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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
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30 décembre 2019

Léman Express : Genève et la Suisse jouent la puissance intégratrice du rail avec la Haute-Savoie

Léman Express : Genève et la Suisse jouent la puissance intégratrice du rail avec la Haute-Savoie
Une fois passée la crise sociale qui paralyse le réseau ferroviaire français, le RER franco-valdo-genevois Léman Express officiellement mis en service le 15 décembre 2019, donnera sa pleine puissance. Pour la première fois, des territoires français hors...
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25 décembre 2019

Un goût de Noël : Béziers-Neussargues relève la tête, Nîmes-Clermont va recevoir ses Coradia Liner et attend des travaux

Un goût de Noël : Béziers-Neussargues relève la tête, Nîmes-Clermont va recevoir ses Coradia Liner et attend des travaux
La ligne des Causses Béziers-Neussargues et la ligne des Cévennes Nîmes-Clermont-Ferrand relèvent (un peu) la tête. Avec une mise de fonds de 11,5 millions d’euros, les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes sont tombées d’accord pour participer à...
6 décembre 2019

La ligne Grenoble-Veynes semble avoir trouvé les moyens d'une première rénovation pour livraison en 2022

La ligne Grenoble-Veynes semble avoir trouvé les moyens d'une première rénovation pour livraison en 2022
La ligne Grenoble-Veynes, après une grave menace de fermeture, et plus généralement l’étoile de Veynes, semblent sur la voie d'un long répit. Le comité de pilotage de l’Etoile ferroviaire de Veynes, qui réunit les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et...
3 novembre 2019

Nantes-Bordeaux : rénovation a minima d'un maillon de la grande rocade Bretagne-Aquitaine-Provence aujourdhui disloquée

Nantes-Bordeaux : rénovation a minima d'un maillon de la grande rocade Bretagne-Aquitaine-Provence aujourdhui disloquée
La section La Roche-sur-Yon – La Rochelle de la rocade Nantes-Bordeaux sera fermée à toute circulation voyageurs de janvier 2020 à mai 2021, soit seize mois, pour rénovation totale d’une des deux voies et mise à voie unique avec réserve d’une éventuelle...
28 octobre 2019

Grenoble-Veynes : alors que des collectivités sont prêtes à payer, c’est l’Etat central qui menace la ligne

Grenoble-Veynes : alors que des collectivités sont prêtes à payer, c’est l’Etat central qui menace la ligne
Le comité de pilotage sur le projet de rénovation de la ligne Grenoble-Veynes (110km) qui devait se tenir à la préfecture de l’Isère le 22 octobre a été annulé et reporté au 16 décembre. Les associations d’usagers et cheminots, qui évoquent « un nouvel...
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25 octobre 2019

Valence-TGV : cette voie Alpes-Méditerranée qui a coûté 40 millions et ne sert plus à rien

Valence-TGV : cette voie Alpes-Méditerranée qui a coûté 40 millions et ne sert plus à rien
C’est peu dire que les concepteurs successifs des lignes à grande vitesse françaises n’ont pas brillé par leur souci d’intégration de celles-ci au réseau classique, pleins de leurs concepts d'une "multimodalité" qui n’a été trop souvent que le cache-sexe...
4 octobre 2019

Grenoble-Veynes et train de nuit Paris-Briançon : alerte et mobilisation

Grenoble-Veynes et train de nuit Paris-Briançon : alerte et mobilisation
La ligne inter-régionale Grenoble-Veynes (Gap) reste menacée. Malgré les assurances du secrétaire d’Etat aux Transports, on assiste à un jeu de ping-pong entre l’Etat et SNCF-Réseau, et ce malgré les assurances de participation au financement des travaux...
26 septembre 2019

Languedoc-Vallée du Rhône : le système ferroviaire français réinvente le rideau de fer (étude)

Languedoc-Vallée du Rhône : le système ferroviaire français réinvente le rideau de fer (étude)
L’abdication de l’Etat à maintenir et organiser les services ferroviaires interrégionaux et l’application obtuse de la régionalisation des TER trouve une splendide illustration dans le « rideau de fer ferroviaire » dressé entre le Languedoc et la rive...
23 septembre 2019

Ussel-Volvic : Alain Rousset (Nouvelle-Aquitaine) formule un espoir de renaissance

Ussel-Volvic : Alain Rousset (Nouvelle-Aquitaine) formule un espoir de renaissance
Fermée aux voyageurs en 2014, la section Ussel-Volvic (85 km, mise en service en 1881) de la transversale (Lyon)-Clermont-Brive-(Bordeaux) attire l’attention de la partie aquitaine. Alain Rousset, président du Conseil régional de la région Nouvelle-Aquitaine,...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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