(Modifié le 5 mai au sujet de la fréquence des services et de la modalité d'intervention entre Breil et Vintimille.)
Le 3 mai, la section Breil-Tende de l’axe Nice/Vintimille-Cuneo a été rendue à la circulation commerciale sous les applaudissements de la population après remise en état de l'important ouvrage de soutènement à arcatures à Fontan. Gravement endommagée par la tempête Alex qui s’est déchaînée le 2 octobre 2020, la partie haute de cette ligne, qui relie Nice à l’Italie par le nord-est du département moyennant un tracé d’une exceptionnelle audace, pourra de nouveau accueillir des TER.
. En revanche la partie au sud de Breil vers Vintimille ne devrait pas rouvrir avant octobre. Quant aux ralentissements préexistants, ils demeurent, rendant urgent un investissement important pour une rénovation indispensable.
La section Breil-Tende (25,3 km), cumulant les principaux désordres, était inexploitée depuis sept mois
La section Breil-Tende, longue de 25,3 km, était donc inexploitée depuis sept mois. Il s’agit de la partie la plus accidentée du parcours, parsemée de 26 tunnels et 20 ponts ou viaducs, ainsi que d’une multitude d’ouvrages de soutènement parmi lesquels celui de Fontan, dont la base des arcatures a été affouillée par les crues de la Roya en furie. Cet ouvrage, particulièrement difficile d’accès, a dû recevoir des soins structurels après qu’a été diagnostiqué un début d’affaissement de la plateforme qui faisait redouter un effondrement.
Résumé visuel de la problématique du mur de soutènement à arcatures de Fontan. Les travaux de confortement ont dû être exécutés par des équipes de voltigeurs encordés, avec transport sur site de matériel lourd et des ciments destinés à couler des pieux de confortement en béton et à enrocher le pied de l'ouvrage. (Doc. SNCF Réseau)
Le trafic avait été rétabli le 19 octobre entre Breil et Saint-Dalmas de Tende, soit 19,6 km, ou plus exactement jusqu’à un quai provisoire situé en pleine voie à proximité de cette dernière gare, côté sud. Le 17 novembre, le service était de nouveau suspendu au nord de Breil en raison des désordres susmentionnés relevés à proximité de Fontan.
Pendant cinq mois, pour sécuriser la structure du mur à arcatures de Fontan, les agents de SNCF Réseau et des entreprises adjudicataires ont travaillé, souvent suspendus par des harnais. Ils ont coulé plus de trois-cents pieux de béton armé, longs d’une quinzaine de mètres chacun, pour conforter l’ouvrage. Ce chantier a nécessité un investissement de 20 millions d’euros sur la trentaine investis dans l’ensemble des réparations des dommages causés à la ligne par la Roya et ses affluents : couverture par des allusions, dérangements de la voie ferrée, etc.
Le mur à arcatures de Fontan, plus lourd défi, et de nombreux travaux sur les trois kilomètres au sud de Saint-Dalmas-de-Tende
Les travaux de restauration ont été concentrés du sud au nord entre Fontan-Saorge et Saint-Dalmas-de-Tende, soit 20,7 km. Outre le mur à arcatures de Fontan, la partie la plus touchée se situe entre tunnel de Porcarezzo et Saint-Dalmas-de-Tende, soit une distance de trois kilomètres.
Sur cette dernière sous-section, il a fallu, principalement : reconstruire le remblai le long du torrent de Bieugne (Biogna) en apportant 600 m3 de matériaux pour combler la lacune causée par les eaux ; effectuer des travaux sur le viaduc des Trois-arches ; reprendre l’étanchéité du viaduc sur le torrent de Bieugne ; rapporter du ballast sous les voies de la gare de Saint-Dalmas-de-Tende ; reposer les voies et le ballast sur le viaduc de la Bieugne ; reposer l’aiguillage d’entrée sur de l’évitement de Saint-Dalmas et remplacer des traverses. Notons que l’acheminement de traverses neuves depuis l’Italie via Tende jusqu’à Saint-Dalmas a été retardé cet hiver par les abondantes chutes de neige. (1)
Vu aérienne des travaux consécutifs aux désordres causés à l'entre de la gare de Saint-Dalmas-de-Tende par l'affluent de la Roya, la Bieugne ou Biognia. Le pont-rail avait été submergé et couvert d'alluvions, de même que l'entrée du tunnel. L'approvisionnement du chantier ferroviaire a dû être réalisé pour partie depuis l'Italie et Tende. (Doc. SNCF Réseau)
Le confortement du mur à arcatures de Fontan constituait le dernier et le plus lourd défi à relever pour les ingénieurs, techniciens et ouvriers de SNCF Réseau et des entreprises de BTP. Philippe Tabarot, vice-président délégué aux Transports du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est félicité de l’avancée des travaux lors d’une intervention le 22 avril devant les journalistes français et italiens : « Le chantier va s’achever, principalement celui du mur à arcatures qui a menacé de céder. A la fin de l’année dernière, on ne savait pas s’il allait être possible de la stabiliser, s’il allait falloir reconstruire une structure voire percer un tunnel, ce qui aurait exigé des années de travaux ».
Le réouverture de Breil-Nice devra attendre septembre, après reconstitution d’un remblai
Désormais, a assuré l’élu, toutes les garanties sont réunies pour permettre le retour des trains du service commercial. Parallèlement, le nombre d’allers-retours quotidiens de TER entre Breil et Nice est porté de deux à onze, trois prolongés Tende, auxquels seront ajoutés deux A-R en provenance d’Italie par Tende, ce qui signifie que plusieurs parcours Nice-Tende seront soumis à changement à Breil.
L'impressionnant bâtiment-voyageurs de la gare de Saint-Dalmas-de-Tende doit son architecture monumentale au double fait qu'il s'agissait jusqu'en 1947 de la gare-frontière entre l'Italie et la France, et que le chef du gouvernement italien, Benito Mussolini, possédait un résidence d'altitude à proximité immédiate. La frontière a été reportée en 1947 au nord de Tende et de Vievola, faisant basculer en France 25,38 km de la ligne côté nord, et au sud de Piène sur la section Breil-Vintimille, faisant basculer en France 2,514 de la ligne côté sud. (Doc. Wikipedia/François Mignard)
La réouverture de la section Vintimille-Breil (21,65 km), pour sa part, devra attendre octobre prochain. RFI (Rete ferroviaria italiane) doit obtenir le feu vert de SNCF Réseauour lancer les travaux au sud de Breil jusqu’à Olivetta San Michele. La frontière se situé à 1,6 km au nord de cette dernière gare. Un important talus a été emporté au sud de Breil vers Vintimille. Sa reconstitution, qui devrait débuter ce mois-ci, devrait coûter quelque 2,5 millions d’euros. Le financement et les modalités de l’intervention sur cette section située en territoire français mais qui assure des liaisons intérieures italiennes via la France, ont suscité des tensions entre SNCF Réseau et le ministère italien des transports. (2)
Obtenir des horaires compétitifs, en particulier pour le trafic des randonneurs du Train des Merveilles
Les associations de défense de la ligne on parallèlement déploré la fin du « pass » gratuit qui avait été instauré sur l’axe par le Conseil régional pour compenser au moins financièrement les difficultés d’acheminement. Par ailleurs, la trame horaire ne convainc pas certains défenseurs du ferroviaire, en particulier les fins de semaine, périodes durant lesquelles les randonneurs sont susceptibles de prendre le train.
Rame du Train des Merveilles sur la ligne de Tende. Le tourisme constitue un atout clé pour cet axe ferroviaire qui traverse des paysages somptueux tout en assurant une desserte locale essentielle et riche de potentiels trafics internationaux (on connut des Nice-Turin) aujourd'hui sous-exploités. Notons que la ligne Vintimille-Cuneo fut électrifiée en courant triphasé par les chemins de fer italiens lors de sa mise en service en 1928. Pour sa réouverture en 1979 après réparation des destructions de la guerre, la réélectrification ne fut pas retenue. (Doc. Office du tourisme Tende-Vallée des Merveilles, tendemerveilles.com)
De fait l’horaire du Train des Merveilles, qui relie Nice à Tende les fins de semaine et s’adresse aux randonneurs, pourrait être trop tardif. Il faudrait, explique Gilles Lentulo, bon connaisseur de la ligne, « que le train partant vers 5 h 45 de Nice-ville circule aussi les week-ends jusqu’à Tende, ou qu’au minimum le train de 7 h 30 au départ de Nice (881.303) soit avancé de 20 minutes pour assurer une bonne correspondance (à Nice) au train venant de Cannes-La Bocca et qu’il soit prolongé jusqu’à Tende, permettant de rejoindre Tende au maximum à 9 h 30 ».
M. Lentulo rappelle que « la Métropole de Nice prévoit de remettre en service des « randos-bus » pour les sportifs allant vers les Vallées de la Tinée et de la Vésubie ». Le report modal attendra.
- - - - -
(1) Vidéo, publiée par SNCF Réseau, sur les travaux aux abords de Saint-Dalmas (fin 2020) :
(2) Lien vers l'article de la Stampa évoquant la section Breil-Vintimille (en italien) :
Adesso è ufficiale. La linea ferroviaria Tenda-Breil riaprirà lunedì 3 maggio e da Cuneo si potrà di nuovo andare in treno fino a Nizza. L'ha annunciato oggi (giovedì 22 aprile), al quotidiano "Nice Matin", il consigliere regionale delegato ai Trasporti del Paca, Philippe Tabarot. A quasi sette mesi dalla tempesta ...
https://www.lastampa.it
En particulier à l'Ecomusée du Train des Merveilles pour tous ses reportages sur sa page Facebook.