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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
22 novembre 2023

A Grenoble « Métrocâble », projet de téléphérique Fontaine-Saint-Martin-le-Vinoux : le prestige avant l’urgence ?

A Grenoble « Métrocâble », projet de téléphérique Fontaine-Saint-Martin-le-Vinoux : le prestige avant l’urgence ?
A Grenoble et agglomération une enquête publique a été ouverte le 6 novembre et durera jusqu’au 21 décembre concernant le projet de « Métrocâble », ce télécabine qui pourrait relier dès 2026 Fontaine, sur la rive gauche du Drac, à Saint-Martin-le-Vinoux,...
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7 novembre 2023

Transport public gratuit ou payant ? Stratégie de la terre brûlée à Montpellier, campagne de lutte contre la fraude à Grenoble

Transport public gratuit ou payant ? Stratégie de la terre brûlée à Montpellier, campagne de lutte contre la fraude à Grenoble
Dans le grand débat sur l’opportunité sociale de rendre gratuit l’accès aux réseaux de transport urbain, les deux métropoles de Montpellier et Grenoble prennent des voies de plus en plus opposées. Tandis que Montpellier Méditerranée Métropole applique...
28 septembre 2023

Grenoble renouvelera partiellement son matériel roulant tram (parc réduit à capacité équivalente), reporte l'extension du réseau

Grenoble renouvelera partiellement son matériel roulant tram (parc réduit à capacité équivalente), reporte l'extension du réseau
Les raisons financière de court terme semblent l’avoir emporté à Grenoble en matière de tramway. Contraint par l’obsolescence progressive d’une moitié de son parc de 103 rames, les 53 TFS (Tramway français standard) mis en service entre 1986 et 1997,...
9 août 2023

Le coût du « gratuitisme » pour les transports publics, futur mur financier (ou fiscal) ?

Le coût du « gratuitisme » pour les transports publics, futur mur financier (ou fiscal) ?
Le « gratuitisme » - l’instauration de la gratuité totale ou partielle dans les transports publics – est une doctrine portée par plusieurs municipalités proches ou issues du parti socialiste. S’affirmant comme une valeur sociale, voire environnementale,...
7 juin 2023

Après une décennie d'attentisme, Grenoble relance ses projets tramways et travaille sur son réseau express métropolitain

Après une décennie d'attentisme, Grenoble relance ses projets tramways et travaille sur son réseau express métropolitain
Après près d’une décennie sans création de ligne nouvelle et à l’orée de la mise en place de la controversée zone à faible émission (ZFE), les réseaux ferroviaires urbain et périurbain de Grenoble entrent dans une nouvelle phase d’avant-projets (1). Les...
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4 mai 2023

Gratuité du transport urbain ou pas ? Les voies radicalement opposées de Montpellier et Grenoble

Gratuité du transport urbain ou pas ? Les voies radicalement opposées de Montpellier et Grenoble
« Le sens de l’histoire, c’est la gratuité des transports », affirme Julie Frêche, vice-présidente aux transports de Montpellier Méditerranée Métropole. « En réalité, la gratuité n’existe pas », lui réplique Sylvain Laval, président du Syndicat mixte...
23 avril 2023

Le point sur les réseaux de tramways – 2 : Grenoble, Avignon, Toulouse, Clermont-Ferrand en pause ; Nîmes, Toulon bloqués

Le point sur les réseaux de tramways – 2 : Grenoble, Avignon, Toulouse, Clermont-Ferrand en pause ; Nîmes, Toulon bloqués
Après avoir fait le point sur les tramways des quatre villes du grand Sud-Est qui ont choisi l’expansion de leurs réseaux ferrés urbains - Lyon, Nice, Marseille et Montpellier – (1) voici présentée la situation de quatre autres qui ont actuellement suspendu...
13 avril 2023

Le point sur les réseaux de tramways – 1 : Lyon, Nice, Marseille, Montpellier à l’offensive

Le point sur les réseaux de tramways – 1 : Lyon, Nice, Marseille, Montpellier à l’offensive
Voici un point sur l’évolution des réseaux de tramways dans le grand Sud-Est. On constate que quatre ville développent ou ont projet de développer fortement leur réseau ferroviaire urbain de surface : Lyon, Nice, Marseille et Montpellier. Quatre autres...
22 février 2023

Valse des directeurs, mise en garde de la Cour des comptes : le complexe réseau de Montpellier dans le piège de la gratuité

Valse des directeurs, mise en garde de la Cour des comptes : le complexe réseau de Montpellier dans le piège de la gratuité
Le piège de la gratuité des transports publics est en train de se refermer sur les élus de la métropole de Montpellier. La chambre régionale des comptes vient d’évaluer le manque à gagner annuel de recettes commerciales, une fois la gratuité étendue à...
18 janvier 2023

Métros : les lignes automatiques C de Toulouse et du Grand Paris Express marquent un retour du pneu vers le rail

Métros : les lignes automatiques C de Toulouse et du Grand Paris Express marquent un retour du pneu vers le rail
Avec le lancement en ce mois de janvier des travaux préparatoires à la construction à Toulouse de la troisième ligne de métro, s’opère un tournant dans les choix technologiques des réseaux de métros. Comme les quelque 200 km du métro Grand Paris Express,...
29 novembre 2022

Débats autour des transports à Grenoble : 1 - Le projet controversé du téléphérique « Métrocâble » en périphérie nord-ouest

Débats autour des transports à Grenoble : 1 - Le projet controversé du téléphérique « Métrocâble » en périphérie nord-ouest
La région de Grenoble, dont les transports sont sous l’autorité du SMMAG*, est le théâtre de débats animés autour de trois thèmes : le projet controversé d’un téléphérique urbain au nord-ouest de la ville de Grenoble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux...
14 novembre 2022

« Pass Gratuité » pour les transports à Montpellier : la fraude pour non validation ou absence de titre est élevée

« Pass Gratuité » pour les transports à Montpellier : la fraude pour non validation ou absence de titre est élevée
L’introduction progressive de la gratuité sur le réseau des transports urbains de Montpellier ne va pas sans mal. Les témoignages de contrôleurs indiquent une forte proportion des cas de non-validation ou de voyages sans titre de transport. Une récente...
20 octobre 2022

Coups de rabots sur les projets d'extension du réseau de tramways de Montpellier

Coups de rabots sur les projets d'extension du réseau de tramways de Montpellier
Les projets d’extension du réseau de tramway de Montpellier, initié à la fin du siècle dernier sous les mandatures municipales de Georges Frêche, se concrétisent mais en mode réduit. La crise des finances municipales, de lourds investissements de prestige...
18 juin 2022

Réseaux ferrés urbains de Nice : une ligne 2 de tramway à l’avant-garde mais des réalités techniques très hétérogènes (étude)

Réseaux ferrés urbains de Nice : une ligne 2 de tramway à l’avant-garde mais des réalités techniques très hétérogènes (étude)
Après les décennies des années 1960-1990 qui furent dominées par le tout-routier et ses brutales pénétrantes urbaines aux effets environnementaux et humains déplorables, Nice depuis quinze ans se dote progressivement d’un remarquable réseau de tramways...
23 mai 2022

Lyon rebat les cartes de sa future desserte ouest en abandonnant le projet métro au bénéfice d’un tramway… largement enterré

Lyon rebat les cartes de sa future desserte ouest en abandonnant le projet métro au bénéfice d’un tramway… largement enterré
L’avenir de la desserte par transport public du Ve arrondissement de Lyon et de la commune de Tassin prend désormais la forme d’un tramway. Après une décennie d’annonces, de promesses, de concertations et d’atermoiements autour d’une nouvelle ligne de...
29 avril 2022

Montpellier renforce son réseau de tramway existant, limite son extension, outre la ligne 5, à la gare TGV Sud-de-France

Montpellier renforce son réseau de tramway existant, limite son extension, outre la ligne 5, à la gare TGV Sud-de-France
La métropole de Montpellier renonce, une fois sa cinquième ligne de tramway mise en service en 2025, à faire bénéficier de nouvelles périphéries résidentielles de la technique ferroviaire du tramway, leur préférant des bus qualifiés de « haut niveau de...
28 mars 2022

Les élus écologistes de Lyon abandonnent toute extension du métro : les périphéries se contenteront du tramway ou du BHNS

Les élus écologistes de Lyon abandonnent toute extension du métro : les périphéries se contenteront du tramway ou du BHNS
Lyon s’apprête à renoncer à l’extension de son réseau de métro, que ce soit par la création d’une nouvelle ligne reliant Tassin et le Ve arrondissement à la presqu’île, dite ligne E, ou par extension des lignes existantes. Invoquant un manque de ressources...
27 janvier 2022

Projets tramways : Lyon, Nice, Marseille, Annecy et Avignon en tête ; Grenoble, Toulouse, Clermont, Aix, Montpellier à l'arrêt*

Projets tramways : Lyon, Nice, Marseille, Annecy et Avignon en tête ; Grenoble, Toulouse, Clermont, Aix, Montpellier à l'arrêt*
(* Ajout d'un paragraphe sur le choix d'Aix-en-Provence en faveur d'un BHNS - 12e §) La fièvre des lignes de « Bus à haut niveau de service » (BHNS) se répand dans les villes de France, substitut apparemment économique au mode ferroviaire. Malgré ces...
11 janvier 2022

Vers ses périphéries en expansion, Montpellier renonce au tramway au bénéfice de BHNS en correspondance

Vers ses périphéries en expansion, Montpellier renonce au tramway au bénéfice de BHNS en correspondance
Tandis que le dense maillage des lignes de tramways dans la commune de Montpellier va s’accroître avec la ligne 5 en cours de construction pour mise en service en 2025, les projets de la métropole pour les liaisons vers la grande couronne n’incluent toujours...
5 novembre 2021

Appel à projets : Lyon et Avignon jouent le tramway, Montpellier les BHNS, Grenoble les bus et… le téléphérique

Appel à projets : Lyon et Avignon jouent le tramway, Montpellier les BHNS, Grenoble les bus et… le téléphérique
Les résultats de l’appel à projet gouvernemental pour un cofinancement par l’Etat d’infrastructures de transports publics hors Ile-de-France, réclamé depuis plusieurs années par la Fédération nationale des associations d’usagers des transports, ont été...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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