 2025, à faire bénéficier de nouvelles périphéries résidentielles de la technique ferroviaire du tramway, leur préférant des bus qualifiés de « haut niveau de service ». On apprend pourtant qu’elle va consentir d’importants investissements pour renforcer le réseau ferré existant. Plusieurs décisions ont été annoncées. Elles ont été détaillées par le site spécialisé indépendant tramwaydemontpellier.net (1).  La principale décision à... [Lire la suite]
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28 mars 2022

Les élus écologistes de Lyon abandonnent toute extension du métro : les périphéries se contenteront du tramway ou du BHNS

 Lyon s’apprête à renoncer à l’extension de son réseau de métro, que ce soit par la création d’une nouvelle ligne reliant Tassin et le Ve arrondissement à la presqu’île, dite ligne E, ou par extension des lignes existantes. Invoquant un manque de ressources budgétaires, l’exécutif métropolitain entend privilégier le mode tramway qui, par ailleurs, satisfait l’exigence politique de la majorité écologiste de gauche de limiter toujours plus le trafic automobile. Pour autant, les capacités et performances du tramway sont bien... [Lire la suite]
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27 janvier 2022

Projets tramways : Lyon, Nice, Marseille, Annecy et Avignon en tête ; Grenoble, Toulouse, Clermont, Aix, Montpellier à l'arrêt*

 (* Ajout d'un paragraphe sur le choix d'Aix-en-Provence en faveur d'un BHNS - 12e §) La fièvre des lignes de « Bus à haut niveau de service » (BHNS) se répand dans les villes de France, substitut apparemment économique au mode ferroviaire. Malgré ces supposées « lignes fortes » qui se substituent parfois à des solutions tramway, la technique ferroviaire urbaine continue de se développer dans plusieurs villes, qui ont bien compris son intérêt et sa productivité à long terme : Lyon, Annecy, Aubagne et... [Lire la suite]