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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
27 mai 2024

Timide relance de l’extension du réseau de tramways de Grenoble, avant d’importantes avancées en projet

Timide relance de l’extension du réseau de tramways de Grenoble, avant d’importantes avancées en projet
Tandis que Lyon poursuit à grande vitesse l’extension de son réseau de tramways, particulièrement et périphérie et en lignes de rocade, que Montpellier poursuit l’extension du sien malgré une réduction des projets initiaux, que Nice construit sa ligne...
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22 mai 2024

CPER Etat-Région : Auvergne-Rhône-Alpes écarte toute perspective de réouverture d’axes ferroviaires récemment fermés

CPER Etat-Région : Auvergne-Rhône-Alpes écarte toute perspective de réouverture d’axes ferroviaires récemment fermés
Aucune perspective de revoir des trains reliant deux métropoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand, pas plus que ceux reliant Saint-Claude (Jura) dans la région voisine de Bourgogne-Franche-Comté à Lyon, la voie étant...
17 mai 2024

LGV, démaillage : la recentralisation du réseau ferroviaire français tourne à l’exclusion des relations hors Paris

LGV, démaillage : la recentralisation du réseau ferroviaire français tourne à l’exclusion des relations hors Paris
La caricaturale centralisation française sur Paris et sa conurbation s’aggrave, puissamment favorisée par l’évolution récente du réseau ferroviaire. Les relations à longue distance au départ de Paris, majoritairement par lignes à grande vitesse, permettent...
12 mai 2024

Ulysse Fret pour les infrastructures, nouveaux terminaux et trafics : signaux positifs pour le fret en France

Ulysse Fret pour les infrastructures, nouveaux terminaux et trafics : signaux positifs pour le fret en France
Après une année 2023 calamiteuse, le fret ferroviaire français relève la tête tant grâce aux initiatives des entreprises ferroviaires et des chargeurs qu’à des perspectives d’investissements dans le réseau portés par la puissance publique après des décennies...
7 mai 2024

Rétablir des trains entre Volvic et Ussel (et donc entre Bordeaux et Lyon) : le mouvement d’opinion prend de l’ampleur

Rétablir des trains entre Volvic et Ussel  (et donc entre Bordeaux et Lyon) : le mouvement d’opinion prend de l’ampleur
La longue transversale centrale du Massif central, qui relie Lyon à Bordeaux par Clermont-Ferrand, Ussel, Tulle, Brive, Périgueux, est interrompue en son centre depuis 2014 et saucissonnée de part et d’autre, exploitée à l’est par les TER Auvergne-Rhône-Alpes...
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2 mai 2024

Dislocation de l’offre ferroviaire en France : tarification, supports, distribution (2 - Supports hétérogènes, accès kafkaïens)

Dislocation de l’offre ferroviaire en France : tarification, supports, distribution (2 - Supports hétérogènes, accès kafkaïens)
La dislocation de la tarification de l’offre ferroviaire en France atteint des degrés inégalés, ainsi que nous l’évoquions dans notre précédent article, entre offre des régions, TGV InOui, TGV OuiGo, nouveaux entrants, toutes imperméables les unes aux...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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