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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
27 avril 2024

Dislocation de l’offre ferroviaire en France : tarifs, supports, distribution (1 – Aperçus sur le maquis tarifaire)

Dislocation de l’offre ferroviaire en France : tarifs, supports, distribution (1 – Aperçus sur le maquis tarifaire)
L’offre ferroviaire en France, de même que celle des transports routiers de substitution, se caractérise par une dislocation de plus en plus inquiétante des tarifs, par une dispersion des supports physiques et numériques, et par une difficulté croissante...
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22 avril 2024

Elus nationaux, associations : la mobilisation autour de l'étoile de Veynes, réseau marginalisé par Paris, se renforce

Elus nationaux, associations : la mobilisation autour de l'étoile de Veynes, réseau marginalisé par Paris, se renforce
Levée de boucliers autour de l’étoile de Veynes. Une députée et deux sénateurs, élus dans la Drôme et de l’Isère, ont écrit une lettre d’alarme au ministre délégué chargé des Transports au sujet des dysfonctionnements de l’axe ouest-est Valence-Veynes-Briançon....
17 avril 2024

Avis négatif de la commission d’enquête pour « Métrocâble » de Grenoble, ou le destin logique d’un projet disproportionné

Avis négatif de la commission d’enquête pour « Métrocâble » de Grenoble, ou le destin logique d’un projet disproportionné
Le projet de téléphérique urbain périphérique « Métrocâble » sensé relier Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux via la presqu’île scientifique de Grenoble a du plomb dans l’aile. Non seulement il se heurte à l’opposition de plusieurs associations comme de...
12 avril 2024

Saint-Etienne-Clermont-Ferrand : les citoyens démontrent que l’autocar ne saurait remplacer les prestations du train disparu

Saint-Etienne-Clermont-Ferrand : les citoyens  démontrent que l’autocar ne saurait remplacer les prestations du train disparu
Victime de la liquidation des lignes transversales et régionales par l’Etat et d’un désengagement affiché de la région Auvergne-Rhône-Alpes en matière de financement des infrastructures ferroviaires sur fond de bras de fer politique, la ligne Saint-Etienne-Clermont-Ferrand,...
7 avril 2024

Phase 1 de la LNMP, de Montpellier à Béziers : le calendrier se précise pour ouverture en 2034 (vers 2045 pour la phase 2)

Phase 1 de la LNMP, de Montpellier à Béziers : le calendrier se précise pour ouverture en 2034 (vers 2045 pour la phase 2)
Lentement, après vingt-cinq années de tergiversations, le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan qui permettra de doubler les lignes classiques formant l’axe Tarascon-Espagne, continue d’avancer avec début des études techniques et complémentaires....
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2 avril 2024

La surcentralisation ferroviaire sur l’Ile-de-France rend impossible le report modal pour des populations entières

La surcentralisation ferroviaire sur l’Ile-de-France rend impossible le report modal pour des populations entières
« Les bonnes idées franciliennes ne sont pas les réalités pratiques du reste de l’Hexagone », déplore un spécialiste de l’économie d’énergies en constatant l’organisation générale de l’offre ferroviaire à longues distances en France qui rend désormais...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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