Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
25 avril 2021

Grenoble : halte de Pont-de-Claix-l’Etoile, une avancée tardive et modeste pour mailler le réseau dans le sud de la métropole

 Il aura fallu quatre années pour qu’un élément-clé nécessaire au maillage du réseau lourd de transports publics de la métropole de Grenoble voie le jour : l’interconnexion à Pont-de-Claix-l’Etoile entre les services TER de la ligne à voie unique Grenoble-Veynes et le tramway. Sa mise en service devrait intervenir « à l’horizon » 2023. Cette nouvelle station TER jouxtera le terminus de la ligne A, prolongée de 950 m depuis Echirolles-Denis Papin en décembre 2019, ainsi qu’une série de stations d’autobus, un parking relais et un garage à vélos côté cours Saint-André. Le tout est d’ores et déjà baptisé de « Pôle d’échanges multimodal ».

 Cette nouvelle station sera située à 1,2 km au nord (côté Grenoble) de l’actuelle gare de Pont-de-Claix, laquelle sera fermée au trafic voyageurs. La halte de Pont-de-Claix-l’Etoile sera réalisée à l’économie malgré un devis prévu par SNCF Gares & Connexions dans une fourchette de 4 à 5 millions d’euros (1). Le coût est notable compte tenu du fait que le passage supérieur pour piétons est déjà en place, construit pour l’arrivée du tramway en 2019, et que cette halte ne sera dotée que d’un seul quai, d’un longueur de 150 m, et de simples abris standardisés sans bâtiment voyageurs. Sur la voie, est programmé un renouvellement du travelage. Rappelons que l'ensemble de la ligne jusqu'à Aspres-sur-Buëch subit pendant deux ans une rénovation d'ampleur.

DSCN2453Site de la future halte de Pont-de-Claix-l'Etoile vu depuis la passerelle pour piétons. L'X73500 se dirige vers Veynes, avec pour prochain arrêt la gare historique de Pont-de-Claix, à 1,2 km de la prise de vue. Le quai unique se situera côté parking à voitures, à d.. On aperçoit à g. l'escalier du passage supérieur pour piétons, qui relie le parking et les stations de bus côté cours de la Libération aux trois voies du terminus de la lligne A du tramway. La partie enherbée, à g. de la voie, abrite des canalisations de transport de matières dangereuses. La pose d'un quai de ce côté-ci, ou d'une deuxième voie, impliquerait la construction d'importants ouvrages de protection. (2019) ©RDS

 La halte de Pont-de-Claix-l'Etoile comportera des abris, des bancs, des poubelles, des candélabres, undistributeur automatique de billets, des plans des réseaux et des écrans dynamiques multimodaux, les uns annonçant les prochains trains, les autres les prochains départs des lignes du réseau urbain.

Les croisements ne pourront s’effectuer que dans l’ancienne gare de Pont-de-Claix, qui sera fermée aux voyageurs

  Pont-de-Claix-l’Etoile sera une halte de pleine voie unique, sans possibilité de faire stationner deux trains de sens contraire. Aucun appareil de voie ne sera donc nécessaire, pas plus qu’un deuxième quai, limitant les investissements. Cet évident handicap en matière d’exploitation, surtout si l’offre est amenée à être augmentée dans les années à venir – un éventuel Service express métropolitain jusqu’au bassin du Trièves avec éventuelle antenne jusqu’à Vizille – sera compensé, affirme SNCF Réseau, par le maintien du faisceau de la future ancienne gare de Pont-de-Claix, qui permet des croisements tout en assurant un service fret au bénéfice d’importantes usines voisines.

Schéma général du déplacement de la gare de Pont-de-Claix de 1,2 km vers le nord. Le futur site est plus proche d'importants quartiers résidentiels, actuels et à venir, alors que la gare ancienne, située à proximité du centre historique, est moins accessible depuis les zones denses. En revanche, la dissociation entre le futur point de desserte TER (L'Etoile) et le point de croisement (future ancienne gare de Pont-de-Claix) ne paraît pas favorable à l'exploitation. (Doc. Dossiers de concertation publique) 

 Il n’en demeure pas moins que l’allongement du temps de parcours sur la section à voie unique limitée à 90 km/h dû à l'arrêt à la future station de Pont-de-Claix-l’Etoile risque d’être augmenté de retards pour d’éventuels croisements de service à Pont-de-Claix, ce que la pose d’une deuxième voie à L’Etoile (avec un deuxième quai) eût évité.

Un investissement de 4 à 5 millions d’euros financés par l’Etat, la région, la métropole

 Cet investissement financé par l’Etat, la région Auvergne Rhône-Alpes et Grenoble-Alpes Métropole, sera réalisé dans le cadre d’un développement urbain considérable. A proximité immédiate de la nouvelle halte se trouve la ZAC du Quartier des Minotiers, sur lequel Pont-de-Claix envisage la construction de 2.000 logements. A deux stations de tramway du terminus de la ligne A, autour de la station Denis-Papin,  Echirolles a entrepris la réhabilitation, avec destruction d’immeubles d’après-guerre, du quartier Village Sud. Enfin, à environ 200 m du futur pôle tram-TER, la métropole prévoit la construction d’un « Centre des sciences », lui aussi générateur de trafic.

DSCN2445Rames Citadis 402 du réseau TAG au terminus de Pont-de-Claix-l'Etoile, doté d'un faisceau de trois voies qui contraste avec l'exiguité du terminus de Fontaine-La Poya dotée d'un simple tiroir de retournement à voie unique. On aperçoit l'ouvrage de franchissement de la voie SNCF Réseau, doté d'un bâtiment abritant  un ascenseur. Le franchissement du passage à niveau contigu (à d., derrière les rames) est doté d'aménagements dissuasifs pour les piétons, avec barriérage et rétrécissement de chaussée aux seules voies automobiles et vélos. ©RDS

 Le quai unique de 150 m de longueur de la halte de Pont-de-Claix-l’Etoile se situera du côté opposé du terminus du tramway, imposant un franchissement de la voie unique par le passage supérieur existant. Des aménagements de dissuasion tentent d’éviter que les piétons n’empruntent le passage à niveau n°6 voisin, qui sera maintenu. Notons que le déplacement de la station TER permettra de la sortir du Plan de prévention des risques technologiques  de la plate-forme chimique de Pont-de-Claix, qui englobe la gare historique de cette commune.

Une desserte pensée à l’échelle du grand sud de la métropole grenobloise, mais loin d’une véritable gare d’entrée

 La halte de Pont-de-Claix-l’Etoile s’inscrit dans une « desserte pensée à l’échelle du grand sud de la métropole grenobloise », selon les termes du dossier de concertation. Avec sa voie et son quai uniques, elle n’en demeure pas moins très loin de ce que pourrait être une véritable gare d’entrée sud de l’agglomération. On ne pourra par exemple pas y amorcer de relation transversale faute de voie de retournement.

DSCN4104Autorail X73500 assurant une navette Grenoble-Clelles-Mens, juste avant la fermeture de la ligne de Veynes pour ses lourds travaux de régénération au sud de Vif. Le TER est saisi à l'emplacement de l'ancienne bifurcation de la ligne de Montmélian-Chambéry, en pleine ville, avant son passage sous l'avenue Maréchal Joffre.  (2021) ©RDS

 Pourtant sa place est stratégique, tant pour les relations à longue distance provenant des Hautes-Alpes et du bassin de la moyenne Durance (Serre, Laragne, Sisteron, Saint-Auban-Digne, Volx, Aix-en-Provence…) que pour les pendulaires issus du sud-Isère. Elle permettra en effet d’entrer directement sur le réseau urbain sans transiter par la gare centrale de Grenoble (avec retour sur ses pas) pour les destinations de la moitié sud de l’agglomération.

 On notera par ailleurs que le prolongement de la ligne E au sud de son terminus sur un peu plus de 3 km permettrait de mettre les TER de la ligne de Veynes au contact  de la desserte fine d’un tramway capacitaire, évitant la pénible rupture de charge bus-tram actuelle à Louise-Michel, en plein centre de la voirie.

Grenoble s’est dotée de deux autres gares de périphérie fortement intégrées au réseau urbain, Gières et Echirolles

 La future halte TER de Pont-de-Claix constitue un pas en avant significatif, quoique tardif et sans grande ambition pour l’avenir, vers un meilleur maillage du réseau de transports publics dans la région grenobloise. Il avait été amorcé avec la remarquable connexion de la gare de Grenoble-Universités-Gières avec la ligne B du tramway, en 2006, complétée en 2007 par une voie améliorant la réception et l’expédition de TER transversaux qui y ont leur origine. Cette gare est desservie depuis quelques années par des lignes de bus irriguant la rive gauche du Grésivaudan.

DSCN1717

Remarquable réalisation traduisant le volontarisme des élus de l'époque : la gare de Grenoble-Universités-Gières cumule la desserte par tous les TER de l'axe Valence-Chambéry et au-delà, l'amorce de TER de desserte fine vers Rives et Saint-Marcellin et une desserte à haute fréquence par les tramways de la ligne B Plaine-des-Sports-Oxford. ©RDS

 De même, depuis 2004 la halte d’Echirolles, sur la ligne à double voie Grenoble-Chambéry en dénivelé de la station de tramway Echirolles-Gare de la ligne A, renforçait l’intégration du réseau TER et du réseau urbain.

 Il est probable qu’une réalisation d’un service SEM sur la ligne de Veynes imposera la construction d’une voie d’évitement pour optimiser l’exploitation, compte tenu des 3,26 km de voie unique qui séparent la bifurcation de la ligne de Montmélian et Chambéry et la future halte. Et alors que la section de cette dernière entre la gare centrale de Grenoble et ladite bifurcation, soit 3 km, est exploitée en voie unique pour les mouvements en provenance et à destination de la ligne de Veynes.

 Notons enfin que la multiplication de ces gares internes à la métropole (citons en outre Saint-Egrève) mériterait de donner à la gare principale un nom propre, tout en intégrant le terme de Grenoble aux autres, comme ce fut fait au nom de celle de Gières. Pour la petite histoire, cette dernière portait jusqu’aux années 1960 le nom de Gières-Uriage, en référence à la station thermale  desservie par une ligne de tramway des Voies ferrées du Dauphiné jusqu’en 1946.

- - - - -

(1) Des détails sur le projet de halte de Pont-de-Claix-l’Etoile dans les dossiers de concertation :

Le document complet des "parties prenantes" :

https://www.pontdeclaix.fr/sites/default/files/2021-01/dossierdeconcertation.pdf

Le document de SNCF Réseau G&C, résumé :

Déplacement de la halte voyageurs du Pont-de-Claix : concertation publique

Publié le 26 Janvier 2021 Pont-de-Claix Rubriques associées : Travaux, Les gares se transforment, Pôle d'échanges Multimodal Le déplacement de la halte ferroviaire voyageurs de la commune du Pont-de-Claix vers le PEM constitue l'un des derniers maillons pour finaliser ce programme d'aménagements, porté collectivement.Le projet consiste en la création d'un quai unique servant à la fois aux voyageurs souhaitant aller en direction du nord (vers Grenoble) ou du sud (vers Veynes et au-delà).

https://www.garesetconnexions.sncf

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pour la question du côté du quai, c'est mal placé pour le tram A mais ça sera bien placé pour le tram E. Par ailleurs, ils ont peut-être gardé de la place pour une seconde voie. Les emprises ont été réservées d'origine pour une seconde voie depuis la bifurcation pour Chambéry jusqu'à Pont-de-Claix. À regarder les cartes, je pense qu'on peut aussi facilement mettre une seconde voie jusqu'à Jarrie sauf pour le tunnel du Saut-du-Moine.<br /> <br /> À propos de la seconde voie, la logique serait de la commencer depuis la bifurcation pour éviter les blocages à cause du contre-sens mentionné dans l'article. J'ai déjà testé il y a longtemps le train en provenance de Chambéry qui attend 10 minutes en pleine voie le passage du train pour Veynes. Si les services ferroviaires métropolitains se renforcent, ça va devenir critique. Mais il y a quand même 3 km entre la bifurcation et la nouvelle halte donc grosse facture en perspective, surtout quand on voit le prix d'un simple quai ;-).<br /> <br /> Par ailleurs, dans ce secteur, il y a aussi la question du train-tram pour Vizille (voir Vif). Ce n'est pas non plus au PDU mais on peut se demander quelles seraient les sections en tram et celles utilisant la voie ferrée, ce qui va aussi augmenter la pression sur certaines parties de la voie ferrée.
Répondre
D
Quand même 5M€ pour réaliser 150m de trottoir avec de la bande podotactile même avec un peu d'éclairage un automate, un abribus et et changer quelques centaines de traverses c'est plus qu'un peu cher... Comme on peut le voir sur la photo le parc de stationnement existe déjà, on est en ville donc pas besoin de tirer une ligne électrique sur des km, pas de passerelle, de souterrain à creuser, ni de paire d'ascenseurs à installer... Pour ce prix là en plaine, on a 500m d'autoroute ou de LGV!!!
Répondre
T
Je l'attends avec impatience !
Répondre
T
Une prolongation de la ligne de tram, éventuellement à voie unique, jusqu'à la gare actuelle n'était-elle pas possible?<br /> <br /> Quels sont les éléments qui conduisent à ce choix de déplacer la gare plutôt que de prolonger la ligne de tram?
Répondre
C
Dans un autre pays, on garderait l'ancienne gare tout en ajoutant la nouvelle... Et la question ses points de croisement ne se poserait pas puisque la ligne serait doublée jusqu'à Jarrie...
Répondre
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité