Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
22 mars 2020

La communauté d'agglomération va tenter de rétablir un train touristique entre Le Puy-en-Velay et La Chaise-Dieu

 La liaison en transport publics entre Le Puy et la localité culturelle et historique de La Chaise-Dieu, en Haute-Loire, n’est plus assurée par train depuis la fermeture en 1971 au service voyageurs de la section Arlanc-Darsac de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Darsac. Une circulation ferroviaire à vocation touristique pourrait être rétablie à l’initiative du conseil de la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, qui compte près de 83.000 habitants, couvre le tiers central du département de la Haute-Loire et dont la commune de La Chaise-Dieu fait partie.

 Le 12 février, le conseil d’agglomération a adopté une délibération visant à lancer une étude stratégique pour remettre en service les 25,31km séparant Darsac de La Chaise-Dieu. Darsac est la gare d’embranchement située à 21,13km du Puy, sur la ligne en exploitation Le Puy-Saint-Georges-d’Aurac, qui est elle-même dans un état assez dégradé et ne voit passer que trois TER Le Puy-Clermont-Ferrand par sens et par jour. Cette trame complétée par 5 allers-retour par autocars reliant Le Puy à Darsac, ou Langeac, ou Brioude, ou Clermont-Ferrand, trame routière modifiée les mercredis et fins de semaine.

Agglo du Puy - Vers la création d'une liaison touristique ferroviaire entre Le Puy-en-Velay et La Chaise-Dieu

Ne dit-on pas qu'il faut savoir prendre des risques pour atteindre son objectif ? Mercredi soir, en adoptant une délibération sur la création d'une liaison ferroviaire touristique entre Le Puy-en-Velay et La Chaise-Dieu, les élus ont fait preuve d'audace. Mais ils ne partent pas pour autant de zéro.

https://www.leveil.fr

Un projet branché sur les sections déjà exploitées par trains touristiques (Agrivap et CFHF)

 Le projet voté par le conseil d’agglomération du Puy entend compléter des circulations touristiques existantes. La ligne (Saint-Germain-des-Fossés)-Vichy-Pont-de-Dore-Sembadel-Darsac (149,8km) est partiellement exploitée par trains touristiques saisonniers au nord de La Chaise-Dieu depuis Ambert (soit 40,9km) par l’association Agrivap. Au sud de La Chaise-Dieu, les bénévoles du Chemin de fer du Haut-Forez (CFHF) exploitent une circulation saisonnière jusqu’à Sembadel (5,4km) puis Estivareilles par l’ex-ligne Bonson-Sembadel (67km) fermée en 1969 (35km entre Sembadel et Estivareilles, à fortes déclivités). Ces services mettent en valeur la splendide région du Parc naturel régional Livradois-Forez. On se reportera aux sites des exploitants par les liens en fin d’article.

TDS71835Extrait de la carte générale du réseau ferroviaire français en 1935. Sembadel, à environ 5km au sud de La Chaise-Dieu, est une gare de jonction entre l'axe Vichy-Pont-de-Dore-Ambert-Darsac-Le Puy et l'antenne en provenance de Bonson et Saint-Etienne. Elle fut desservie par des trains depuis Clermont-Ferrand, Saint-Germain-des-Fossés, Vichy, Saint-Etienne et Lyon Perrache.

 Côté desserte commerciale classique, La Chaise-Dieu n’est aujourd'hui reliée au Puy-en-Velay que par un seul aller-retour d'autocar TER en semaine, complété par une rotation le mercredi et une autre le vendredi, jour où par ailleurs l’unique course quotidienne est amorcée à Ambert. Les autocars longent la ligne ferroviaire abandonnée sur de longues sections. Des circulations touristiques amorcées au Puy jusqu’à la Chaise-Dieu permettraient un accès par chemin de fer depuis Le Puy à l’ensemble des trains touristiques du Haut-Forez. Les trains Ambert-La Chaise-Dieu et Estivareilles-Le Chaise-Dieu ne sont en effet en correspondance avec aucun service ferroviaire du réseau national et sont accessibles uniquement en automobile ou par autocar.

 Notons que les sections concernées, et depuis Pont-de-Dore, sont propriété du syndicat mixte intercommunal « Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez ». Jean-Benoît Girodet, vice-président de la communauté d’agglomération du Puy, cité par le quotidien L’Eveil de la Haute-Loire (lien ci-après), rappelle qu’à ce jour les sections exploitées par trains touristiques « accueillent 20.000 touristes » par saison.

Outre le festival de musique sacrée en août, le retour des tapisseries à La Chaise-Dieu

 « Avec le retour des tapisseries à La Chaise-Dieu, entre autres, il est possible de faire quelque chose sur le territoire et de drainer les touristes venant du Puy-en-Velay », insiste M. Girodet. La Chaise-Dieu est depuis longtemps réputée pour son festival de musique sacrée qui se déroule chaque année en août. Fondé en 1966 sous l’impulsion du pianiste Georges Cziffra, il prend place dans la magnifique abbatiale gothique Saint-Robert dont la construction commença en 1048. Un auditorium moderne a par ailleurs été ouvert en 2010.

Chaise-DieuVue d'ensemble de La Chaise-Dieu, dominée par son abbatiale où se déroule le célèbre festival de musique sacrée. (Wikipedia)

 « Fin 2020, le monopole de la SNCF pour le transport des voyageurs tombe. De nouveaux opérateurs vont apparaître et le transport sera de nouveau possible sur les petites lignes », assure M. Girodet dans le quotidien ponot.

 L’intercommunalité vise au demeurant à la fois le transport de voyageurs et le fret. « Un opérateur nous a contactés pour nous rejoindre, travailler ensemble pour trouver des solutions », précise Jean-Benoît Girodet qui ambitionne un retour de l’exploitation pour 2022. Les futures circulations touristiques desserviraient Allègre, le lac de Malaguet, Saint-Vidal, détaille L’Eveil.

 L’Eveil de la Haute-Loire rapporte toutefois que de gros travaux d’infrastructure seront nécessaires pour obtenir l’autorisation de réouverture. A Céaux d’Allègre, par exemple, le pont-rail enjambant la route départementale 134 menace de s’écrouler et plus au sud sur la même commune, la départementale 13 a effacé la voie ferrée à l’ancien passage à niveau. Michel Joubert, président du conseil d’agglomération du Puy-en-Velay, a confié à L’Eveil qu’il allait contacter le département pour une expertise.

Une remise à niveau à plus de deux millions d’euros

 Les services de l’agglomération du Puy ont d’ores et déjà chiffré à plus de deux millions d’euros une éventuelle remise en état de la section Darsac-La Chaise-Dieu. L’étude stratégique votée par le conseil d’agglomération va analyser le marché potentiel, définir un modèle économique et le matériel à utiliser. Les travaux pourraient débuter en 2021 avec le remplacement de 6.000 traverses et le rétablissement des appareils de voies à Darsac, pour un devis évalué à ce jour à 1,19 million d’euros.

 Une pérennisation de la section Ambert-Estivareilles est par ailleurs envisagée, pour 0,81 million d’euros, avec le remplacement d’un nombre équivalent de traverses. La gare de la Chaise-Dieu n’est plus équipée que d’une seule de ses deux voies d’origine. Recevant des trains d'Ambert, Estivareilles et à l'avenir du Puy-en-Velay, elle devrait être rénovée, pour un coût estimé à quelque 100.000 euros.

La gare de Sembadel fut desservie par des trains directs depuis Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Lyon...

 Rappelons que le Haut-Forez et le Livradois étaient desservi par l’étoile de Sembadel, importante gare de laquelle rayonnaient les lignes vers Arlanc, Ambert, Pont-de-Dore (correspondance avec la ligne Clermont-Ferrand-Noirétable-Saint-Etienne) et Vichy ; vers Darsac et Le Puy-en-Velay ; vers Estivareille, Saint-Bonnet-le-Château, Bonson et Saint-Etienne. De ce réseau, démantelé par les mesures d’économies budgétaires imposées au fil des décennies par le ministère des Finances aux dépens des territoires ruraux, il ne reste aujourd’hui que des lambeaux, qu'associations et modestes collectivités locales tentent de maintenir.

 A l'horaire 1956, les dessertes étaient assez fournies. Deux autorails quotidiens reliaient Pont-de-Dore au Puy-en-Velay, l'un d'eux amorcé à Clermont-Ferrand, l'autre à Saint-Germain-des-Fossés via Vichy, et retour. Ils étaient complétés par deux AR Vichy-Arlanc dont un prolongé au Puy-en-Velay en été, par un AR Vichy-Pont-de-Dore en correspondance avec l'autorail Clermont-Le Puy, et par un AR Vichy-Ambert prolongé à Arlanc les samedis et veilles de fêtes.

 La ligne Bonson-Sembadel était desservie par un AR amorcé à Saint-Etienne et un AR amorcé à Lyon via Saint-Etienne, complétés par un AR Saint-Etienne-Bonson-Saint-Bonnet-le-Château (à 27km de Bonson) en semaine et, les samedis d'été, un autre Saint-Etienne-Sembadel avec retour le dimanche. De quoi allier, même modestement, desserte locale, liaisons régionales et voyages touristiques de fins de semaines et de vacances dans ces hautes terres parmi les plus vertes de France. Sans oublier les transports de marchandises, grumes ou animaux.

Bienvenue sur le site AGRIVAP Les Trains de la Découverte ::

La ligne touristique des Trains de la Découverte d'AGRIVAP est située au coeur du Parc Naturel Régional Livradois-Forez, l'Auvergne côté soleil levant, entre Clermont-Ferrand et Lyon : > En voiture : Grâce au carrefour des autoroutes A 71, A 72, A 75 et A 89, vous pouvez facilement rejoindre l'Auvergne depuis la France entière.

http://www.agrivap.fr

 

Chemin de Fer du Haut-Forez

Dans les Monts du Haut-Forez, partez en train à la recherche du Père-Noël. Le Samedi 21 Décembre et le Dimanche 22 Décembre 2019 Départ des gares : Usson en Forez : 14h15 Craponne sur Arzon : 15h15 Prix : Adultes : 10,00€ De 2 à 12 ans : 6,00€ Moins de 2 ans : 2,00€ (Assurance) Sur réservation uniquement Bureaux de l'Office de Tourisme du Puy-en-Velay : Craponne sur Arzon : 04 71 03 23 14 La Chaise-Dieu : 04 71 00 01 (...)

http://www.cheminferhautforez.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité