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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
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18 août 2023

La liquidation de relations ferroviaires transversales en France : une douloureuse comparaison avec les horaires 1961 et 1956

La liquidation de relations ferroviaires transversales en France : une douloureuse comparaison avec les horaires 1961 et 1956
La mise en service des lignes de TGV en étoile autour de l’Ile-de-France a considérablement renforcé le tropisme centralisateur en matière ferroviaire, déjà dominant depuis la loi cadre Legrand et sa célèbre « étoile » conçues sous Louis-Philippe. La...
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30 juillet 2023

Nouveaux entrants en service voyageurs : le libre accès augmente principalement le tropisme centralisateur

Nouveaux entrants en service voyageurs : le libre accès augmente principalement le tropisme centralisateur
La levée de 4 millions d’euros par Kevin Speed auprès des banques, annoncée le 25 juillet, vient confirmer combien le libre accès au réseau ferroviaire pousse à augmenter l’offre sur le plus gros gâteau – l’Ile-de-France – alors que les difficultés s’amoncellent...
9 mai 2023

En mal de financements, Railcoop sacrifie provisoirement son activité fret pour protéger son projet voyageurs Lyon-Bordeaux

En mal de financements, Railcoop sacrifie provisoirement son activité fret pour protéger son projet voyageurs Lyon-Bordeaux
Recentrage exclusif sur la relation voyageurs, longue de 639 km, entre Lyon et Bordeaux : tel est le tournant pris par Railcoop, la société coopérative d’intérêt collectif qui vient de suspendre ses activités fret. Railcoop, forte de 14.171 sociétaires...
17 février 2023

Railcoop soutenu par Lyon mais reporte son service à 2024, victime des symptômes de la gestion jacobine et chaotique par l'Etat

Railcoop soutenu par Lyon mais reporte son service à 2024, victime des symptômes de la gestion jacobine et chaotique par l'Etat
Quatre-vingt mille euros versés par Lyon Métropole, vingt-mille euros versés par la Ville de Lyon : c’est le montant de l’apport d’argent frais au capital de Railcoop par les élus lyonnais. Cette somme, qui complète une longue série de participations...
7 février 2023

Soutien européen à un projet de services interrégionaux Catalogne-Occitanie portés par les FGC catalans

Soutien européen à un projet de services interrégionaux Catalogne-Occitanie portés par les FGC catalans
La surprise réside dans un détail, énoncé en fin de liste. La Commission européenne a décidé de soutenir douze projets ferroviaires transnationaux pilotes, tous à longue distance sauf un : la courte relation transfrontalière interrégionale Catalogne-Occitanie,...
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23 janvier 2023

Liaisons transversales, isolement des régions : une lettre au ministre dénonce la liquidation du réseau, fait des propositions

Liaisons transversales, isolement des régions : une lettre au ministre dénonce la liquidation du réseau, fait des propositions
La gestion du territoire par le régime centralisateur et jacobin qui prévaut en France a une traduction aveuglante dans la désertification ferroviaire de pans entiers du pays. La destruction méthodique des relations transversales par train, en particulier...
24 décembre 2022

Grenoble-Veynes reprend du service en mode lent après deux années de travaux d’urgence… et avant d’autres

Grenoble-Veynes reprend du service en mode lent après deux années de travaux d’urgence… et avant d’autres
Les 106,5 km entre Grenoble (jonction) et Veynes de la partie centrale de la ligne historique reliant Lyon Perrache à Marseille Saint-Charles par Grenoble sont enfin de nouveau entièrement exploités après une première et longue restauration de la voie,...
30 octobre 2022

Nicolas Debaisieux, directeur de Railcoop, présente la rénovation du premier X72500 pour Lyon-Bordeaux et explique sa stratégie

Nicolas Debaisieux, directeur de Railcoop, présente la rénovation du premier X72500 pour Lyon-Bordeaux et explique sa stratégie
Avec l’entrée en atelier des premières rames d’automoteurs destinées à sa future liaison Lyon-Bordeaux, la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Railcoop marque sa détermination de réaliser son grand projet : réactiver une transversale ferroviaire...
4 octobre 2022

« La rive droite ferroviaire du Rhône » : pour la réouverture aux voyageurs en Occitanie, un livre sur une histoire mouvementée

« La rive droite ferroviaire du Rhône » : pour la réouverture aux voyageurs en Occitanie, un livre sur une histoire mouvementée
Avec quatre allers-retours en jours ouvrables de base dans l’horaire stabilisé au 24 octobre et un seul amorcé à Nîmes Centre, selon la fiche horaire publiée sur le site TER SNCF, le nouveau service voyageurs TER Occitanie sur la ligne de la rive droite...
20 août 2022

Marches occidentales d’Auvergne-Rhône-Alpes vers Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine: le grand désert ferroviaire

Marches occidentales d’Auvergne-Rhône-Alpes vers Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine: le grand désert ferroviaire
Avec ses deux voisines Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine, la région Auvergne-Rhône-Alpes n’entretient plus, au mieux, que des relations ferroviaires squelettiques, quand elles n’ont pas été supprimées. Cet état de fait isole les populations voisines...
9 juin 2022

Etanchéité Ouigo-TER sur Paris-Lyon, étanchéité des frontières TER entre régions : le réseau français classique désarticulé

Etanchéité Ouigo-TER sur Paris-Lyon, étanchéité des frontières TER entre régions : le réseau français classique désarticulé
Le lancement à grands renforts de communication promotionnelle des trains Ouigo classiques par le groupe SNCF entre Paris et Lyon, et entre Paris et Nantes, souligne à la fois la pertinence de l’offre diurne à vitesse moyenne sur des relations à longue...
1 avril 2022

Pour le renouveau du train : lettre des associations du Massif Central aux candidats, et tribune des défenseurs du monde rural

Pour le renouveau du train : lettre des associations du Massif Central aux candidats, et tribune des défenseurs du monde rural
La question du maillage ferroviaire régional qui, en France, a subi la plus forte contraction de tous les pays européens par un Etat tout acquis à l’industrie automobile depuis les années 1930, est particulièrement aiguë dans le Massif Central où dix...
23 janvier 2022

Le rail en Auvergne : centré sur Clermont-Ferrand, peu intégré à Rhône-Alpes, isolé des régions voisines (2 - le réseau)

Le rail en Auvergne : centré sur Clermont-Ferrand, peu intégré à Rhône-Alpes, isolé des régions voisines (2 - le réseau)
Le réseau ferroviaire qui irrigue l’ancienne région Auvergne, fusionnée depuis 2015 avec Rhône-Alpes, affiche une offre voyageurs caractérisée par une mauvaise intégration entre les deux régions, une très grande centralisation sur Clermont-Ferrand au...
19 janvier 2022

Le rail en Auvergne : centré sur Clermont-Ferrand, peu intégré à Rhône-Alpes, isolé des régions voisines (1 - Les relations)

Le rail en Auvergne : centré sur Clermont-Ferrand, peu intégré à Rhône-Alpes, isolé des régions voisines (1 - Les relations)
L’ancienne région Auvergne fait partie, comme tant d’autres en France, des grandes victimes du démantèlement de son réseau ferroviaire. Composée de quatre départements (Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Allier), elle a été fusionnée sans consultation...
7 décembre 2021

Fret, voyageurs Intercités… : les préconisations du Comité pluraliste et d'Amiga pour les 277 km de Béziers-Neussargues

Fret, voyageurs Intercités… : les préconisations du Comité pluraliste et d'Amiga pour les 277 km de Béziers-Neussargues
La réouverture de la section Saint-Chély-d’Apcher-Neussargues, soit les 55 km les plus septentrionaux de l’axe Béziers-Neussargues, après une année de procrastination puis de travaux à l’économie, a été l’occasion pour ses défenseurs de mobiliser leurs...
25 novembre 2021

Saint-Chély-d'Apcher-Neussargues : reprise après une année d'interruption pour des travaux légers sur 55,5 km

Saint-Chély-d'Apcher-Neussargues : reprise après une année d'interruption pour des travaux légers sur 55,5 km
Il aura fallu presque une année pour que la section Saint-Chély-d’Apcher-Neussargues de la « ligne des Causses » soit enfin rendue aux circulations commerciales, lundi 15 novembre. Une année pour financer et réaliser des travaux de régénération d’urgence...
21 novembre 2021

Vallée du Rhône, Languedoc, Provence : le Grand Delta ferroviaire sacrifié par l’effet de frontières entre régions

Vallée du Rhône, Languedoc, Provence : le Grand Delta ferroviaire sacrifié par l’effet de frontières entre régions
Les services ferroviaires régionaux dans la partie sud de la vallée du Rhône et son delta restent marqués par une très faible connexion inter-régionale. Les correspondances à Avignon Centre sont généralement désastreuses depuis l’Occitanie vers le nord...
20 octobre 2021

Le report de six mois des Lyon-Bordeaux de Railcoop, symptôme de la déliquescence programmée des lignes transversales

Le report de six mois des Lyon-Bordeaux de Railcoop, symptôme de la déliquescence programmée des lignes transversales
Les obstacles techniques auxquels se heurte la société coopérative Railcoop pour installer en libre accès son service voyageurs Lyon-Bordeaux par Montluçon illustrent jusqu’à l’absurde l’état de déliquescence des itinéraires ferroviaires transversaux...
9 juillet 2021

Dix nouveaux projets de relations: Railcoop met en exergue les potentiels marchés régionaux et l’archaïsme de plusieurs lignes

Dix nouveaux projets de relations: Railcoop met en exergue les potentiels marchés régionaux et l’archaïsme de plusieurs lignes
La surprise n’a pas été mince. Le dépôt par Railcoop de demandes de sillons pour dix relations inter-régionales auprès de l’Autorité de régulation des transports (ART), le 18 juin, a fait l’effet d’une petite bombe. Il met en exergue à la fois les potentiels...
22 juin 2021

Railcoop précise ses intentions : offre et exploitation fret ; matériel, sillons et billettique voyageurs ; futures liaisons

 Railcoop précise ses intentions : offre et exploitation fret ; matériel, sillons et billettique voyageurs ; futures liaisons
Lentement mais sûrement, la coopérative Railcoop avance vers la mise en service de ses trains de fret, puis de ses premiers trains de voyageurs entre Lyon et Bordeaux. Des collectivités locales, communes ou départements, entrent dans son capital aux côtés...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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