17 février 2023

Railcoop soutenu par Lyon mais reporte son service à 2024, victime des symptômes de la gestion jacobine et chaotique par l'Etat

Quatre-vingt mille euros versés par Lyon Métropole, vingt-mille euros versés par la Ville de Lyon : c’est le montant de l’apport d’argent frais au capital de Railcoop par les élus lyonnais. Cette somme, qui complète une longue série de participations de diverses collectivités locales, survient alors que la coopérative d’intérêt collectif espère amorcer son service voyageurs Lyon-Bordeaux en mode « frugal » à la mi-2024 seulement, avec un aller Bordeaux-Lyon un jour suivi d’un Lyon-Bordeaux le lendemain. Simultanément,... [Lire la suite]

07 février 2023

Soutien européen à un projet de services interrégionaux Catalogne-Occitanie portés par les FGC catalans

 La surprise réside dans un détail, énoncé en fin de liste. La Commission européenne a décidé de soutenir douze projets ferroviaires transnationaux pilotes, tous à longue distance sauf un : la courte relation transfrontalière interrégionale Catalogne-Occitanie, l’une des pires relations ferroviaires de ce type concernant la France. Or ce projet de relation hispano-française est porté par les chemins de fer de la généralité de Catalogne (FGC), soulignant par défaut l’absence criante d’une entreprise ferroviaire française sur... [Lire la suite]
23 janvier 2023

Liaisons transversales, isolement des régions : une lettre au ministre dénonce la liquidation du réseau, fait des propositions

 La gestion du territoire par le régime centralisateur et jacobin qui prévaut en France a une traduction aveuglante dans la désertification ferroviaire de pans entiers du pays. La destruction méthodique des relations transversales par train, en particulier au niveau du Massif central, en est l’une des illustrations la plus criante. Tandis que des associations se battent contre la scandaleuse interruption de la ligne ferrée Saint-Etienne-Clermont-Ferrand, une lettre ouverte au ministre délégué aux Transports Clément Beaune publiée... [Lire la suite]
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24 décembre 2022

Grenoble-Veynes reprend du service en mode lent après deux années de travaux d’urgence… et avant d’autres

Les 106,5 km entre Grenoble (jonction) et Veynes  de la partie centrale de la ligne historique reliant Lyon Perrache à Marseille Saint-Charles par Grenoble sont enfin de nouveau entièrement exploités après une première et longue restauration de la voie, de ses abords et de ses ouvrages. Depuis le début du service 2023, le 11 décembre, les trains circulent à nouveau entre Grenoble, Clelles, Veynes et Gap après réouverture des 82,3 km séparant Vif dans la banlieue sud de Grenoble et Aspres-sur-Buëch au bas du col de la... [Lire la suite]
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30 octobre 2022

Nicolas Debaisieux, directeur de Railcoop, présente la rénovation du premier X72500 pour Lyon-Bordeaux et explique sa stratégie

Avec l’entrée en atelier des premières rames d’automoteurs destinées à sa future liaison Lyon-Bordeaux, la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Railcoop marque sa détermination de réaliser son grand projet : réactiver une transversale ferroviaire abandonnée depuis 2014 par la SNCF. Railcoop exploite déjà un premier service ferroviaire, une navette fret entre Figeac et Toulouse Saint-Jory, mise en service le 15 novembre 2021, sa première concrétisation d’entreprise ferroviaire. La société coopérative a élu un nouveau... [Lire la suite]
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04 octobre 2022

« La rive droite ferroviaire du Rhône » : pour la réouverture aux voyageurs en Occitanie, un livre sur une histoire mouvementée

 Avec quatre allers-retours en jours ouvrables de base dans l’horaire stabilisé au 24 octobre et un seul amorcé à Nîmes Centre, selon la fiche horaire publiée sur le site TER SNCF, le nouveau service voyageurs TER Occitanie sur la ligne de la rive droite du Rhône n’en est qu’à ses balbutiements. La fréquence devrait plus que doubler d’ici deux ans avec neuf allers-retours effectuant le trajet complet Nîmes Centre-Pont-Saint-Esprit, huit via Avignon Centre et un direct sans rebroussement à Avignon Centre. Cette réattribution aux... [Lire la suite]
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20 août 2022

Marches occidentales d’Auvergne-Rhône-Alpes vers Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine: le grand désert ferroviaire

 Avec ses deux voisines Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine, la région Auvergne-Rhône-Alpes n’entretient plus, au mieux, que des relations ferroviaires squelettiques, quand elles n’ont pas été supprimées. Cet état de fait isole les populations voisines les unes des autres, les renvoyant en matière de transport public vers des services routiers épisodiques ou ferrés dégradés. Les services d’autocars sont déconnectés des relations à longue distance jadis assurées par des trains dont certains cumulaient fonctions transversales... [Lire la suite]
09 juin 2022

Etanchéité Ouigo-TER sur Paris-Lyon, étanchéité des frontières TER entre régions : le réseau français classique désarticulé

 Le lancement à grands renforts de communication promotionnelle des trains Ouigo classiques par le groupe SNCF entre Paris et Lyon, et entre Paris et Nantes, souligne à la fois la pertinence de l’offre diurne à vitesse moyenne sur des relations à longue distance, et l’importance d’une offre de cabotage directe franchissant les frontières régionales (1). Mais entre cette offre Ouigo et les TER Paris-Lyon, l’étanchéité est totale. Or la faiblesse des relations entre régions et leurs nombreuses villes moyennes sur lignes classiques... [Lire la suite]
01 avril 2022

Pour le renouveau du train : lettre des associations du Massif Central aux candidats, et tribune des défenseurs du monde rural

La question du maillage ferroviaire régional qui, en France, a subi la plus forte contraction de tous les pays européens par un Etat tout acquis à l’industrie automobile depuis les années 1930, est particulièrement aiguë dans le Massif Central où dix associations ont décidé d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle. Plus largement, au niveau national trois confédérations de défense du monde rural  demandent aux responsables politiques d’aider à sortir du tout-automobile dans lequel les régions peu urbanisées sont... [Lire la suite]
23 janvier 2022

Le rail en Auvergne : centré sur Clermont-Ferrand, peu intégré à Rhône-Alpes, isolé des régions voisines (2 - le réseau)

 Le réseau ferroviaire qui irrigue l’ancienne région Auvergne, fusionnée depuis 2015 avec Rhône-Alpes, affiche une offre voyageurs caractérisée par une mauvaise intégration entre les deux régions, une très grande centralisation sur Clermont-Ferrand au détriment du maillage intrarégional, et un isolement particulièrement marqué avec les régions voisines. Ce constat, établi dans notre précédent article (1), se confirme plus que largement – et c’est bien logique – si l’on étudie l’évolution, ou plutôt la brutale involution, des... [Lire la suite]