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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
29 mars 2023

Trente-sept anciens élus du Sud-Est écrivent à l’Elysée pour défendre la ligne d’approche française du Lyon-Turin

Trente-sept anciens élus du Sud-Est écrivent à l’Elysée pour défendre la ligne d’approche française du Lyon-Turin
La récente publication du rapport du Comité d’Orientation des Infrastructures qui prône de substituer, côté français, à la ligne d’approche du tunnel de base Lyon-Turin un simple renforcement des installations des lignes existantes alors que l’Italie...
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24 mars 2023

Renfe peaufine son argumentaire avant la relance en solo des Barcelone-Lyon et Madrid-Marseille, vise Paris, prépare le régional

Renfe peaufine son argumentaire avant la relance en solo des Barcelone-Lyon et Madrid-Marseille, vise Paris, prépare le régional
Renfe, l’opérateur public espagnol, espère que les services ferroviaires de voyageurs qu’elle s’apprête à lancer entre Lyon et Barcelone d’une part, Marseille et Madrid via Barcelone de l’autre, seront rentables au bout de deux ans et conteste les calculs...
19 mars 2023

Lyon-Montbrison : Christian Jobst, cheminot allemand et photographe, immortalise les restes d’une ligne transversale sacrifiée

Lyon-Montbrison : Christian Jobst, cheminot allemand et photographe, immortalise les restes d’une ligne transversale sacrifiée
Le sort de la ligne reliant Lyon Saint-Paul et Montbrison est emblématique de la priorité donnée par le monopole public d'Etat SNCF dès sa création en 1938 à la liquidation des lignes transversales n’intéressant pas Paris. Raildusud a régulièrement évoqué...
14 mars 2023

Blocage politique pour 11 km de voie sur Giroux-Courpière : le fret des papeteries restera à la route, l’OFP Combrail renonce

Blocage politique pour 11 km de voie sur Giroux-Courpière : le fret des papeteries restera à la route, l’OFP Combrail renonce
Cela se passe au cœur de la France, pays dont le gouvernement répète depuis des mois qu’il veut « faire du chemin de fer la colonne vertébrale des transports » : le trafic – bénéficiaire – par rail de bobines de papiers entre les usines de Giroux et de...
9 mars 2023

Causses, Cévennes, Lozère : l'interminable chapelet d’interruptions pour travaux et l'abandon par l'Etat handicapent le train

Causses, Cévennes, Lozère : l'interminable chapelet d’interruptions pour travaux et l'abandon par l'Etat handicapent le train
Le modèle de régénération des lignes du sud du Massif central illustre le coût démesuré, tant en raison de « l’organisation » séquencée des travaux qu’en raison des pertes commerciales, d’un sous-investissement manifeste étalé sur des années. Cela malgré...
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4 mars 2023

Digne-Saint-Auban, laboratoire d’un douteux « train très léger » : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Digne-Saint-Auban, laboratoire d’un douteux « train très léger » : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Le dernier projet en date pour la section de ligne Digne-Saint-Auban, maillon de 22 km entre la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence desservie depuis Nice par les CP et la ligne structurante Marseille-Veynes (Briançon, Grenoble, Lyon) consiste à vouloir...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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