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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
29 avril 2022

Montpellier renforce son réseau de tramway existant, limite son extension, outre la ligne 5, à la gare TGV Sud-de-France

Montpellier renforce son réseau de tramway existant, limite son extension, outre la ligne 5, à la gare TGV Sud-de-France
La métropole de Montpellier renonce, une fois sa cinquième ligne de tramway mise en service en 2025, à faire bénéficier de nouvelles périphéries résidentielles de la technique ferroviaire du tramway, leur préférant des bus qualifiés de « haut niveau de...
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25 avril 2022

Etoile d’Auch : la ligne vers Toulouse très active, celle vers Agen ne sera-t-elle rouverte que pour le fret malgré GPSO ?

Etoile d’Auch : la ligne vers Toulouse très active, celle vers Agen ne sera-t-elle rouverte que pour le fret malgré GPSO ?
Auch, préfecture du département du Gers, rassemble 25.500 habitants dans sa zone agglomérée et sa communauté d’agglomération (34 communes) en rassemble 39.000. Jadis au centre d’une étoile ferroviaire à quatre branches au cœur du réseau de la compagnie...
21 avril 2022

Envol du coût de l’énergie : fret ferroviaire et transport public demandent une aide au gouvernement, en vain

Envol du coût de l’énergie : fret ferroviaire et transport public demandent une aide au gouvernement, en vain
Envolée des prix du gazole pour les locomotives diesel, tension à venir sur les prix de l’électricité pour le réseau électrifié : le secteur du fret ferroviaire français est frappé de plein fouet par la cherté de l’énergie et demande à être traité sur...
17 avril 2022

Pour l’Ascension, « Chemins à Fer » fera redécouvrir l’étoile (sacrifiée) de Montluçon et ses magnifiques vestiges*

Pour l’Ascension, « Chemins à Fer » fera redécouvrir l’étoile (sacrifiée) de Montluçon et ses magnifiques vestiges*
(* : Complété de détails de la visite, en fin d'article) Spécialisée dans la redécouverte du patrimoine ferroviaire oublié de la France, sur ces lignes victimes des vagues de démantèlement par un Etat et des élus locaux acquis à l’automobile dès les années...
13 avril 2022

Les travaux de voie 2022 : 2 - en Provence-Alpes-Côte d'Azur et Occitanie

Les travaux de voie 2022 : 2 - en Provence-Alpes-Côte d'Azur et Occitanie
La chronique ferroviaire dans la France des « territoires » consiste trop souvent à apporter de mauvaises nouvelles. Pourtant, malgré un sous-investissement flagrant de l’Etat français dans son réseau par rapport à ses voisins européens et le nouveau...
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9 avril 2022

Les travaux de voie 2022 : 1 - en Auvergne-Rhône-Alpes

Les travaux de voie 2022 : 1 - en Auvergne-Rhône-Alpes
La chronique ferroviaire dans la France des « territoires » consiste trop souvent à apporter de mauvaises nouvelles. Pourtant, malgré un sous-investissement flagrant de l’Etat français dans son réseau par rapport à ses voisins européens et le nouveau...
5 avril 2022

Railcoop reporte à nouveau son Lyon-Bordeaux, soulignant les limites de la chaotique libéralisation à la française

Railcoop reporte à nouveau son Lyon-Bordeaux, soulignant les limites de la chaotique libéralisation à la française
« Des barrières persistantes » : c’est par ces mots que la coopérative d’intérêt collectif Railcoop a commencé son communiqué annonçant un deuxième report du lancement de son service voyageurs Lyon-Bordeaux. Cet axe avait été abandonné par l’entreprise...
1 avril 2022

Pour le renouveau du train : lettre des associations du Massif Central aux candidats, et tribune des défenseurs du monde rural

Pour le renouveau du train : lettre des associations du Massif Central aux candidats, et tribune des défenseurs du monde rural
La question du maillage ferroviaire régional qui, en France, a subi la plus forte contraction de tous les pays européens par un Etat tout acquis à l’industrie automobile depuis les années 1930, est particulièrement aiguë dans le Massif Central où dix...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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