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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
27 novembre 2023

Avant-projet détaillé de la ligne française d’accès au Lyon-Turin : 55 anciens élus mettent en garde contre un retard fatal

Avant-projet détaillé de la ligne française d’accès au Lyon-Turin : 55 anciens élus mettent en garde contre un retard fatal
Une première réunion Etat-collectivités destinée à parachever le tour de table destiné à financer l’avant-projet détaillé de la ligne d’accès au tunnel de base du futur axe Lyon-Turin côté français s’est soldée par un échec. Cent-soixante-dix millions...
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18 mars 2024

Clermont-Ferrand – Paris : outre les tribulations des Intercités, une incroyable dispersion des services voyageurs

Clermont-Ferrand – Paris : outre les tribulations des Intercités, une incroyable dispersion des services voyageurs
Le bilan accablant du service Intercités entre Clermont-Ferrand et Paris met en lumière une réalité jusqu’ici peu évoquée par les grands médias : la dispersion, voire la dislocation des services voyageurs sur l’ensemble de l’axe, entre un service Intercités...
24 septembre 2019

Section Montpellier-Béziers de la LNMP : des avantages comparatifs maximum (analyse)

Section Montpellier-Béziers de la LNMP : des avantages comparatifs maximum (analyse)
TGV à la bifurcation de La Castelle, commune de Lattes, extrémité ouest du CNM et future origine de la LNMP (décembre 2017). Cl. RDS Le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan recèle des atouts considérables. Sa section (Montpellier)-Lattes-Béziers,...
27 septembre 2019

Limoux-Quillan : le maire de Quillan préfère la marche à pied au train

Limoux-Quillan : le maire de Quillan préfère la marche à pied au train
Voici un maire qui n’aime pas le rail. Pierre Castel, maire de Quillan (Aude), élu en 2014 à la tête d’une liste (LR) par 47,68% des voix lors d’une triangulaire de second tour, s’oppose frontalement à la régénération de la section Limoux-Quillan (25...
29 septembre 2019

Incident de péniche à Donzère : les bienfaits du maillage ferroviaire

Incident de péniche à Donzère : les bienfaits du maillage ferroviaire
Samedi 28 septembre vers 9h00, une péniche vide remontant le canal de Donzère (Drôme) vers Lyon a heurté le pont-rail de la ligne classique de la rive gauche du Rhône. La cabine de pilotage de la péniche a été arrachée. Deux des six personnes présentes...
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18 octobre 2019

Le déficit de Fret SNCF dérape encore. Illustration de cette déflation par le cas languedocien

Le déficit de Fret SNCF dérape encore. Illustration de cette déflation par le cas languedocien
Le Comité central d'entreprise de Fret SNCF vient de se voir informer que le bilan négatif, au-delà des prévisions, de l'année 2019 entraînera la suppression de 200 postes supplémentaires, s'ajoutant aux 1.500 suppressions prévues pour 2021 sur 5.200...
27 octobre 2019

L'Allemagne démontre que la contraction systématique du réseau ferré régional est bien une maladie française

L'Allemagne démontre que la contraction systématique du réseau ferré régional est bien une maladie française
Un intéressant article sur le réseau ferroviaire régional allemand publié par le quotidien La Croix mérite d'être mentionné sur ce site. Si l'unification des deux réseaux DB (RFA) et DR (RDA) puis l'ouverture à la concurrence ont coïncidé avec des fermetures...
24 janvier 2020

La grève a fortement impacté le fret ferroviaire, les opérateurs alternatifs demandent une compensation à Macron

La grève a fortement impacté le fret ferroviaire, les opérateurs alternatifs demandent une compensation à Macron
« Depuis désormais 46 jours, les grèves affectent considérablement notre secteur. Nos clients souffrent également. Ils sont confrontés à des chaînes d’approvisionnement paralysées et sont contraints d’utiliser le transport routier » : Cette alarme est...
19 décembre 2021

Dans le transport public, communication ou information ? 2 – Les ratés des renseignements utiles*

Dans le transport public, communication ou information ? 2 – Les ratés des renseignements utiles*
(* : complété au 19e paragraphe le 22 décembre à propos d'Avignon Centre) Envahi par l’esprit de « communication » et le règne de l’image (notre précédent article, paru le 11 décembre), le monde des transports publics, jadis service global et simple rendu...
20 mars 2022

Invasion de l’Ukraine, pénurie énergétique : l’extension de l'électrification du réseau ferroviaire devrait devenir une urgence

Invasion de l’Ukraine, pénurie énergétique : l’extension de l'électrification du réseau ferroviaire devrait devenir une urgence
L’invasion de l’Ukraine et les mesures d’isolement économique de la Russie de Vladimir Poutine induisent une tension sur les marchés des matières premières énergétiques qui imposent une réduction drastique de la dépendance au pétrole, indique l’Agence...
12 février 2023

L’hydrogène appliquée au ferroviaire, une idée à la mode qui résiste mal à l’analyse

L’hydrogène appliquée au ferroviaire, une idée à la mode qui résiste mal à l’analyse
Une récente étude du bureau d’études belge Transport & Mobility Leuven (TML), citée par la Fnaut, recommande de privilégier l’électrification classique des lignes encore en traction thermique ou, faute de mieux, d’utiliser des engins moteurs à batteries....
23 octobre 2023

Trains transversaux en France : retour à un schéma centré sur Paris après un passé de maillage inter-régional

Trains transversaux en France : retour à un schéma centré sur Paris après un passé de maillage inter-régional
Comme Raildusud a maintes fois eu l’occasion de le souligner, les relations ferroviaires transversales directes auront été sciemment sacrifiées par l’Etat depuis plusieurs décennies. Qu’elles soient régionales telles les relations interrompues Saint-Etienne-Clermont-Ferrand,...
11 janvier 2024

Trains de nuit en France, un laborieux retour entièrement centré sur Paris : les transversales attendront

Trains de nuit en France, un laborieux retour entièrement centré sur Paris : les transversales attendront
Signe du retard chronique de la France en matière de développement de services ferroviaires innovants, le récent retour des trains de nuit en Europe a commencé par les pays germaniques, Autriche ou Suède en tête. L’Etat français et son bras ferroviaire...
1 janvier 2024

Territoires désertés par le service public : le ferroviaire comme la Poste, la Sécurité sociale, le Trésor public... (Editorial)

Territoires désertés par le service public : le ferroviaire comme la Poste, la Sécurité sociale, le Trésor public... (Editorial)
L’année 2023 aura confirmé le décalage abyssal entre les prétentions affichées par les dirigeants politiques de la France et la réalité des services publics sur la grande majorité du pays. La technique ferroviaire est un indicateur parmi d’autres de cet...
13 mars 2024

Auvergne-Rhône-Alpes paie pour le matériel roulant, prépare les appels d’offre mais renvoie au CPER pour les infrastructures

Auvergne-Rhône-Alpes paie pour le matériel roulant, prépare les appels d’offre mais renvoie au CPER pour les infrastructures
La région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de financer largement l’achat de matériel roulant neuf pour ses services TER, d’aggraver les sanctions envers la SNCF en cas de manquements au plan de transport et d’ouvrir la porte à un allotissement avec possibilité...
27 avril 2024

Dislocation de l’offre ferroviaire en France : tarifs, supports, distribution (1 – Aperçus sur le maquis tarifaire)

Dislocation de l’offre ferroviaire en France : tarifs, supports, distribution (1 – Aperçus sur le maquis tarifaire)
L’offre ferroviaire en France, de même que celle des transports routiers de substitution, se caractérise par une dislocation de plus en plus inquiétante des tarifs, par une dispersion des supports physiques et numériques, et par une difficulté croissante...
22 septembre 2019

Ouest-Lyonnais : la vallée de la Brévenne n’aura pas de voyageurs et perd son fret

Ouest-Lyonnais : la vallée de la Brévenne n’aura pas de voyageurs et perd son fret
La gare de Sainte-Foy-l'Argentière. Désertée depuis l'interdiction de circulation d'un train touristique, les emprises sont entretenues par l'association du Chemin de fer touristique de la Vallée de la Brévenne (CFTB). (Cl. RDS) Lors d’une réunion de...
14 mars 2020

Aucune grande gare française dans le classement des dix meilleures gare de l'European Railways Station Index

Aucune grande gare française dans le classement des dix meilleures gare de l'European Railways Station Index
Le site Consumer Choice Center a classé les dix meilleures grandes gares européennes suivant des critères de confort, d’accès, de nombre de jours de grève, d’accessibilité internationale... Il établit ainsi le European Railways Station Index (Index européen...
2 mai 2024

Dislocation de l’offre ferroviaire en France : tarification, supports, distribution (2 - Supports hétérogènes, accès kafkaïens)

Dislocation de l’offre ferroviaire en France : tarification, supports, distribution (2 - Supports hétérogènes, accès kafkaïens)
La dislocation de la tarification de l’offre ferroviaire en France atteint des degrés inégalés, ainsi que nous l’évoquions dans notre précédent article, entre offre des régions, TGV InOui, TGV OuiGo, nouveaux entrants, toutes imperméables les unes aux...
31 octobre 2020

Rencontre Delga-Farandou : l’Occitanie promet 800 millions d’euros pour ses lignes régionales... et espère autant de l’Etat

Rencontre Delga-Farandou : l’Occitanie promet 800 millions d’euros pour ses lignes régionales... et espère autant de l’Etat
Consciente de l’importance du chemin de fer dans les grands équilibres territoriaux et sociaux, la présidente du conseil régional d’Occitanie Carole Delga (PS) vient de mettre sur la table 800 millions d’euros, principalement pour moderniser, sauver ou...
1 janvier 2022

Pour une année de renaissance

Pour une année de renaissance
A ses fidèles lecteurs, Raildusud souhaite une bonne et heureuse année 2022. Ce sera une année de choix politiques. Nous la souhaitons porteuse de renaissance pour nos territoires, nos villes, nos périphéries, leurs habitants avec le concours de la technique...
8 mars 2024

L’UE veut un transport sobre mais va autoriser les conteneurs de 48 pieds incompatibles avec le rail, et les méga-camions

L’UE veut un transport sobre mais va autoriser les conteneurs de 48 pieds incompatibles avec le rail, et les méga-camions
L’Union européenne s’apprête à augmenter la dimension et le masse maximale des véhicules routiers admis sur les parcours transfrontaliers, créant une distorsion de concurrence aux dépens des chemins de fer en raison de l’incompatibilité de cette nouvelle...
7 mai 2024

Rétablir des trains entre Volvic et Ussel (et donc entre Bordeaux et Lyon) : le mouvement d’opinion prend de l’ampleur

Rétablir des trains entre Volvic et Ussel  (et donc entre Bordeaux et Lyon) : le mouvement d’opinion prend de l’ampleur
La longue transversale centrale du Massif central, qui relie Lyon à Bordeaux par Clermont-Ferrand, Ussel, Tulle, Brive, Périgueux, est interrompue en son centre depuis 2014 et saucissonnée de part et d’autre, exploitée à l’est par les TER Auvergne-Rhône-Alpes...
21 septembre 2019

Lyon : 30 nouvelles rames pour la ligne B automatisée, renforcement de la ligne A

Les 30 nouvelles rames MPL16 du métro de Lyon acquises auprès d’Alstom pour 140 millions d’euros arrivent progressivement aux ateliers TCL de La Poudrette à Vaulx-en-Velin depuis le jeudi 25 avril. Equipées du pilotage automatique, composées de deux caisses...
20 septembre 2019

Raildusud, un observateur ferroviaire des régions du grand Sud-Est

Parce que dans la France de notre temps, la technique ferroviaire ne doit plus être l’apanage de la toute-puissante capitale, ce blog entend rapporter des informations, des problématiques et des propositions sur les réseaux ferroviaires régionaux. Des...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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