Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
29 septembre 2019

Incident de péniche à Donzère : les bienfaits du maillage ferroviaire

 Samedi 28 septembre vers 9h00, une péniche vide remontant le canal de Donzère (Drôme) vers Lyon a heurté le pont-rail de la ligne classique de la rive gauche du Rhône. La cabine de pilotage de la péniche a été arrachée. Deux des six personnes présentes à bord, le pilote français et le  commandant de bord russe, ont été légèrement blessées. Il n’a été relevé aucune trace de substances susceptibles d’avoir faussé le comportement de l’équipage. Le navire a par ailleurs subi une avarie de gouvernail et a été remorqué.

 Côté ferroviaire, la circulation a été interrompue sur la double voie le temps d’une inspection de sécurité. Le pont-rail est situé entre Bollène-La Croisière et Pierrelatte. Bienfaits d’un réseau bien maillé (dans le couloir rhodanien du moins) : les circulations TER, fret et TGV Vallée du Rhône (Paris - Avignon-Centre et Miramas) ont pu être détournées samedi matin par la rive droite du Rhône, via les raccordements de Villeneuve-lès-Avignon - Avignon au sud et Livron-La Voulte au nord. Une solution certes pénalisante en matière de temps de parcours, de desserte des gares intermédiaires et de gestion des circulations mais évitant la plupart des interminables transbordements par autocars.

Bien d’autres d’autres régions pourraient envier cette situation alors que le maillage de leur réseau a été démantelé depuis des lustres. Par exemple une interruption pour une cause similaire à Frontignan (Hérault) ne trouverait aucune solution ferroviaire, les lignes parallèles pouvant servir de secours ayant été fermée depuis des décennies et la ligne nouvelle mixte Montpellier-Béziers (Perpignan) attendant toujours dans les cartons

FAITS DIVERS. Une péniche vide heurte un pont SNCF sur le canal Donzère-Mondragon

Une péniche de fret à vide, qui remontait vers Lyon en empruntant le canal Donzère-Mondragon, a heurté un pont de chemin de fer SNCF, samedi 28 septembre, un peu avant 9 heures. Six personnes se trouvaient à bord du navire de transport fluvial au moment de l'accident. Deux ont été légèrement blessées.

https://www.ledauphine.com


.

Publicité
Publicité
Commentaires
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité