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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
12 février 2022

Pertuis retrouve trois TER par jour vers Marseille… mais un remaillage de la moyenne Provence vers Avignon reste à réaliser

 Depuis le 12 décembre dernier, la gare de Pertuis est de nouveau desservie par des TER, rétablissant une liaison ferroviaire continue avec Aix-en-Provence et Marseille. Cette bonne nouvelle pour les usagers du train pourrait préfigurer  un remaillage ferroviaire de la moyenne Provence avec réactivation du service voyageurs entre Pertuis et Cheval-Blanc, permettant de multiples combinaisons d’itinéraires depuis Avignon vers le bassin d’Aix-en-Provence au sud, vers la mpyenne Durance – Manosque, Digne, Sisteron… - au nord.

 L’établissement de Pertuis dessert une ville de plus de 20.500 habitants, en forte croissance démographique depuis 1970, année où elle n’en comptait qu’environ 8.500. Bien que se situant dans le département de Vaucluse elle fait partie de la vaste métropole Aix Marseille Provence, qui en compte quelque 1,9 million.  Pertuis est enclavé dans la communauté territoriale vauclusienne du Sud-Lubéron qui compte 25.200 habitants. A proximité, Mirabeau, proche de l’établissement de Cadarache du CEA, a vu sa population tripler en quarante ans, à 1.400 habitants. Pertuis se situe, par le rail, à quelque 70 km de Marseille Saint-Charles et 33 km d’Aix-en-Provence.

Trois TER quotidiens par sens en semaine entre Pertuis et Marseille, en 1 h 12 mn pour 70 km

 Le service TER Pertuis-Marseille Saint-Charles a été rétabli au service annuel 2022, soit le 12 décembre 2021. Il était suspendu depuis le 10 décembre 2017 sous prétexte « de travaux » après avoir été instauré en septembre 2001. Le service rétabli au service annuel actuel reste squelettique : trois allers-retours en jours ouvrables de base, conçus pour les pendulaires depuis Pertuis vers Aix et Marseille : départs de Pertuis à 6 h 10, 6 h 53 et 14 h 23, retours à 13 h 37, 18 h 20 et 19 h 36. Les retours sont complétés par un aller de service Aix-Pertuis ouvert aux voyageurs tôt le matin destiné à préparer le deuxième aller Pertuis-Marseille du petit matin.

 Cette offre très éloignée de tout concept de cadencement est modifiée les vendredis avec avancement d’une heure du retour Marseille-Pertuis. Les samedis et dimanches, la trame est modifiée et réduite. L’ensemble offre une fiche horaire d’une lisibilité on ne peut plus relative.

Fiche horaire de la ligne TER Provence-Alpes-Côte d'Azur Aix-Marseille, amorcée à Pertuis au service annuel 2022.  Sur Pertuis-Marseille, l'offre est non seulement limitée à trois rotations par jour de semaine de bout en bout, mais complexifiée en fin de semaine par des décalages d'horaires et des suppressions de rotations les samedis et dimanches. Seuls les habitués peuvent s'y reconnaître... 

Le parcours est proposé en 1 h 12 mn environ, ce qui est concurrentiel avec le parcours autoroutier. Ce dernier est proposé en 51 mn par ViaMichelin pour 51 km dont 46 km sur autoroutes A51 et A7 avec 6,73 € de péage (à l’unité). Mais on sait que l’entrée et la sortie de Marseille par l’autoroute A7 sont réputés pour le moins problématiques, les embouteillages allongeant nettement les temps de parcours.

 Le rétablissement de ce service, aussi limité soit-il, permet de rappeler la longue et riche histoire de la gare de Pertuis et les possibilités de développement de l’offre voyageurs permises par sa situation ferroviaire, à quelques kilomètres de l’axe Marseille-Veynes-Grenoble/Briançon auquel elle est reliée par deux jonctions, et sur la transversale de la basse vallée de la Durance (Cavaillon) Cheval-Blanc-Pertuis-Mirabeau.

A l’origine, Pertuis était une gare de rebroussement sur l’itinéraire Marseille-Veynes

 Formellement située dès son origine sur la ligne « de Lyon à Marseille » par Grenoble et Veynes, Pertuis était donc une gare de rebroussement. A l’époque où le chemin de fer était principalement tourné vers le fret, les concepteurs avaient privilégié en effet la jonction avec la ligne de Cheval-Blanc pour assurer une continuité depuis la haute et moyenne Durance (Saint-Auban, Digne, Sisteron, Gap, Largentière…) vers le Vaucluse et les nœuds ferroviaires de Cavaillon et d’Avignon. La section  de Sisteron à Aix-en-Provence avait été mise en service au cours de l’année 1872 tandis que celle de Cheval-Blanc à Pertuis l’avait été dès l’année précédente (mais le service voyageurs simultanément sur les deux lignes en 1872).

 Pour les voyageurs de l’axe Marseille-Veynes, l’arrêt en gare de Pertuis était long, surtout au temps de la vapeur. A cette époque, les locomotives devaient être dételées, retournées sur une plaque tournante et ré-atelées à l’autre extrémité du train. Ce long arrêt permettait aux voyageurs de se restaurer dans une important buffet aménagé dans le bâtiment voyageurs.

pertuis gare ancienne CPVue de l'importante gare de Pertuis au début du XXe siècle. Jusqu'à la création d'un raccordement direct entre Mirabeau et Meyrargues, elle assurait la correspondance entre l'axe ouest-est Avignon-Cavaillon-moyenne Durance et l'axe nord-sud Veynes-Marseille. Les trains de cette dernière ligne devaient y rebrousser, justifiant un important faisceau de voies... (Carte postale ancienne reproduite sur http://patrimoineavenir-pertuis.over-blog.com/page/4)

 La diésélisation et l’introduction d’autorails simplifièrent les opérations. Mais c’est surtout la construction, en 1950, d’une jonction directe entre Mirabeau, première gare au nord de Pertuis, et Meyrargues, au sud, qui permis de tracer des trains sans rebroussement, avec réduction du temps de parcours de 15 mn… Mais désormais la gare de Pertuis et ses vastes emprises étaient largement sous-utilisées d’autant que dix ans auparavant, en 1940, la SNCF avait supprimé le service voyageurs local entre Cavaillon et Pertuis.

Après création de la jonction directe en 1950, une navette jusqu’en 1975

 Pour pallier l’isolement induit par la mise en service de la jonction directe en 1950, la SNCF introduisit une navette à une seule voiture voyageurs attelée à un locotracteur pour assurer quelques correspondances entre Meyrargues et Pertuis, soit environ 7 km. Seule une relation quotidienne Avignon-Cavaillon-Pertuis-Saint-Auban-Digne subsista jusqu’aux années 1960.

Coup de grâce, la navette Meyrargues-Pertuis fut supprimée en 1975, laissant la vaste gare de Pertuis sans plus aucune fonction voyageurs hormis quelques services routiers et le passage de quelques trains de fret entre Avignon et l’usine chimique de Saint-Auban, à la jonction de l’antenne de Digne. (1)

 On notera avec intérêt que le PLM envisagea au cours des années 1920 le doublement de la voie entre Cheval-Blanc et Pertuis dans la perspective de la construction d’une nouvelle section accélérée entre Pertuis et les environs des Arcs, préfiguration d’une ligne directe entre la Côte d’Azur et la vallée du Rhône qui eût évité le long détour par Toulon et Marseille… Cette idée d’itinéraire nord-Provence (amorcé sur la LN5) fut l’une des hypothèses envisagées pour une LGV Provence voici une vingtaine d’années avant d’être abandonné à la demande des élus des grandes villes au profit d’un itinéraire accéléré dit « des métropoles » entre Marseille, Toulon et Nice, constitué d’aménagements hétérogènes. (2)

 La situation ferroviaire de la gare de Pertuis, si elle est évidemment handicapée par sa mise à l’écart de l’axe de la moyenne Durance Marseille-Veynes, n’en reste pas moins prometteuse. Le maintien du trafic fret vers Cheval-Blanc laisse intacte la possibilité de rétablir – moyennant travaux d’adaptation à une offre voyageurs – des liaisons Aix-Avignon via Pertuis et Cavaillon.

Marseille-Aix-Pertuis-Avignon : une multitude de possibilités de cabotages

 Si l’itinéraire ferroviaire Avignon-Marseille par Pertuis affiche un linéaire de 148 km environ contre 121 km par Arles et la ligne classique dite « impériale », le kilométrage est bien plus favorable pour la liaison Avignon-Aix-en-Provence : 111 km par Pertuis et Cavaillon contre 158 km par Arles, soit une réduction de près de 20 % et l’économie d’un changement à Marseille Saint-Charles. Un service TER Marseille-Aix-en-Provence-Avignon par Pertuis permettrait des cabotages entre les gares de parcours : outre Pertuis, Cadenet, Mérindol, Cavaillon et les gares actuellement desservies jusqu’à Avignon. L’amorce de ces TER (bimodes à l’avenir) à Marseille Saint-Charles, multiplierait les possibilités de cabotage (Septème ou Gardanne-Cavaillon et au-delà…) et accroîtrait le rôle de plaque tournante des gares d’Avignon.

PertuisAperçu du faisceau de voies de la gare de Pertuis et du nez d'une rame AGC du TER Provence-Alpes-Côte d'Azur vers Aix-en-Provence et Marseille Saint-Charles. Cette gare, jadis noeud de correspondances, n'est plus qu'un terminus voyageurs. Elle voit passer quelques circulations fret de et vers les usines chimiques de Saint-Auban. ©RDS/F. Betbeder

 Concernant l’accès au réseau TGV, il est intéressant de comparer les distances ferroviaires entre Pertuis et Avignon TGV (81 km) et entre Pertuis et Marseille Saint-Charles (70 km). Le temps de parcours de Pertuis à Marseille Saint-Charles est actuellement de 1 h 12 mn. Le temps de parcours à l’horaire 1956 par autorail entre Pertuis et Avignon Centre était de 1 h 18 mn avec arrêt à Cavaillon. On pourrait imaginer qu’avec le matériel moderne ce temps ne serait pas supérieur, voir inférieur, depuis Pertuis pour rejoindre la gare d’Avignon TGV. Le temps de parcours par TGV entre Marseille Saint-Charles et Avignon TGV étant de 30 minutes, la liaison rail vers l’accès TGV depuis Pertuis vers le nord (Lyon, Lille, Paris, Strasbourg…) permettrait donc d’économiser environ une demi-heure net.

Aix-Avignon par Pertuis : un itinéraire intéressant pour les correspondances TER à Avignon Centre

 Ce raisonnement ne serait pas valable depuis Aix-en-Provence, cette agglomération étant dotée d’une gare TGV. Cette dernière, bien que distante de 18 km d’Aix-en-Provence, est reliée au centre de la ville par la ligne d’autobus n°40 en huit minutes. La relation bus-TGV entre le centre d’Aix-en-Provence et Avignon TGV peut être évaluée ainsi : 8 mn (bus) + 15 mn (attente moyenne de correspondance) + 20 mn (temps TGV Aix TGV-Avignon TGV) = 43 mn. A comparer à : 1 h 18 mn (Pertuis-Avignon TGV) + 27 mn (Aix-Pertuis) = 1 h 45 mn.

 Pour autant, cela ne signifie pas qu’Aix-en-Provence ne bénéficierait pas d’une réouverture aux voyageurs de Cheval-Blanc-Pertuis. En effet, la plateforme d’Avignon ne se limite pas à l’accès à la ligne TGV. Avignon Centre est une gare de correspondance majeure, tant vers la vallée du Rhône (Orange, Montélimar, Valence…) que vers Narbonne (Nîmes, Montpellier…), vers Carpentras et bientôt vers Pont-Saint-Esprit (Bagnols-sur-Cèze…). Une liaison Aix-Avignon Centre afficherait au pire 1 h 45 par Pertuis et Cavaillon (si l’on s’en tient au temps de parcours de 1956…) contre : 45 mn (Aix-Marseille) + 1 h 18 mn (meilleur temps Marseille-Avignon par TER), soit 2 h 03 mn, temps auquel il convient d’ajouter une correspondance moyenne d’au moins 15 mn à Marseille Saint-Charles, soit un total de 2 h 18 mn. La différence est donc flagrante : 1 h 45 contre 2 h 18, soit plus d’une demi-heure.

Extrait de la carte du RFN dans la région de moyenne Provence. On distingue nettement le potentiel de la ligne Pertuis-Cheval-Blanc dans la perspective d'un remaillage du réseau de transports publics de cette zone autour du chemin de fer: axes Aix-Pertuis-Cavaillon-Avignon, Digne/Veynes-Manosque-Pertuis-Cavaillon-Avignon. (Doc. SNCFR)

 On objectera que cette différence oublie qu’il est possible de relier Aix-en-Provence à la gare d’Avignon Centre et ses correspondances par TGV. Mais cette solution impose deux correspondances intermédiaires de 15 mn chacune dans le meilleur des cas (bus-TGV à Aix-en-Provence, TGV-TER à Avignon TGV), ainsi qu’une tarification spécifique et réservation obligatoire sur le court parcours de 20 mn entre Aix-en-Provence-TGV et Avignon TGV soit : 8 mn (bus), 15 mn (correspondance bus-TGV minimale théorique), 20 mn (TGV), 15 mn (correspondance TGV-TER), 5 mn (TER) = 58 mn, temps approximatif compte tenu des aléas de correspondances. Avouons que les quelque 45 mn – au mieux, mais 15 mn avec correspondance de 45 mn à Aix-TGV ! - gagnées par rapport à une solution TER directe via Pertuis comporte quelques sérieux handicaps commerciaux, correspondances, contrainte horaire et tarifications -  qui obèrent le rôle de la grande vitesse dans le maillage régional et inter-régional.

Digne-Avignon par Pertuis : un axe à haute valeur ajoutée

 Nous terminerons avec l’hypothèse d’une réactivation des relations Digne-Avignon, dont les avantages d’accès au réseau TGV à Avignon TGV et au plateau de correspondances régionales d’Avignon Centre sont flagrants. En 1956, avec le matériel autorail de l’époque, les 169 km séparant Avignon de Digne via Pertuis étaient abattus en 3 h 28 mn mais avec, pour correspondances de et vers Marseille... 31 mn d'attente à Pertuis dans le sens Avignon-Digne, 23 mn dans l'autre sens, soit un temps réel de moins de trois heures. Avignon-Pertuis était abattu en 1 h 18 mn. Une voie modernisée et un matériel plus puissant devraient permettre aujourd’hui de réduire ce temps d’une demi-heure et de descendre autour de 2 h 30 mn. Les temps de parcours par cars régionaux affichent aujourd’hui entre 3 h 30 mn (temps de la seule relation directe quotidienne) et 3 h 50 mn (avec correspondance routière).

 Par Marseille, les temps de parcours Digne-Avignon s’établissent ainsi: 2 h 40 mn (car direct) ou 3 h 05 mn (car+TER) pour Digne-Marseille, auxquels il faut ajouter au moins 15 mn de correspondance à Marseille Saint-Charles et entre 30 mn (TGV) et 1 h 18 mn (TER) entre Marseille et Avignon. Le total s'établit donc entre 3 h 25 mn (pour Avignon TGV) et  4 h 38 mn (pour Avignon Centre).

PertuisPertuis, terminus TER. A droite de la rame AGC on aperçoit le parc relais pour les voitures particulières. Le service TER, malgré une offre très faible, convainc à nouveau de nombreux salariés et étudiants, rapportent les conducteurs de trains. Le plateau de voies est largement abandonné. ©RDS/F. Betbeder

 Une solution un peu plus rapide par Aix-en-Provence TGV est proposée avec cars Digne-Aix-en-Provence TGV en 2 h 05, donnant correspondance vers Avignon TGV en 20 mn auxquelles il faut ajouter au moins 15 mn de correspondance, soit 2 h 40 mn (mais 45 mn d'attente dans de nombreux cas à ce jour, ce qui porte le temps total à 3 h 10 mn). Ce temps passe à 3 heures (théoriques) voire 3 h 30 (actuelles) pour rejoindre Avignon Centre par cette combinaison. Soit une demi-heure voire une heure de plus qu’une liaison TER directe Digne-Avignon Centre par Pertuis, sans compter les contraintes des correspondances et de tarification-réservation.

 La remise en service, quatre ans après leur suspension, de TER directs entre Pertuis et Marseille pose donc de nouveau la question de la réactivation de l’étoile de Pertuis. Elle souligne la grave déficience du maillage ferroviaire de la moyenne Provence et le caractère contre-productif d'une centralisation excessive du réseau sur Marseille. Or le développement démographique du sud des Alpes de Haute-Provence, du Vaucluse et du nord-est des Bouches-du-Rhône est rapide et leur activité économique vivace, en particulier avec le grand établissement du CEA de Cadarache. La route domine. Faut-il s'en étonner ?

- - - - -

(1) Lien vers un article de Raildusud daté du 31 mars 2020 consacré à l’antenne Saint-Auban-Digne :

Saint-Auban - Digne : 22 km de voie unique sacrifiés, une préfecture isolée depuis 31 ans du réseau ferré national (étude) - Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est

Les 22 km de voie unique neutralisée reliant Château-Arnoux-Saint-Auban à Digne constituent un témoignage flagrant de l'abandon des territoires par le réseau ferré national et son propriétaire, l'Etat.

http://raildusud.canalblog.com

(2) Sur la ligne Cheval-Blanc-Pertuis, un historique complet est disponible ci-après :

LA LIGNE DE CAVAILLON A PERTUIS ET AUX ALPES

LA LIGNE DE CAVAILLON A PERTUIS ET AUX ALPES La "bataille" des translubéronnais... L orsqu'en 1857, est créé le P.L.M., la convention établie sous tutelle de l'Etat lui impose la concession de divers tronçons de lignes d'intérêt local. Il est imposé à la nouvelle Ci.e, entre autres, une ligne destinée à desservir les Alpes.

https://rail-en-vaucluse.blog4ever.com



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Commentaires
E
Aaah, la ligne Cheval-Blanc-Pertuis... Cette même ligne que la SNCF a refusé d'utiliser pour détourner les trains de nuit Paris-Briançon le temps des travaux sur Livron-Aspres et Grenoble-Veynes...
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B
Précision : Var Matin du 9 février
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S
Ca peut éventuellement vous intéresser :<br /> <br /> https://www.nosterpaca.com/2022/02/reouverture-aux-services-voyageurs-de-la-ligne-aix-rognac-des-convergences-et-des-ecarts.html
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S
A plusieurs reprises, j' ai entendu dire que (Marseille) Rognac - Aix serait ouverte (ou réouverte) au public avec la réalisation du RER Marseillais . Or, un tout récent Var-Matin consacrait 2 pages à la LNPACA . et le plan présenté semblait confirmer cette hypothèse, Rognac - Aix était "en couleur" pour les futures circulations TER liées au TGV . Une 2ème ligne Marseille - Aix en Provence à prévoir, alors ?<br /> <br /> <br /> <br /> Dans ce cas, pourquoi ne pas faire des Marseille - Aix à l' heure via Rognac (et à la demi-heure en pointe), et d' autres par la ligne bien connue de Septèmes et Gardanne, là toutes les 20 minutes comme actuellement, et, sur ces 3 trains par heure, l' un continuerait systématiquement "au delà" d' Aix, soit, par exemple, un tous les 2 heures sur Pertuis, et l' autre idem vers Gap ou Briançon . Utopique je suppose.
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S
Je voulais écrire "sans la mise en place d'une mission spécifique"
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