23 octobre 2023

Trains transversaux en France : retour à un schéma centré sur Paris après un passé de maillage inter-régional

 Comme Raildusud a maintes fois eu l’occasion de le souligner, les relations ferroviaires transversales directes auront été sciemment sacrifiées par l’Etat depuis plusieurs décennies. Qu’elles soient régionales telles les relations interrompues Saint-Etienne-Clermont-Ferrand, Avignon-Digne, Millau-Rodez, ou interrégionales telles Lyon-Bordeaux par Montluçon ou Ussel, Bordeaux-Nice limitée à Marseille, Clermont-Ferrand-Marseille limitée à Nîmes, Genève/Annecy-Méditerranée limitée à Valence, c’est le principe même de maillage du... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

03 octobre 2023

La coopérative Railcoop entre appels au secours, sauvetage par un fonds d’investissement et ignorance par l’Etat central

 Le devenir de Railcoop et de son projet de train Bordeaux-Lyon n’est pas un long fleuve tranquille: son indispensable levée de 500.000 euros avant le 30 septembre a échoué, se limitant à 383.500 euros. D'après les dernières informations publiées par  Ville, Rail & Transports (VR&T), elle se tourne désormais vers des fonds d'investissement, le principal étant espagnol. Deux société seraient créées, l'une de location de matériel roulant, l'autre de commercialisation, toutes deux détenues par les nouveaux... [Lire la suite]
18 septembre 2023

Béziers-Neussargues et Nîmes-Clermont-Ferrand en danger : Delga et Wauquiez donnent de la voix face à un Etat fuyant

En ce début de mois de septembre, la tension politique augmente encore autour des lignes radiales du Massif central, Béziers-Neussargues (ligne des Causses, 277 km) et Nîmes-Clermont-Ferrand (ligne des Cévennes, 303 km) : les présidents des deux conseils régionaux concernés, Carole Delga (PS) pour l’Occitanie et Laurent Wauquiez (LR) pour Auvergne-Rhône-Alpes ont appelé conjointement le gouvernement à augmenter significativement ses investissements pour le sauvetage de ces deux lignes. Rappelons que Carole Delga est par... [Lire la suite]
08 septembre 2023

Aubrac : L'Etat se résout enfin à commencer de financer la restauration de la section Saint-Chély-Neussargues, mais...

La ligne Béziers-Neussargues ne devrait pas être amputée à partir de fin décembre comme redouté de sa section nord entre Saint-Chély-d’Apcher et Neussargues via Saint-Flour, la seule qui supporte un trafic fret. Devant le refus catégorique des deux régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes de financer le remplacement de rails à double champignon antédiluviens datant de la compagnie du Midi, l’Etat a finalement accepté de mettre la main à la poche pour financer, a priori dans un premier temps en partie, le devis qui s’élève à... [Lire la suite]
03 septembre 2023

Avignon, Veynes, Montluçon : ces étoiles ferroviaires devenues des frontières quasi-étanches entre services régionaux

 La régionalisation des services ferroviaires voyageurs de proximité a été un succès commercial considérable. Le passage des relations internes aux régions, dénommées TER, sous la souveraineté des conseils régionaux a permis à ceux-ci d’abonder la dotation de l’Etat (les anciennes subventions aux trains de proximité) de nouvelles ressources, malheureusement insuffisantes faute de recettes fiscales proportionnées. Mais la contrepartie aura été la constitution de frontières interrégionales péjorant un nombre important de relations... [Lire la suite]
29 août 2023

Le Puy-Langogne : destin gâché d’une petite transversale à vocation inter-régionale, sous-valorisée et précocement liquidée

Il est une suppression de ligne ferroviaire qui passa pratiquement inaperçu et qui pourtant, parmi tant d’autres, affaiblit le maillage régional du Massif central et limita gravement les possibilités de relations interrégionales. Il s’agit de la liquidation, dès la deuxième année d’existence de la SNCF, du service voyageurs de la petite transversale Le Puy-Langogne. Cette ligne, d’apparence anodine, permettait pourtant de relier le Languedoc et les Cévennes au bassin stéphanois et au-delà à Lyon par un itinéraire certes acrobatique,... [Lire la suite]

18 août 2023

La liquidation de relations ferroviaires transversales en France : une douloureuse comparaison avec les horaires 1961 et 1956

 La mise en service des lignes de TGV en étoile autour de l’Ile-de-France a considérablement renforcé le tropisme centralisateur en matière ferroviaire, déjà dominant depuis la loi cadre Legrand et sa célèbre « étoile » conçues sous Louis-Philippe. La preuve en est quand l’on compare les offres du service voyageurs des décennies révolues et celui en cours. La remarquable revue Chemins de Fer, éditée par l’AFAC (Association française des amis des chemins de fer) publie dans son édition de juin 2023 (n°600) un article... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
30 juillet 2023

Nouveaux entrants en service voyageurs : le libre accès augmente principalement le tropisme centralisateur

 La levée de 4 millions d’euros par Kevin Speed auprès des banques, annoncée le 25 juillet, vient confirmer combien le libre accès au réseau ferroviaire pousse à augmenter l’offre sur le plus gros gâteau – l’Ile-de-France – alors que les difficultés s’amoncellent pour la seule tentative de liaison en libre accès non radiale, celle projetée entre Lyon et Bordeaux par Railcoop. Les liaisons au départ de Paris sont déjà l’objet d’une vive concurrence depuis l’arrivée de l’italienne Trenitalia sur Paris-Lyon-Milan et elle devrait... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
09 mai 2023

En mal de financements, Railcoop sacrifie provisoirement son activité fret pour protéger son projet voyageurs Lyon-Bordeaux

Recentrage exclusif sur la relation voyageurs, longue de 639 km, entre Lyon et Bordeaux : tel est le tournant pris par Railcoop, la société coopérative d’intérêt collectif qui vient de suspendre ses activités fret. Railcoop,  forte de 14.171 sociétaires au 4 mai dernier et d’un capital de 5,8 millions d’euros en début d’année (et 2,8 M€ de titres participatifs) a décidé de cesser ses transports de fret au départ de Capdenac jusqu’à Saint-Jory près de Toulouse, pourtant récemment étendus au-delà. « Le... [Lire la suite]
Posté par montpellier56 à 05:05 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,
17 février 2023

Railcoop soutenu par Lyon mais reporte son service à 2024, victime des symptômes de la gestion jacobine et chaotique par l'Etat

Quatre-vingt mille euros versés par Lyon Métropole, vingt-mille euros versés par la Ville de Lyon : c’est le montant de l’apport d’argent frais au capital de Railcoop par les élus lyonnais. Cette somme, qui complète une longue série de participations de diverses collectivités locales, survient alors que la coopérative d’intérêt collectif espère amorcer son service voyageurs Lyon-Bordeaux en mode « frugal » à la mi-2024 seulement, avec un aller Bordeaux-Lyon un jour suivi d’un Lyon-Bordeaux le lendemain. Simultanément,... [Lire la suite]