Aucune grande gare française dans le classement des dix meilleures gare de l'European Railways Station Index
Le site Consumer Choice Center a classé les dix meilleures grandes gares européennes suivant des critères de confort, d’accès, de nombre de jours de grève, d’accessibilité internationale... Il établit ainsi le European Railways Station Index (Index européen des gares ferroviaires). Parmi ces dix meilleures gares aux yeux de l’usager du train figurent une gare britannique, cinq gares allemandes, deux gares italiennes, une gare suisse et une gare russe. Le classement prend en compte la grande Europe, ne s’en limitant pas à l’Union européenne désormais réduite aux « 27 ». Aucune gare française n'y figure.
Gare de Saint Pancras à Londres. Sa complète rénovation pour l'arrivée de la grande vitesse a été réalisée en valorisant la splendide façade victorienne originelle. (Doc. Wikipedia)
En tête figure la gare de Londres Saint-Pancras, terminus de la ligne à grande vitesse mixte internationale et régionale vers le tunnel sous la Manche, splendide bâtiment de brique victorien mis en service en 1868 et qui échappa de peu à la destruction au cours des années 1960. Totalement rénovée et modernisée, cette gare en cul-de-sac fut inaugurée une deuxième fois en novembre 2007, par la reine Elizabeth II.
Train travel has received a more important role in Europe in recent years. Policy makers and consumers have oriented toward train travel as a means of reducing carbon emissions. While we at the Consumer Choice Center stand for choice and technology neutrality, we want to use the rise of interest in long distance train travel as an opportunity to show which railway stations in Europe are the most convenient for travelers.
https://consumerchoicecenter.org
Lien vers le site de classement des grandes gares européennes par Consumer Choice Center. Cet organisme classe aussi les grands aéroports.
Dans le trio de tête suivent les gares de Zürich Hauptbahnhof (Suisse) et de Leipzig-HBf (Allemagne), elles aussi construites en impasse. Celle de Zürich vient toutefois d’être dotée d’une gare souterraine traversante. Celle de Leipzig est réputée pour être la plus vaste gare d’Europe et a été entièrement rénovée après la réunification des deux Allemagnes, avec en particulier une vaste galerie commerciale souterraine perpendiculaire aux voies.
Suivent : Roma Termini (4e), Munich Hauptbahnhof (5e), Hambourg HBf et la toute nouvelle gare de Berlin HBf (6e ex-aequo), Milano Centrale (8e), Moscou gare de Kazan et Frankfurt HBf (9e ex-aequo). On notera qu’aucune gare française ne fait partie du classement du Consumer Choice Center. Celles de Bordeaux Saint-Jean, récemment rénovée, Paris gare de Lyon, Marseille Saint-Charles ou Strasbourg auraient pu y prétendre mais ont probablement manqué à plusieurs critères – ceux du nombre de jours de grève ou de l’offre internationale ont dû peser lourd. Gageons que la future gare de Lyon-Part-Dieu reconstruite et agrandie ou celle de Marseille-Saint-Charles dotée de voies souterraines auront plus de succès à l’avenir.