29 décembre 2022

Crises sociales récurrentes à la SNCF : trop de centralisation, d’instabilité structurelle, de défiance, de culture du conflit

 En cette fin d’année 2022, les voyants sont au rouge pour le ferroviaire en France et particulièrement pour la SNCF : grève en plein grands départs de Noël, austérité budgétaire, instabilité structurelle...  En France, le ferroviaire dans son ensemble est écartelé entre les injonctions contradictoires des dirigeants politiques qui annoncent tour à tour leur refus de renforcer le financement par l’Etat d’un réseau vieillissant par manque flagrant d'investissement public, retoquant une augmentation de 3 milliards... [Lire la suite]
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09 septembre 2022

50 milliards pour de nouvelles lignes régionales en Ile-de-France : mille fois le coût de réouverture de Saint-Etienne-Clermont

 Quarante-deux milliards d’euros pour les quatre lignes du métro périphérique Grand Paris Express (GPE) et les deux prolongements de lignes urbaines qui l’accompagnent : la facture aura plus que doublé le devis initial de quelque 20,5 milliards. Il convient d’y ajouter les quelque 6 milliards d’euros du prolongement du RER E vers l’ouest, par un tunnel de 7 km passant sous le quartier de la Défense avec gigantesque station souterraine, et bien sûr les créations de lignes de tramway, en particulier la T13 qui utilise une... [Lire la suite]
05 avril 2022

Railcoop reporte à nouveau son Lyon-Bordeaux, soulignant les limites de la chaotique libéralisation à la française

 « Des barrières persistantes » : c’est par ces mots que la coopérative d’intérêt collectif Railcoop a commencé son communiqué annonçant un deuxième report du lancement de son service voyageurs Lyon-Bordeaux. Cet axe avait été abandonné par l’entreprise d’Etat SNCF en 2014, alors en situation de monopole dans le transport de voyageurs par chemin de fer en France. Désormais les barrières évoquées par Railcoop, après avoir été ferroviaires – manque d’aiguilleurs chez SNCF Réseau – sont  bancaires – difficulté à... [Lire la suite]
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20 février 2022

Le « contrat de performance » Etat-SNCF Réseau a suscité une tempête qui continue à deux mois de la présidentielle

 Le ton monte de toutes parts au sujet du financement du réseau ferroviaire français, l’un des plus mal lotis d’Europe malgré la contraction historique de son linéaire cumulé depuis son optimum des années 1930. Cette contraction a été de l’ordre de 55 % des 65.000 km de l’époque, compte tenu des constructions (2.814 km de LGV, RER parisien…) réalisées depuis. Un projet de « contrat de performance » décennal Etat-SNCF Réseau présenté le 4 novembre 2021 a été frontalement dénoncé par l’Autorité de... [Lire la suite]
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01 janvier 2022

Pour une année de renaissance

A ses fidèles lecteurs, Raildusud souhaite une bonne et heureuse année 2022. Ce sera une année de choix politiques. Nous la souhaitons porteuse de renaissance pour nos territoires, nos villes, nos périphéries, leurs habitants avec le concours de la technique ferroviaire, sûre, sociale, capacitaire, économe en énergie et en espace, respectueuse des personnes et de leur environnement.   La rédaction. Saint-Chély d'Apcher, novembre 2021. Déterminés à maintenir en vie la ligne Béziers-Neussargues, un groupe de voyageurs... [Lire la suite]
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19 décembre 2021

Dans le transport public, communication ou information ? 2 – Les ratés des renseignements utiles*

(* : complété au 19e paragraphe le 22 décembre à propos d'Avignon Centre)  Envahi par l’esprit de « communication » et le règne de l’image (notre précédent article, paru le 11 décembre), le monde des transports publics, jadis service global et simple rendu à la population d’un territoire donné, est devenu une collection de « produits » présentés dans d’innombrables emballages et souvent mal intégrés les uns aux autres. Parallèlement, l’information ne suit pas toujours. Tandis que l’inflation de couleurs, de... [Lire la suite]
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15 décembre 2021

Dans le transport public, communication ou information ? 1 – La toute-puissance de l’image

 Le monde des transports publics est lui aussi envahi par l’esprit de « communication » et d’apparence : changements d’appellations commerciales, transformation d’image, concept de « produit » pour ce qui était jadis un service global et simple rendu à la population… Parallèlement, l’information ne suit pas toujours. Tandis que l’inflation de couleurs, de noms et d’habillages prend de l’ampleur à des coûts souvent considérables, on constate trop fréquemment un laisser-aller coupable en matière de... [Lire la suite]
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24 octobre 2021

Montluçon-Gouttières : sous la végétation de cette ligne abandonnée, le souvenir de l’exode de mai-juin 1940 (Témoignage)

 Le chemin de fer porte en lui les souvenirs de chacun de ses voyageurs. Parfois ils sont douloureux, tragiques même. Et quand la trace de ce souvenir est détruite, quand la ligne de chemin de fer qui vit passer sa propre vie ou la vie de ses proches est réduite à néant, alors s’installe une profonde amertume. L’Etat, pense-t-on, a gommé une part de l’histoire intime des usagers passés par là.  Voici un récit évoquant la ligne Montluçon-Gouttières, entre Allier et Puy-de-Dôme par la Combraille, l’une des lignes dont la... [Lire la suite]
16 octobre 2021

Les 54 km d’autoroute A69 Castres-Verfeils coûteront 480 millions d’euros, le plan-rail d'Occitanie 800 millions d'euros

 Quatre cent quatre-vingt millions d’euros pour 54 km d’autoroute, soit près de 9 millions le kilomètre : tel est le devis de la construction de l’autoroute A69 entre Castres et Verfeil (Tarn), dont la réalisation a été promise le 25 septembre par Jean Castex en visite à Lagarrigues, près de Castres.  Si notre site ferroviaire traite ce sujet, c’est pour présenter le rapport entre ces 480 millions d’euros et les 800 millions d’euros mis sur la table par la région Occitanie voici un an exactement pour rénover... [Lire la suite]
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08 octobre 2021

Concurrence : les marchés régionaux et inter-régionaux hors étoile parisienne attirent les convoitises

 Avec l’attribution à Transdev en délégation de service publi l’exploitation des TER Marseille-Nice, soit 225 km, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) a enfoncé début septembre un nouveau coin dans la domination de la SNCF sur le ferroviaire voyageurs français. Les secteurs les plus convoités par la concurrence semblent être les relations régionales et inter-régionales (Lyon-Méditerranée, Lyon-Bordeaux…) hors étoile parisienne.  Si cette annonce concernant Marseille-Nice a été largement relayée et commentée par... [Lire la suite]
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