Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
3 septembre 2023

Avignon, Veynes, Montluçon : ces étoiles ferroviaires devenues des frontières quasi-étanches entre services régionaux

Avignon, Veynes, Montluçon : ces étoiles ferroviaires devenues des frontières quasi-étanches entre services régionaux
La régionalisation des services ferroviaires voyageurs de proximité a été un succès commercial considérable. Le passage des relations internes aux régions, dénommées TER, sous la souveraineté des conseils régionaux a permis à ceux-ci d’abonder la dotation...
Publicité
Publicité
22 avril 2024

Elus nationaux, associations : la mobilisation autour de l'étoile de Veynes, réseau marginalisé par Paris, se renforce

Elus nationaux, associations : la mobilisation autour de l'étoile de Veynes, réseau marginalisé par Paris, se renforce
Levée de boucliers autour de l’étoile de Veynes. Une députée et deux sénateurs, élus dans la Drôme et de l’Isère, ont écrit une lettre d’alarme au ministre délégué chargé des Transports au sujet des dysfonctionnements de l’axe ouest-est Valence-Veynes-Briançon....
12 novembre 2019

France-Espagne : les trains à grande vitesse bouderont le CNM et ses gares nouvelles

France-Espagne : les trains à grande vitesse bouderont le CNM et ses gares nouvelles
Si l’on en croit les horaires internet de la SNCF (comme ceux de l'excellent site des CFF suisses), les quatre relations exploitées par la Renfe espagnole et la SNCF dans le cadre de l’accord de répartition des liaisons à grande vitesse France-Espagne...
15 novembre 2019

Rive droite du Rhône : l’Occitanie veut accélérer le projet de TER Pont-Saint-Esprit-Avignon-Nîmes et lance une concertation

Rive droite du Rhône : l’Occitanie veut accélérer le projet de TER Pont-Saint-Esprit-Avignon-Nîmes et lance une concertation
La réouverture au service voyageurs de la partie méridionale de la ligne de la rive droite du Rhône (ligne Givors-Canal-Grézan) fait l’objet d’une concertation du 13 novembre au 14 décembre suite à la relance du projet par la région Occitanie avec SNCF...
25 décembre 2019

Un goût de Noël : Béziers-Neussargues relève la tête, Nîmes-Clermont va recevoir ses Coradia Liner et attend des travaux

Un goût de Noël : Béziers-Neussargues relève la tête, Nîmes-Clermont va recevoir ses Coradia Liner et attend des travaux
La ligne des Causses Béziers-Neussargues et la ligne des Cévennes Nîmes-Clermont-Ferrand relèvent (un peu) la tête. Avec une mise de fonds de 11,5 millions d’euros, les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes sont tombées d’accord pour participer à...
Publicité
Publicité
22 mars 2020

La communauté d'agglomération va tenter de rétablir un train touristique entre Le Puy-en-Velay et La Chaise-Dieu

La communauté d'agglomération va tenter de rétablir un train touristique entre Le Puy-en-Velay et La Chaise-Dieu
La liaison en transport publics entre Le Puy et la localité culturelle et historique de La Chaise-Dieu, en Haute-Loire, n’est plus assurée par train depuis la fermeture en 1971 au service voyageurs de la section Arlanc-Darsac de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés...
29 mai 2020

La ligne des Cévennes, 303 km entre Nîmes et Clermont-Ferrand, fête ses 150 ans malgré sa relégation par l’Etat (1/3)

La ligne des Cévennes, 303 km entre Nîmes et Clermont-Ferrand, fête ses 150 ans malgré sa relégation par l’Etat (1/3)
Le 16 mai dernier, à peine sortie du coma collectif dû au confinement, la « ligne des Cévennes » Nîmes-Clermont-Ferrand fêtait en silence son 150e anniversaire. En effet, le 16 mai 1870 était inaugurée sa longue section centrale Villefort-Langeac, longue...
6 juin 2020

La ligne des Cévennes, 303 km entre Nîmes et Clermont-Ferrand, fête ses 150 ans malgré sa relégation par l’Etat (3/3)

La ligne des Cévennes, 303 km entre Nîmes et Clermont-Ferrand, fête ses 150 ans malgré sa relégation par l’Etat (3/3)
(Suite de nos articles des 29 mai et 3 juin *) Pour cause de post-confinement sanitaire, les cérémonies destinées à célébrer le 150e anniversaire de la naissance de la ligne complète Nimes-Clermont-Ferrand sont reportées à l’été 2021. La mort dans l’âme,...
23 avril 2020

Commentry-Moulins : la fermeture de la ligne scelle le démaillage ferroviaire de l’Allier, département en grande souffrance

Commentry-Moulins : la fermeture de la ligne scelle le démaillage ferroviaire de l’Allier, département en grande souffrance
Voici presque un an, le 24 avril 2019, alors que depuis cinq mois la crise des Gilets jaunes manifestait la colère de la France des périphéries et des « territoires » abandonnés des métropoles, le conseil d’administration de SNCF Réseau validait, sous...
3 juin 2020

La ligne des Cévennes, 303 km entre Nîmes et Clermont-Ferrand, fête ses 150 ans malgré sa relégation par l’Etat (2/3)

La ligne des Cévennes, 303 km entre Nîmes et Clermont-Ferrand, fête ses 150 ans malgré sa relégation par l’Etat (2/3)
(Suite de notre article du 29 mai 2020 *) La ligne des Cévennes, qui relie sur 303 km relie Nîmes et Clermont-Ferrand, fête le 150e anniversaire de la mise en service en 1870 de la dernière section complétant son itinéraire. Sur les flancs sud et nord,...
9 juin 2020

Après de vives protestations, le député des Hautes-Alpes Joël Giraud annonce le retour pour juillet du Paris-Briançon de nuit

Après de vives protestations, le député des Hautes-Alpes Joël Giraud annonce le retour pour juillet du Paris-Briançon de nuit
Bien que député de la majorité macroniste, le député radical de gauche des Hautes-Alpes Joël Giraud vient d’annoncer une victoire contre ce « monde nouveau » qui pratique sa disruption en liquidant les services publics dans les « territoires ». Après...
14 septembre 2020

Narbonne-Bize : Azurail a rénové 4,9 km de voie pour l’usine nucléaire Orano, mais le reste de la ligne est menacé

Narbonne-Bize : Azurail a rénové 4,9 km de voie pour l’usine nucléaire Orano, mais le reste de la ligne est menacé
Sur la ligne Narbonne-Bize Minervois, la section Narbonne-Malvési, à l’embranchement de l’usine nucléaire Orano, a connu huit semaines de travaux de régénération cet été, du 6 juillet au 28 août. Cette modernisation va pérenniser le transport de matériaux...
8 septembre 2020

Bordeaux-Clermont-Ferrand, ou l'éloignement de deux grandes villes par le démaillage du réseau ferré inter-régional

Bordeaux-Clermont-Ferrand, ou l'éloignement de deux grandes villes par le démaillage du réseau ferré inter-régional
Entre Clermont-Ferrand et Bordeaux, la fermeture à tout trafic de la section Laqueuille-Ussel de la « ligne des Puys » a rendu cauchemardesque tout voyage en train de la capitale auvergnate à Bordeaux et retour. Au moment où Railcoop entend relancer les...
2 août 2020

Une aide au ferroviaire par le multimodal et l’allègement des péages, et des trains de nuit pour les voyageurs

Une aide au ferroviaire par le multimodal et l’allègement des péages, et des trains de nuit pour les voyageurs
S’il n’avait fallu que quelques jours au gouvernement pour annoncer des aides massives à l’automobile et au transport aérien national à la sortie du confinement, il lui aura fallu trois mois pour peaufiner un premier plan d’aide au système ferroviaire....
19 octobre 2020

« Voyages à Bessèges » de Manuel Lobmaier, un film vécu qui démontre la déliquescence du réseau régional français

 « Voyages à Bessèges » de Manuel Lobmaier, un film vécu qui démontre la déliquescence du réseau régional français
« Voyage à Bessèges » : ce film, consacré aux tribulations d’un voyageur dans son périple en train depuis Biel, dans le canton suisse du Valais, jusqu'à Bessèges, dans le Gard, montre sans fioritures et à partir d’une expérience vécue l’état de chaos...
6 novembre 2020

Travaux en série sous le signe des économies budgétaires : deux années chaotiques (presque) sans trains entre Grenoble et Veynes

Travaux en série sous le signe des économies budgétaires : deux années chaotiques (presque) sans trains entre Grenoble et Veynes
Deux années de fermeture quasi-totale depuis le 2 novembre : c’est le traitement auquel est soumis la ligne Grenoble-Veynes, longue de 110 km, pour assurer sa pérennité. L'investissement a été particulièrement difficile à boucler malgré son montant modeste...
29 septembre 2020

En attendant le plan fret, les opérateurs agissent : Transfesa (Valence-Dourges), Combronde (Perrier), VIIA (Calais-Orbassano)

En attendant le plan fret, les opérateurs agissent : Transfesa (Valence-Dourges), Combronde (Perrier), VIIA (Calais-Orbassano)
Alors que les lancements ou remises en service d’autoroutes ferroviaires se multiplient et que l’ambiance générale est à la relance des trains de fret après la démonstration de leur utilité pendant le confinement sanitaire, l’action de l’Etat en sa faveur...
9 novembre 2020

Nîmes-le Grau-du-Roi : un fort potentiel, une offre sous-dimensionnée, des gares tiers-mondisées, un terminus malmené

Nîmes-le Grau-du-Roi : un fort potentiel, une offre sous-dimensionnée, des gares tiers-mondisées, un terminus malmené
La ligne Nîmes-Le Grau-du-Roi est le dernier reliquat de l’important réseau de la Camargue occidentale. Longue de 45 km depuis Nîmes-Centre (41 km depuis la bifurcation de Saint-Césaire), elle est l’exemple typique de la tiers-mondisation d’une ligne...
15 décembre 2020

Appel d’offre record de 77 rames de tramways pour Montpellier, interrogations sur l'extension vers Sud-de-France à 40 M€

Appel d’offre record de 77 rames de tramways pour Montpellier, interrogations sur l'extension vers Sud-de-France à 40 M€
Après cinq années de tergiversations – soit la quasi-totalité du mandat 2014-2020 – autour du tracé et du financement de la ligne 5 du tramway montpelliérain, la cité de Marie de Montpellier et Jacques d’Aragon semble renouer avec une politique offensive...
12 décembre 2020

Béziers-Neussargues interrompue au nord de Saint-Chély-d’Apcher : l’acier d’ArcelorMittal sur la route, la population inquiète*

Béziers-Neussargues interrompue au nord de Saint-Chély-d’Apcher : l’acier d’ArcelorMittal sur la route, la population inquiète*
(* Complété le 14 décembre, 2e paragraphe) Cela ne pouvait advenir à pire moment. Alors que le gouvernement en place affiche sa volonté de développer le fret ferroviaire, l’usine métallurgique ArcelorMittal de Saint-Chély-d’Apcher, dans le nord du département...
21 décembre 2020

Saint-Gervais-Vallorcine régénérée grâce à un effort de la région Auvergne-Rhône-Alpes : la France se rapproche de la Suisse...

Saint-Gervais-Vallorcine régénérée grâce à un effort de la région Auvergne-Rhône-Alpes : la France se rapproche de la Suisse...
Plus que centenaire, la ligne à voie métrique Saint-Gervais-Vallorcine sort d’une longue période d’interruptions partielles pour rénovations au moment même où la fermeture des remonte-pentes, télésièges et téléphériques par décret sanitaire anéantit le...
13 mars 2021

L’Etat travaillerait sur de nouveaux Intercités (TET) inter-régionaux pour sortir de l’hypercentralisation parisienne du réseau*

L’Etat travaillerait sur de nouveaux Intercités (TET) inter-régionaux pour sortir de l’hypercentralisation parisienne du réseau*
(* Complété le 24 mai 2021 avec la référence du dossier prospectif du ministère des transports) Est-ce « l’effet Railcoop » qui envisage des liaisons inter-régionales en rocades Lyon-Bordeaux, Lyon-Lorraine ou Bordeaux-Nantes ? L’Etat, par son ministère...
17 février 2021

Indignation et projet alternatif de Combrail contre la réduction de Montluçon-Evaux en voie verte au bénéfice... de la route

Indignation et projet alternatif de Combrail contre la réduction de Montluçon-Evaux en voie verte au bénéfice... de la route
Les voies vertes sur d’anciennes emprises ferroviaires, cache-sexe écologiste et ludique du tout routier, font de plus en plus vivement réagir dans les territoires abandonnés par les régimes successifs. Dans le Massif Central, dévasté par plus d’un demi-siècle...
10 avril 2021

Rive droite du Rhône : une troisième demande de réouverture aux voyageurs, au nord sur la section Givors-Serrières

Rive droite du Rhône : une troisième demande de réouverture aux voyageurs, au nord sur la section Givors-Serrières
La ligne à double voie électrifiée de la rive droite du Rhône reliant sur 254,5 km Givors (Rhône) à Grézan (Gard), exclusivement consacrée au fret depuis la suppression de tout service voyageurs en 1973, est l’objet de projets et de pressions pour une...
19 mai 2021

Espoir de réouverture d’Evian-Saint-Gingolph : la convention d’avant-projet sommaire (1,09 M€) votée par Auvergne-Rhône-Alpes

Espoir de réouverture d’Evian-Saint-Gingolph : la convention d’avant-projet sommaire (1,09 M€) votée par Auvergne-Rhône-Alpes
Entre 157 et 300 millions d’euros annoncés pour la très controversée autoroute du Chablais, 1,09 million d’euros promis par SNCF Réseau et la région Auvergne-Rhône-Alpes (à 31,2 %) pour des études d’avant-projet sommaire (APS) préalables à une éventuelle...
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité