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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
28 avril 2023

En cinq ans, l’Etat a encore laissé fermer 822 km de lignes ferroviaires fret... mais les projets autoroutiers abondent

En cinq ans, l’Etat a encore laissé fermer 822 km de lignes ferroviaires fret... mais les projets autoroutiers abondent
En cinq ans, soit depuis 2018, 822 km de lignes ferrées, la plupart dites « capillaires fret », ont été neutralisées tandis que se multipliaient les projets de nouvelles liaisons routières. Ces 822 km s’ajoutent aux quelque 23.000 km de lignes du réseau...
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23 avril 2023

Le point sur les réseaux de tramways – 2 : Grenoble, Avignon, Toulouse, Clermont-Ferrand en pause ; Nîmes, Toulon bloqués

Le point sur les réseaux de tramways – 2 : Grenoble, Avignon, Toulouse, Clermont-Ferrand en pause ; Nîmes, Toulon bloqués
Après avoir fait le point sur les tramways des quatre villes du grand Sud-Est qui ont choisi l’expansion de leurs réseaux ferrés urbains - Lyon, Nice, Marseille et Montpellier – (1) voici présentée la situation de quatre autres qui ont actuellement suspendu...
18 avril 2023

Lyon-Turin : après le Sénat et 37 anciens élus régionaux, 57 parlementaires demandent à Macron de lancer la ligne d'accès

Lyon-Turin : après le Sénat et 37 anciens élus régionaux, 57 parlementaires demandent à Macron de lancer la ligne d'accès
Après l’interpellation des représentants du Comité d’orientation des infrastructures (COI) par les sénateurs, puis la lettre ouverte signée par 37 anciens élus de tous bords des régions du Sud-Est concernées par le Lyon-Turin, la pression monte : 57 parlementaires...
13 avril 2023

Le point sur les réseaux de tramways – 1 : Lyon, Nice, Marseille, Montpellier à l’offensive

Le point sur les réseaux de tramways – 1 : Lyon, Nice, Marseille, Montpellier à l’offensive
Voici un point sur l’évolution des réseaux de tramways dans le grand Sud-Est. On constate que quatre ville développent ou ont projet de développer fortement leur réseau ferroviaire urbain de surface : Lyon, Nice, Marseille et Montpellier. Quatre autres...
8 avril 2023

Fret ferroviaire : nouvelle ITE, expansion de l’offre… mais rétraction des lignes capillaires, grèves et explosion des coûts

Fret ferroviaire : nouvelle ITE, expansion de l’offre… mais rétraction des lignes capillaires, grèves et explosion des coûts
Le monde du fret ferroviaire est écartelé entre un évident dynamisme des entreprises ferroviaires et des chargeurs en particulier sur l’intermodal et les longues distances, et la continuation d’une rétraction du réseau et de son très coûteux vieillissement...
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3 avril 2023

Saint-Etienne-Clermont-Ferrand : pression politique, illusion du « train léger », possibilité d’un vrai service régional

Saint-Etienne-Clermont-Ferrand : pression politique, illusion du « train léger », possibilité d’un vrai service régional
La neutralisation de la section Boën-Thiers de la transversale Saint-Etienne-Clermont-Ferrand avait pris en février 2021 une dimension politique avec l’adoption par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes d’un amendement en faveur de sa réouverture....
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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