Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
30 septembre 2021

Note.- Un lecteur correspondant demeurant au

Note.- Un lecteur correspondant demeurant au Luxembourg nous a envoyé un courriel, malheureusement effacé en raison d'un problème informatique. Nous le prions de bien vouloir nous en excuser et restons disponible pour de futurs échanges.
Publicité
Publicité
30 septembre 2021

Urgence d'investissements massifs dans le réseau classique : une liste de modernisations ou de réouvertures à étudier

Urgence d'investissements massifs dans le réseau classique : une liste de modernisations ou de réouvertures à étudier
La dépression consécutive à la crise sanitaire, les préoccupations environnementales et la nécessité de produire français : tout concourt à rendre plus opportun que jamais un vaste plan français de relance des infrastructures ferroviaires du réseau existant....
26 septembre 2021

Nouveau plan fret gouvernemental : l’aide d’urgence de 170 M€/an prorogée de trois ans, mais les aides au réseau sont à préciser

Nouveau plan fret gouvernemental : l’aide d’urgence de 170 M€/an prorogée de trois ans, mais les aides au réseau sont à préciser
Une nouvelle fois, le gouvernement français promet « un doublement » de la part du rail dans le transport de marchandises tout en annonçant le 13 septembre par la voix de son ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, un prolongement de l’aide annuelle...
22 septembre 2021

Perpignan-Figueras par le tunnel du Perthus : LFP réduit ses tarifs de 50 % pour les trains de fret parcourant moins de 750 km

Perpignan-Figueras par le tunnel du Perthus : LFP réduit ses tarifs de 50 % pour les trains de fret parcourant moins de 750 km
Avec une trentaine de circulations fret par semaine, la ligne Perpignan-Figueras et son tunnel du Perthus gérés par l’entreprise publique binationale LFP, lance une nouvelle incitation tarifaire pour augmenter sa fréquentation. Elle offre désormais une...
18 septembre 2021

Railwalker.de : le cheminot allemand Christian Jobst parcourt et photographie le patrimoine ferroviaire français à l'abandon

Railwalker.de : le cheminot allemand Christian Jobst parcourt et photographie le patrimoine ferroviaire français à l'abandon
Christian Jobst est un cheminot allemand passionné par les randonnées photographiques sur des lignes de chemin de fer neutralisées ou fermées du réseau ferroviaire français. Son oeuvre, pleine de poésie et de nostalgie, constitue un véritable fonds documentaire...
Publicité
Publicité
14 septembre 2021

Gratuité des transports à Montpellier : bond des tarifs pour les non-résidents, réduction de l’offre malgré commande de 77 rames

Gratuité des transports à Montpellier : bond des tarifs pour les non-résidents, réduction de l’offre malgré commande de 77 rames
L’instauration progressive de la gratuité des transports publics pour les habitants de la métropole de Montpellier ne s’opère pas sans contreparties. En ce début d’année scolaire, les tarifs des abonnements pour les personnes ne résidant pas dans l’une...
10 septembre 2021

Finances pour la LGV mixte Montpellier-Béziers, société publique pour Bordeaux-Toulouse mais l’Etat ignore les lignes régionales

Finances pour la LGV mixte Montpellier-Béziers, société publique pour Bordeaux-Toulouse mais l’Etat ignore les lignes régionales
En Occitanie, un grand pas en avant vient d’être accompli pour la future ligne nouvelle mixte fret TGV Montpellier-Béziers avec la fixation d’un tour de table financier impliquant l’Etat pour 40 %, tandis que le gouvernement vient d’accepter la création...
6 septembre 2021

Aubagne-La Bouilladisse : en 2025, 14,4 km de tramway grâce à l’ancienne ligne de La Barque, bien mieux qu'une « voie verte »

Aubagne-La Bouilladisse : en 2025, 14,4 km de tramway grâce à l’ancienne ligne de La Barque, bien mieux qu'une « voie verte »
Retoqué par les anciennes autorités de la métropole Aix-Marseille-Provence avant d’être relancé par sa nouvelle présidente Martine Vassal (LR), le projet d’extension de la courte ligne de tramway d’Aubagne jusqu’à La Bouilladisse est de nouveau sur les...
2 septembre 2021

Sorgues-Carpentras, 16 km : analyse d’une belle réouverture au service voyageurs, avec cadencement mais sans électrification

Sorgues-Carpentras, 16 km : analyse d’une belle réouverture au service voyageurs, avec cadencement mais sans électrification
En France, parmi les très rares réouvertures de lignes au service voyageurs, la section reliant Sorgues-Châteauneuf-du-Pape à Carpentras figure en bonne place. Longue de 16,5 km, elle permet depuis le 25 avril 2015 de relier par train TER l’ancienne capitale...
Publicité
Publicité
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité