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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
13 juin 2021

Grenoble-Veynes : les gros travaux avec renouvellement total de 17,7 km de voie se profilent, pour réouverture fin 2022

 Les lignes de l’étoile de Veynes connaissent une série de travaux de pérennisation impliquant de longues interruptions : jusqu’à fin 2022 pour la ligne Grenoble-Veynes ; jusqu’à fin 2021 pour la ligne (Valence) Livron-Aspres-sur-Buëch (Veynes). Mais, malgré ces fermetures qui induisent des pertes de trafic conséquentes, les travaux menés ne clôtureront pas les efforts de régénération puisque une nouvelle salve d’interventions est prévue à l’horizon 2024.

 Ce saupoudrage permet de lisser les investissements sur des années mais, entre la confusion commerciale, les pertes de clientèle et le coût de chacune des remises en travaux, il est probable que le bilan financier global sera peu convaincant comparé à une intervention unique et massifiée de renouvellement total de la superstructure. Voici un point sur l’opération concernant Grenoble-Veynes qui verra en particulier le renouvellement total de 17,7 km de voie. Raidusud traitera dans un prochain article le cas de Livron-Aspres-sur-Buëch.

Grenoble-Veynes aura subi deux années d’interruption totale ou partielle

 La ligne Grenoble-Aspres-sur-Buëch-Veynes, spectaculaire et longue de 109,5 km, aura subi deux années complètes d’interruption totale ou partielle, avec de surcroît la promesse de nouvelles interventions à partir de 2024. Pour la première salve en cours, le devis initial s’élève à 31,3 millions d’euros, cofinancé avec participation des collectivités territoriales.

 SNCF-Réseau a lancé la première série de travaux du 2 novembre à mi-décembre 2020 entre Jarrie-Vizille et Vif, soit 7 km dotés de deux viaducs (sur la Romanche et sur le Drac) et d'un petit tunnel de 51 mètres.

Situation générale de l'étoile ferroviaire de Veynes. Les deux lignes Grenoble-Veynes et Livron-Aspres-sur-Buëch franchissent la frontière entre Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Grenoble-Veynes fait historiquement partie de la ligne immatriculée 905.000 au catalogue du réseau ferré national, conçue comme reliant Lyon-Perrache à Marseille via Grenoble et Sisteron. (Doc. SNCF Réseau)

 Face aux protestations d’élus et de nombreuses associations qui dénonçaient une fermeture de deux années, SNCF Réseau a ajouté 3 millions d’euros pour une « maintenance renforcée » permettant de maintenir quelques navettes ferroviaires entre Grenoble et Clelles entre la fin des travaux sur Jarrie-Vizille-Vif et le début des travaux sur le reste de la ligne, à l’été 2021. La section Clelles-Aspres-sur-Buëch a été jugée suffisamment dégradée pour ne pas être provisoirement rouverte avant le début de l’intervention principale qui concernera la longue section bi-régionale Vif-Lus-la-Croix-Haute-Aspres-sur-Buëch, longue de 82,29 km.

Vingt-cinq tunnels, dont celui du Grand Brion long de 1.176 m et en courbe, et seize viaducs

La section Vif-Aspres-sur-Buëch est très tourmentée, cumulant vingt-cinq tunnels et  seize viaducs. Elle comporte en particulier, à la sortie sud de Vif, un tracé en S en pente de 25 ‰, doté du plus long tunnel de la ligne, celui du Grand Brion (1.176 m de longueur et en courbe). On compte trois longues sections affichant une déclivité de 25 ‰, respectivement de 20 km (Vif-Monestier-de-Clermont), 13,8 km (Le Percy-Col de la Croix-Haute) et 5 km (Col de la Croix-Haute-Lus-la-Croix-Haute).

AiguilleLe Mont Aiguille (2.087m d'altitude), l'une des légendaires Sept merveilles du Dauphiné. La ligne Grenoble-Veynes d'approche au plus près à Clelles, dont la gare constitue de départ de grandes randonnées. (DR)

  Entre Vif et le col de la Croix-Haute, soit 54,12 km, la ligne passe de l’altitude 320 m à l’altitude 1.167 m, soit un dénivelé de 847 mètres. Les sections à 25 ‰ forment environ 70 % du parcours Vif-Lus-la Croix-Haute (62,5 % de rampe dans le sens nord-sud), sollicitant fortement le matériel moteur. Les puissants autorails X2800/2900 y firent jadis des merveilles, poussant à une certaine époque jusqu’à Digne pour donner correspondance par les CP vers Nice.

 Les paysages sont splendides. La ligne serpente depuis Vif jusqu’à Monestier-de-Clermont sur la face ouest du massif de la Merlière, laissant découvrir le spectacle grandiose des barres rocheuses du Vercors qui culminent à plus de 2.000 m, de l’autre côté de la vallée de la Gresse. Puis, après avoir passé le tunnel du col du Fau (603 m de longueur) la ligne passe dans le bassin du Trièves en s’élevant au flanc du Vercors, frôlant le Mont Aiguille (2.087 m d’altitude), près du Grand Veymont (2.341 m), qui bordent l'est de ce massif calcaire. Elle laisse découvrir alors, au-delà du Trièves vers l’est, le massif du Pelvoux qui culmine à 4.102 m à la Barre des Ecrins, un spectacle ferroviaire unique en France par son ampleur. En passant le col de la Croix-Haute, elle franchit une barrière climatique.

16 km de voie renouvelés côté Auvergne-Rhône-Alpes, 1,7 km côté Provence-Alpes-Côte d’Azur

 Selon les informations disponibles à ce jour, les travaux à venir jusqu’à fin 2022 permettront entre Vif et Lus-La Croix-Haute, soit sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes, de renouveler 16 km de voie (totalement ou par coupons) et cinq aiguillages. Le renouvellement de la voie sera total en gare de Lus, ainsi qu’entre la sortie du tunnel du Grand Brion et l’ancienne gare de Saint-Martin de la Cluse (PK 160 à 165), à la sortie sud de Monestier-de-Clermont (tunnel du Fau, PK 173 à 174), et dans la section dotée de quatre tunnels qui précède la col de la Croix-Haute (PK 203 à 204). Les coupons de rails les plus anciens seront remplacés sur les sections en forte courbe entre Vif et le tunnel du Grand Brion (PK 153 à 155) et au sud du Percy-en-Trièves (PK 194 à 201).

 Du côté des ouvrages, une quinzaine d’ouvrages en terres devront être sécurisés, une dizaine d’ouvrages maçonnés et une dizaine de tunnels seront régénérés.

Lus-la-Croix-Haute-Wiki Ph Brenet04Croisement d'une rame tractée et d'une paire d'automoteurs X73000 en gare de Lus-La Croix-Haute, où le renouvellement total des voies paraît de fait indispensable. La ligne Grenoble-Veynes peut servir de détournement aux trains Paris-Briançon en cas d'interruption de la ligne Livron-Aspres-sur-Buëch. (Doc. Wikiedia/Ph. Brenet)

Sur la courte section située en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à la sortie de la commune de Lus-la-Croix-Haute (elle-même située dans une excroissance du département de la Drôme), SNCF Réseau renouvellera totalement 1,7 km de voie sur les 17 km séparant la frontière inter-régionale et Aspres, où s’opère la jonction avec la ligne de Livron et Valence, elle-même en travaux. Sur ce même tronçon tracé dans la vallée du Buëch, cinq ouvrages de terre seront sécurisés, et un ouvrage maçonné régénéré.

 Une campagne de remplacement de câbles de signalisation sera menée sur l’ensemble de la section Vif-Aspres.

  Ces opérations ne signeront pas la levée de tous les ralentissements qui avaient été progressivement imposés sur cette ligne, affectant son attractivité. A l’issue du comité de pilotage tenu fin 2019 à Valence, il avait été écrit que « des ralentissements perdureront sur les zones de voie et les ouvrages non traités », le texte indiquant qu’une « seconde phase de travaux sera nécessaire à l’horizon 2024 pour pérenniser la ligne ». Et une seconde période d’interruption.

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Commentaires
B
Une des plus belle ligne de France.
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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