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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
16 juin 2021

Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan : les projets de gares nouvelles à Béziers-Est et Narbonne-Ouest sont fortement contestés

Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan : les projets de gares nouvelles à Béziers-Est et Narbonne-Ouest sont fortement contestés
Le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) n’est pas seulement décrié pour l’absence de mixité fret-TGV prévue entre Béziers et Rivesaltes, mais aussi pour l’obstination de ses concepteurs à créer des gares nouvelles non connectées ou mal...
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5 mai 2021

Etoile de Breil : réouverture le 3 mai vers Tende ; vers Vintimille, il faudra attendre octobre

Etoile de Breil : réouverture le 3 mai vers Tende ; vers Vintimille, il faudra attendre octobre
(Modifié le 5 mai au sujet de la fréquence des services et de la modalité d'intervention entre Breil et Vintimille.) Le 3 mai, la section Breil-Tende de l’axe Nice/Vintimille-Cuneo a été rendue à la circulation commerciale sous les applaudissements de...
13 juillet 2021

Nice-Digne : cette magnifique ligne « régionalisée » se maintient envers et contre les intempéries… et se modernise*

Nice-Digne : cette magnifique ligne « régionalisée » se maintient envers et contre les intempéries… et se modernise*
(* Complété le 14 juillet par un paragraphe sur l'interruption due à l'incident du tunnel de Moriez, après le 5e intertitre) La ligne à voie métrique reliant Nice à Digne, longue de 149,862 km depuis le déplacement de la gare terminus de Nice de son bâtiment...
29 juin 2021

Neuf ans après, premier retour d’une courte circulation d’essai pour le chemin de fer touristique de la Brévenne

Neuf ans après, premier retour d’une courte circulation d’essai pour le chemin de fer touristique de la Brévenne
La ligne de la vallée de la Brévenne qui court au cœur des Monts du Lyonnais, est emblématique de la gestion calamiteuse du réseau ferroviaire français par les élites parisiennes depuis la création de la SNCF. Alors que le reliquat de trafic fret, constitué...
22 septembre 2021

Perpignan-Figueras par le tunnel du Perthus : LFP réduit ses tarifs de 50 % pour les trains de fret parcourant moins de 750 km

Perpignan-Figueras par le tunnel du Perthus : LFP réduit ses tarifs de 50 % pour les trains de fret parcourant moins de 750 km
Avec une trentaine de circulations fret par semaine, la ligne Perpignan-Figueras et son tunnel du Perthus gérés par l’entreprise publique binationale LFP, lance une nouvelle incitation tarifaire pour augmenter sa fréquentation. Elle offre désormais une...
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1 août 2021

« Via Atlantica Ferroviaire » : Michel Caniaux dénonce le démaillage du réseau et prône un axe régional et européen Alpes-Océan

« Via Atlantica Ferroviaire » : Michel Caniaux dénonce le démaillage du réseau et prône un axe régional et européen Alpes-Océan
Un livre, intitulé « Via Atlantica ferroviaire, recoudre la France et unir les Européens », écrit par le spécialiste du chemin de fer et ancien cadre de la SNCF Michel Caniaux, vient bousculer la léthargie jacobine française, le scandaleux isolement de...
11 décembre 2021

Livradois-Forez : suspension de trafic fret et d’une section touristique dans l’attente d'aides pour des travaux d'urgence

Livradois-Forez : suspension de trafic fret et d’une section touristique dans l’attente d'aides pour des travaux d'urgence
Le Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez annoncé qu’à compter du 1er janvier 2022 il sera contraint de suspendre temporairement son trafic fret et une petite partie de son trafic touristique. Le fret sera transféré sur route entre deux usines de fabrication...
24 octobre 2021

Montluçon-Gouttières : sous la végétation de cette ligne abandonnée, le souvenir de l’exode de mai-juin 1940 (Témoignage)

Montluçon-Gouttières : sous la végétation de cette ligne abandonnée, le souvenir de l’exode de mai-juin 1940 (Témoignage)
Le chemin de fer porte en lui les souvenirs de chacun de ses voyageurs. Parfois ils sont douloureux, tragiques même. Et quand la trace de ce souvenir est détruite, quand la ligne de chemin de fer qui vit passer sa propre vie ou la vie de ses proches est...
31 janvier 2022

Renaissance promise pour 2025 d’une deuxième section de l’axe Carcassonne-Rivesaltes : Limoux-Quillan

Renaissance promise pour 2025 d’une deuxième section de l’axe Carcassonne-Rivesaltes : Limoux-Quillan
Elément subsistant du riche réseau ferroviaire du piémont de l’est des Pyrénées, dont toutes les transversales situées entre la Haute-Garonne et les Pyrénées-Orientales ont été démantelées, la ligne Carcassonne-Rivesaltes, pour l’instant limitée côté...
8 février 2022

LNMP Montpellier-Perpignan : phase 1 jusqu'à Béziers financée, projet de phase 2 (gares et exclusion du fret) fortement contesté

LNMP Montpellier-Perpignan : phase 1 jusqu'à Béziers financée, projet de phase 2 (gares et exclusion du fret) fortement contesté
La section Montpellier-Béziers de la Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) devrait voir le jour en 2030, l’Etat s’étant engagé le 22 janvier par la voix de son Premier ministre à financer quelque 40 % du devis, soit 816 millions d’euros sur les...
24 février 2022

Roanne-Saint-Etienne : une section exploitée en navettes voyageurs malgré son beau potentiel à longue distance

Roanne-Saint-Etienne : une section exploitée en navettes voyageurs malgré son beau potentiel à longue distance
La section ferroviaire Roanne-Saint-Etienne était un élément de la grande radiale originelle Paris-Saint-Etienne. Après une belle carrière et malgré un trafic fret nourri par quelques entreprises embranchées, elle végète aujourd’hui alors que son potentiel...
25 novembre 2021

Saint-Chély-d'Apcher-Neussargues : reprise après une année d'interruption pour des travaux légers sur 55,5 km

Saint-Chély-d'Apcher-Neussargues : reprise après une année d'interruption pour des travaux légers sur 55,5 km
Il aura fallu presque une année pour que la section Saint-Chély-d’Apcher-Neussargues de la « ligne des Causses » soit enfin rendue aux circulations commerciales, lundi 15 novembre. Une année pour financer et réaliser des travaux de régénération d’urgence...
12 février 2022

Pertuis retrouve trois TER par jour vers Marseille… mais un remaillage de la moyenne Provence vers Avignon reste à réaliser

Pertuis retrouve trois TER par jour vers Marseille… mais un remaillage de la moyenne Provence vers Avignon reste à réaliser
Depuis le 12 décembre dernier, la gare de Pertuis est de nouveau desservie par des TER, rétablissant une liaison ferroviaire continue avec Aix-en-Provence et Marseille. Cette bonne nouvelle pour les usagers du train pourrait préfigurer un remaillage ferroviaire...
11 mai 2022

Grandeurs et limites du couloir ferroviaire rhodanien Lyon-Avignon-Marseille-Nîmes - 2 : les trafics (Etude)

Grandeurs et limites du couloir ferroviaire rhodanien Lyon-Avignon-Marseille-Nîmes - 2 : les trafics (Etude)
Le couloir rhodanien français, qui correspond à la basse vallée du Rhône de Lyon à la mer sur 285 km à vol d’oiseau, est un exemple remarquable d’équipement en lignes ferroviaires. Du nord de Lyon à Marseille d’une part, Nîmes de l’autre, trois lignes...
30 août 2022

TER Occitanie sur la rive droite du Rhône : première étape franchie ce 29 août avec 5 allers-retours Avignon-Pont-Saint-Esprit

TER Occitanie sur la rive droite du Rhône : première étape franchie ce 29 août avec 5 allers-retours Avignon-Pont-Saint-Esprit
Le rétablissement partiel d’un service voyageurs sur 83 km de la ligne électrifiée à double voie de la rive droite du Rhône est chose faite depuis le 29 août grâce à la diligence de la région Occitanie qui a financé les travaux de cette première phase...
28 mai 2023

Saint-Etienne – Clermont-Ferrand : le Cerema n’envisage la continuité ferroviaire que dans un scénario sur trois

Saint-Etienne – Clermont-Ferrand : le Cerema n’envisage la continuité ferroviaire que dans un scénario sur trois
Le résultat de l’étude sur l’avenir de la section centrale (Boën-Thiers) de la ligne Saint-Etienne-Clermont-Ferrand, neutralisée depuis l’été 2016, est enfin tombé. Menée par l’organisme d’Etat Cerema dédié à l’environnement, la mobilité et l’aménagement...
8 avril 2023

Fret ferroviaire : nouvelle ITE, expansion de l’offre… mais rétraction des lignes capillaires, grèves et explosion des coûts

Fret ferroviaire : nouvelle ITE, expansion de l’offre… mais rétraction des lignes capillaires, grèves et explosion des coûts
Le monde du fret ferroviaire est écartelé entre un évident dynamisme des entreprises ferroviaires et des chargeurs en particulier sur l’intermodal et les longues distances, et la continuation d’une rétraction du réseau et de son très coûteux vieillissement...
22 février 2023

Valse des directeurs, mise en garde de la Cour des comptes : le complexe réseau de Montpellier dans le piège de la gratuité

Valse des directeurs, mise en garde de la Cour des comptes : le complexe réseau de Montpellier dans le piège de la gratuité
Le piège de la gratuité des transports publics est en train de se refermer sur les élus de la métropole de Montpellier. La chambre régionale des comptes vient d’évaluer le manque à gagner annuel de recettes commerciales, une fois la gratuité étendue à...
12 novembre 2023

Un retard dramatique : la réouverture de la ligne de la Maurienne reportée de l’été prochain à la fin de l’année 2024

Un retard dramatique : la réouverture de la ligne de la Maurienne reportée de l’été prochain à la fin de l’année 2024
Aux toutes dernières nouvelles, la ligne de la Maurienne ne rouvrirait qu’à la fin de l’année 2024 alors qu’elle devait rouvrir à l’été 2024, une dizaine de mois après l’effondrement d'une falaise à La Praz (Savoie) qui a recouvert une galerie de protection...
7 novembre 2023

Transport public gratuit ou payant ? Stratégie de la terre brûlée à Montpellier, campagne de lutte contre la fraude à Grenoble

Transport public gratuit ou payant ? Stratégie de la terre brûlée à Montpellier, campagne de lutte contre la fraude à Grenoble
Dans le grand débat sur l’opportunité sociale de rendre gratuit l’accès aux réseaux de transport urbain, les deux métropoles de Montpellier et Grenoble prennent des voies de plus en plus opposées. Tandis que Montpellier Méditerranée Métropole applique...
23 mars 2024

Liquidation de l’étoile de Sommières, contre-sens historique devant l’explosion démographique et l’impératif environnemental - 1

Liquidation de l’étoile de Sommières, contre-sens historique devant l’explosion démographique et l’impératif environnemental - 1
Dans la longue liste des suppressions de lignes régionales en France, la liquidation en 1969 et 1970 de l’étoile de Sommières, centre du généreux réseau ferroviaire de l’ouest du Gard et de l’est de l’Hérault, est un exemple du tragique manque d’anticipation...
28 mars 2024

Liquidation de l’étoile de Sommières, contre-sens historique devant l’explosion démographique et l’impératif environnemental - 2

Liquidation de l’étoile de Sommières, contre-sens historique devant l’explosion démographique et l’impératif environnemental - 2
(Suite de notre étude publiée le 23 mars) Dans la longue liste des suppressions de lignes régionales en France, la liquidation de l’étoile de Sommières, centre du généreux réseau ferroviaire de l’ouest du Gard et de l’est de l’Hérault, est un exemple...
8 novembre 2019

Desserte TGV du Languedoc et gares nouvelles : comment la SNCF détruit toute cohérence horaire, tarifaire et territoriale *

Desserte TGV du Languedoc et gares nouvelles : comment la SNCF détruit toute cohérence horaire, tarifaire et territoriale *
( * mis à jour le 09 novembre 2019 - horaires Lyon-Languedoc) Les horaires du service annuel 2020 révèlent l’étendue du désastre. La desserte TGV au départ du Languedoc perd toute cohérence territoriale, détricote tout cadencement et détruit un peu plus...
19 décembre 2019

Bilan 2014-2020. A Lyon, trois belles avancées (métro et tramways) mais un retard à combler à l'Ouest et en grande périphérie *

Bilan 2014-2020. A Lyon, trois belles avancées (métro et tramways) mais un retard à combler à l'Ouest et en grande périphérie *
(* Complété le 20 décembre 2019 : nouvelles rames T3/T4 au 4e paragraphe et projets Sytral, sept derniers paragraphes) La mandature municipale qui s’achève (2014-2020) aura vu plusieurs réalisations importantes à Lyon en matière ferroviaire. Pour autant,...
10 décembre 2019

Part-Dieu-Saint-Exupéry : Lyon Métropole veut rompre le contrat Rhônexpress avec Vinci pour baisser le prix du ticket

Part-Dieu-Saint-Exupéry : Lyon Métropole veut rompre le contrat Rhônexpress avec Vinci pour baisser le prix du ticket
L’aller coûte en tarif de base 16,30 euros, l’aller-retour 28,30 euros (15,20 et 26,70 sur Internet) pour une distance parcourue de 23km entre la gare de la Part-Dieu à Lyon et l’aéroport-gare TGV de Lyon-Saint-Exupéry : le tramway Rhônexpress est cher,...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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