Dans la compétition entre fret routier et ferroviaire, le cas de Fos et Miramas est emblématique. Tandis que le projet de liaison routière à deux fois deux voies entre Fos et Salon a été entériné en janvier par l’Etat à l’issue du débat public, un accord a été enfin dégagé pour la rénovation et la modernisation du triage de Miramas, établissement clé du fret ferroviaire en France.

16,7 M€ pour rénover un faisceau délabré alors que Miramas traite 10 à 15 % du fret ferroviaire français

Au total, 16,7 millions d’euros seront investis pour rénover le triage de Miramas. Les installations fret de Miramas forment la plaque tournante du fret ferroviaire pour l’arc méditerranée, pour le couloir rhodanien, pour les divers bassins du Grand port maritime de Marseille et pour les industries du bassin marseillais. Le seul établissement fret de Miramas traite 10 à 15 % du fret ferroviaire français.

  Avec des infrastructures dans un état de délabrement avancé, ce triage stratégique  était dans l'incertitude alors qu’avance résolument le projet de quasi-autoroute Fos-Salon, qui sera embranchée sur les autoroutes existantes. Miramas est l’un des derniers triages à la gravité en France depuis la baisse du tonnage transporté, la liquidation du wagon isolé voici une quinzaine d’année, la suppression de plus de 250 gares de fret et d’une série d'autres triages. Notons que seul Fret SNCF a actuellement recours au tri à la gravité à Miramas.

DSCN3215Saisie au vol, la tête d'un des faisceaux de Miramas. Fret SNCF est le seul tractionnaire à utiliser le triage à la gravité qui évite la mobilisation de plusieurs locomotives de manoeuvre. ©RDS

 Or le faisceau de Miramas fait face à un vieillissement inquiétant des voies, non rénovées depuis des décennies. Sans action rapide, de plus en plus de voies auraient dû être condamnées d’année en année, réduisant les capacités du triage et, par conséquence, l’offre ferroviaire aux chargeurs.

SNCF Réseau investit à hauteur de 30 %, l'Etat à hauteur de 42,5%, dans cette infrastructure dédiée au fret 

 Il convient de souligner la participation de l'État à hauteur de 7,1 millions d’euros (42,5 %) et celle de SNCF Réseau avec 5 millions d'euros. Il est assez rare que SNCF Réseau investisse à une telle hauteur et à un tel pourcentage de 30 % dans des infrastructures exclusivement dédiées au fret ferroviaire. Pour les partisans de la rénovation, l’engagement financier de l’Etat est présenté comme une victoire. Les 4,6 millions d’euros restants sont pris en charge par les acteurs publics locaux : le conseil départemental des Bouches-du-Rhône paiera 3 millions d'euros, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur 1,6 million d'euros.

Situation de Miramas, à 52 km à l'ouest de Marseille sur l'axe impérial. Une étoile de lignes vers Fos, Martigues et L'Estaque; Marseille et Nice par Rognac; Avignon par Cavaillon; Avignon et Nîmes par Arles. On notera que la liaison des bassins de Fos (Mériquette, Môle central, Graveleau) et de Port-Saint-Louis-du-Rhône vers Miramas est assurée par un bouquet de lignes ferroviaires électrifiées... sur le même axe que l'autoroute projetée par l'Etat à l'horizon 2030. (Doc. RFN/SNCF Réseau) 

 On ne peut que se féliciter que les acteurs publics, qui depuis des années ne protestent que par la relance du fret ferroviaire, passent des paroles aux actes en matière d’infrastructures. On ne saurait concevoir de trains sans des voies de qualité. Les opérateurs de l’étoile de Miramas pourront bénéficier d'une augmentation de la qualité de traitement de leurs trains, permettant une augmentation des trafics.

Dans le cadre du débat sur un futur axe routier, élus et syndicalistes ont exigé la requalification du triage

 Comme le souligne la revue Travaux Publics et Bâtiments du Midi/TPBM (1), « le sujet était revenu dans le débat public sur le projet d’autoroute Fos-Salon », à l'initiative du maire de Miramas, Frédéric Vigouroux (PS), et des représentants syndicaux des cheminots du site. Ils réclamaient « depuis 13 ans » à la SNCF « de reconsidérer les atouts de cette gare pour construire une nouvelle stratégie de développement du fret ferroviaire, compatible avec les aménagements routiers et logistiques ».

 A l’issue de la table ronde, organisée par le préfet de région Christophe Mirmand, Frédéric Vigouroux s'est réjoui de « la volonté d'investir pour ce formidable outil d'avenir » par « un plan de rénovation ambitieux ». Dès février, relève TPBM, le directeur territorial de SNCF Réseau Karim Touati avait assuré travailler « à la pérennisation de ce site stratégique », en insistant sur sa spécificité du « tri à la gravité » dont le maintien est un atout pour Fret SNCF, son seul utilisateur actuel.

MiramasAperçu de voies du triage de Miramas. L'état de la superstructure trahit son âge et les économies réalisées pendant des années sur sa maintenance. (Doc. Mairie de Miramas en h., RDS en b.)

DSCN3216

 Le tri par gravité évite le recours à des engins moteurs de manœuvre grâce au passage sur une boasse des wagons ou coupons dételés, permettant leur envoi vers la voie du train de destination par la seule énergie cinétique acquise par la gravité.  Une seule locomotive est nécessaire pour pousser la rame à trier vers la rampe menant à la bosse. Des freins de voie permettent de ralentir la vitesse du wagon après sa descente.

 Les autorités ont réaffirmé récemment – comme elles le firent déjà dès les années 2000 – leur volonté de doubler la part modale du fret ferroviaire à l'horizon 2030, la part de marché du fret ferroviaire doit doubler, de 9 % à ce jour, à 18 %. Avec les investissements annoncés, la gare de triage de Miramas sera mise en capacité d'absorber les volumes supplémentaires espérés.

Une quasi-autoroute de Fos à Salon en 2030 pour un devis s’étageant entre 272 et 533 millions d’euros

 Cette opération est d’autant plus heureuse que le réseau routier desservant les bassins du port de Fos va probablement s’enrichir d’une quasi-autoroute. Le 20 janvier dernier à l’issu de la procédure du débat public l’Etat, par sa DREAL, a confirmé sa volonté de réaliser la liaison routière Fos-Salon dans les délais promis, pour un devis s’étageant, selon les options, entre 272 et 533 millions d’euros. Il s’agira d’une deux fois deux voies avec carrefours dénivelés, entièrement gratuite. (2)

Fos-Salon

Schéma de principe de la future route à deux fois deux voies et carrefours dénivelés projetée entre les bassins portuaires de Fos et l'autoroute A54 (et A7) à proximité de Salon. (Doc. Commission particulière du débat public)

 Cette nouvelle infrastructure lourde serait constituée d’un axe principal sud-nord, raciné par une branche à l’ouest côté Port-Saint-Louis du Rhône, par une autre à l’est côté Martigues et autoroute A55. La racine ouest croiserait l’axe N568 avant de rejoindre la racine est en un seul tronc qui contournerait Istres par l’ouest pour monter vers Salon et l’A54 (voire l’A7, plus à l’est), après avoir tangenté… Miramas.

 Cette quasi-autoroute gratuite a fait l’objet d’une « forte demande »… et d’oppositions, dans une région marquée par une industrie lourde et tailladée d’axes multiples. On a noté l’opposition des lycéens du lycée agricole du secteur, sollicités par la Commission du débat public et les avis assez réservés d’un atelier de citoyens. La DREAL a cependant affirmé que 80 % des 43 cahiers d'acteurs déposés dans le cadre du débat étaient favorables à cet axe.

 Le ministère des Transports devrait arrêter une décision en juin, avant deux années d’études d’avant-projet sommaire, enquête publique en 2024, DUP en 2025 et mise en service en 2030.

- - - - -

(1) Lien vers l’article de TPBM :

https://www.tpbm-presse.com/la-gare-de-triage-de-miramas-repart-sur-la-voie-d-un-avenir-4220.html

 

(2) Lien vers la page "projet" de la Commission particulière du débat public:

https://fos-salon.debatpublic.fr/projet/descriptif