19 mars 2023

Lyon-Montbrison : Christian Jobst, cheminot allemand et photographe, immortalise les restes d’une ligne transversale sacrifiée

Le sort de la ligne reliant Lyon Saint-Paul et Montbrison est emblématique de la priorité donnée par le monopole public d'Etat SNCF dès sa création en 1938 à la liquidation des lignes transversales n’intéressant pas Paris. Raildusud a régulièrement évoqué ce qui reste de cet axe qui dans l’esprit de ses promoteurs, les frères Mangini, devait constituer un maillon-clé de la relation ferroviaire la plus courte entre Lyon et Bordeaux. Christian Jobst, cheminot allemand, randonneur au long cours, photographe de talent et historien du... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

09 mars 2023

Causses, Cévennes, Lozère : l'interminable chapelet d’interruptions pour travaux et l'abandon par l'Etat handicapent le train

 Le modèle de régénération des lignes du sud du Massif central illustre le coût démesuré, tant en raison de « l’organisation » séquencée des travaux qu’en raison des pertes commerciales, d’un sous-investissement manifeste étalé sur des années. Cela malgré l’effort notable des régions qui palient le désengagement de l'Etat central. Il s’agit des lignes Béziers-Neussargues (277 km, quatre départements et deux régions desservis), Nîmes-Clermont-Ferrand (303 km, quatre départements voire cinq avec l’extrême ouest... [Lire la suite]
04 mars 2023

Digne-Saint-Auban, laboratoire d’un douteux « train très léger » : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

 Le dernier projet en date pour la section de ligne Digne-Saint-Auban, maillon de 22 km entre la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence desservie depuis Nice par les CP  et la ligne structurante Marseille-Veynes (Briançon, Grenoble, Lyon) consiste à vouloir y faire rouler un « train très léger » sans moteur thermique. Cette « solution » comprendrait  une restauration de la voie – tout aussi légère -, le tout pour  une somme jugée « économique » bien que comprise entre 94 et 208... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:02 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
27 février 2023

La Chapelle fret à Paris, Sud-de-France à Montpellier : gares de prestige contre réhabilitation du réseau interrégional

La vieille illusion, trop française, qui consiste à penser que la demande sera d’autant plus importante que l’équipement sera plus somptueux a trouvé plusieurs nouvelles illustrations dans le domaine ferroviaire avec le ruineux échec de la vaste gare fret de La Chapelle à Paris ou la contestation persistante de la prétentieuse gare TGV excentrée Sud-de-France à Montpellier. Or dans le même temps, l’argent public est refusé à des lignes historiques de maillage du territoire telles que Saint-Etienne-Clermont-Ferrand ou... [Lire la suite]
12 février 2023

L’hydrogène appliquée au ferroviaire, une idée à la mode qui résiste mal à l’analyse

 Une récente étude du bureau d’études belge Transport & Mobility Leuven (TML), citée par la Fnaut, recommande de privilégier l’électrification classique des lignes encore en traction thermique ou, faute de mieux, d’utiliser des engins moteurs à batteries. Cette étude vient heurter de plein fouet la nouvelle tendance du moteur à pile à combustible, qui utilise l’hydrogène comme vecteur d’énergie et qui est porté par plusieurs constructeurs et par certains lobbies des multinationales de l'énergie. Notons que la région Occitanie... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:24 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,
02 février 2023

Lyon-Turin : en renvoyant à 2045 la ligne nouvelle d'accès au tunnel, le COI offense riverains, élus, Italie et transporteurs

Coup de tonnerre sur le projet de tunnel ferroviaire le plus long du monde : le Comité d’orientation des infrastructures vient de s’asseoir à la fois sur les habitants des villes de Savoie, sur les ouvriers et ingénieurs de la Transalpine qui percent le tunnel de base, sur les investissements du gouvernement italien qui va réaliser sa ligne d’accès, et sur la bonne volonté financière de l’Union européenne en prônant un report aux calendes grecques de la ligne nouvelle d’accès entre l’agglomération lyonnaise et l’entrée du tunnel... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 janvier 2023

Gardanne-Carnoules ou l’abandon d’une ligne stratégique, touristique et de desserte d’une zone en forte expansion démographique

Longue de 78 km, la ligne de Gardanne à Carnoules a été mise en service de 1875 à 1880 et a vu sa dernière section, de Brignoles à Carnoules (23,7 km) exploitée pour un reliquat de fret, fermée au 1er janvier 1987. Tracée entre l’ouest des Bouches-du-Rhône et le centre du Var, à voie unique non électrifiée, elle constituait avec la section Aix-en-Provence-Rognac un itinéraire de contournement de Marseille et de doublement de la ligne Marseille-Toulon-Vintimille. Au demeurant, elle fut utilisée à cet effet en 1944 pendant... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
19 novembre 2022

Trois milliards d'euros votés mais refusés par le gouvernement : le doublement de la part du rail dans le fret compromis ?

Le financement du réseau ferroviaire français, menacé de nouvelles fermetures de lignes en raison de l’état dégradé de ses voies, a causé un bras de fer entre le pouvoir législatif et l’exécutif début novembre. L’Assemblée nationale avait voté un amendement au projet de loi de finances 2023 renforçant de 3 milliards d'euros les subventions de l’Etat au réseau. Cette décision souveraine des représentants du peuple a été unilatéralement écartée par l’exécutif.  Pourtant, entre autres responsables du secteur, le président... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
04 novembre 2022

Perpignan-Figueras : LFP ouvre sa ligne deux nuits par semaine après avoir modulé ses tarifs selon la distance parcourue

Après avoir lancé une tarification modulaire pour favoriser de futures relations voyageurs interrégionales et des relations fret à moyenne distance, le gestionnaire d’infrastructure LFP ouvre sa ligne Perpignan-Figueras par le tunnel du Perthus deux nuits par semaine. Cette ligne de 44,4 km dotée d’un tunnel bitube de 8.300 m, est gérée par LFP (Ligne Figuères-Perpignan), coentreprise des gestionnaires d’infrastructures espagnols (Adif) et français (SNCF Réseau) depuis la liquidation en 2016 de TP Ferro, filiale commune de... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
25 octobre 2022

Réouverture de Boën-Thiers : l'étude d'opportunité des services de l'Etat (SNCF Réseau et Cerema) freine des quatre fers

 Les premières conclusions de l’étude d’opportunité sur une éventuelle réouverture de la section Boën-Thiers (47 km) de la transversale Saint-Etienne-Clermont-Ferrand (145 km) penchent à l’évidence contre une remise en service. C’est ce que l’on peut conclure de la lecture d’un texte transmis par le Cerema, lui-même mandaté par SNCF Réseau, la région Auvergne-Rhône-Alpes étant financeur. Ce bureau national d’analyses basé à Bron (Rhône) dépend directement de l’Etat, ce qui en relativise l’objectivité. Ses premières... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:31 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,