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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
22 mars 2020

La communauté d'agglomération va tenter de rétablir un train touristique entre Le Puy-en-Velay et La Chaise-Dieu

La communauté d'agglomération va tenter de rétablir un train touristique entre Le Puy-en-Velay et La Chaise-Dieu
La liaison en transport publics entre Le Puy et la localité culturelle et historique de La Chaise-Dieu, en Haute-Loire, n’est plus assurée par train depuis la fermeture en 1971 au service voyageurs de la section Arlanc-Darsac de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés...
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9 mars 2020

Fermetures de lignes, souffrance des territoires : l’exemple accablant de Saint-Etienne-Clermont-Ferrand entre Boën et Thiers

Fermetures de lignes, souffrance des territoires : l’exemple accablant de Saint-Etienne-Clermont-Ferrand entre Boën et Thiers
L’impact d’une fermeture de ligne se mesure non seulement à la dégradation et à la dispersion des services une fois transférés sur route, mais aussi à l’appauvrissement de l’attractivité des localités desservies. C’est particulièrement le cas des communes...
24 février 2020

En Occitanie, cure de jouvence pour de nombreux AGC et mise aux couleurs LiO de tous les matériels TER

En Occitanie, cure de jouvence pour de nombreux AGC et mise aux couleurs LiO de tous les matériels TER
Deux rames AGC Languedoc-Roussillon, surprises sur la commune du Crès, se dirigent vers Narbonne durant une belle journée d'avril (2015). ©RDS Les derniers souvenirs des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées vont disparaître du paysage ferroviaire...
12 février 2020

La ligne métrique Saint-Georges-de-Commiers-La Mure sera rouverte en juillet sur sa moitié haute pour un service touristique

La ligne métrique Saint-Georges-de-Commiers-La Mure sera rouverte en juillet sur sa moitié haute pour un service touristique
Juillet 2020 verra la remise en service du tronçon supérieur de l’ancienne ligne minière à voie métrique Saint-Georges-de-Commiers-La Mure, sous forme de train touristique accompagné d’équipements muséaux et récréatifs. Il aura donc fallu dix années,...
6 février 2020

Auvergne-Rhône-Alpes relance son projet de TER sur la rive droite du Rhône, mais limité à la liaison Le Teil-Valence-Romans

Auvergne-Rhône-Alpes relance son projet de TER sur la rive droite du Rhône, mais limité à la liaison Le Teil-Valence-Romans
Une convention entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et SNCF Réseau a été signée le 10 janvier 2020 pour réaliser une étude sur le rétablissement d’un service voyageurs sur la ligne de la rive droite du Rhône (Givors-Canal-Grézan), qui irriguerait les...
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3 février 2020

La Bastide-Mende-Le Monastier : le Translozérien sauvé de justesse par la région Occitanie, lancement d'une étude approfondie

La Bastide-Mende-Le Monastier : le Translozérien sauvé de justesse par la région Occitanie, lancement d'une étude approfondie
Longue de 77 kilomètres, la ligne à voie unique La Bastide-Mende-Le Monastier traverse de part en part le département de la Lozère d’est en ouest. C’est la seule ligne ferroviaire qui dessert Mende, 12.200 habitants, chef-lieu de ce département le moins...
31 janvier 2020

Vincent Pouyet, du loueur Alpha Trains France, livre une analyse décapante sur le transport ferroviaire régional français

Vincent Pouyet, du loueur Alpha Trains France, livre une analyse décapante sur le transport ferroviaire régional français
Le directeur général d’Alpha Trains pour la France, Vincent Pouyet, a livré dans l’hebdomadaire économique La Tribune une appréciation critique de la situation du secteur ferroviaire français dominé par la SNCF, qui mérite d’être rapportée. Elle apporte...
21 janvier 2020

45 milliards d'euros pour de nouvelles lignes ferroviaires en Île-de-France : le côté éblouissant de la fracture territoriale

45 milliards d'euros pour de nouvelles lignes ferroviaires en Île-de-France : le côté éblouissant de la fracture territoriale
Quartier de La Défense, à l'ouest de Paris, vu depuis Neuilly (ci-dessus) et depuis l'intérieur (détail, ci-dessous), élément emblématique de la "monstropole" francilienne. Pour le desservir, outre de multiples bus, une ligne de RER, plusieurs de Transilien,...
14 janvier 2020

Occitanie : une fois la grève terminée, l’offre TER va bondir sur les axes structurants

Occitanie : une fois la grève terminée, l’offre TER va bondir sur les axes structurants
La grève qui perturbe le réseau français depuis le 5 décembre masque la grande avancée que va connaître la région Occitanie en matière de desserte ferroviaire voyageurs TER. Au total, l’augmentation du nombre de circulations TER atteindra 11% par rapport...
23 décembre 2019

Electrification de Marseille-Aix-en-Provence : batteries et bouts de ficelles ? *

Electrification de Marseille-Aix-en-Provence : batteries et bouts de ficelles ? *
(* Complété sur la question de la tension électrique, 6e paragraphe) L’électrification de la ligne en grande partie à voie unique Marseille-Saint-Charles-Aix-en-Provence est remise au menu, mais peut-être suivant un modèle dégradé. Cette artère longtemps...
15 décembre 2019

Saint-Etienne-Clermont-Ferrand : le transfert sur route le plus inique de ce début du XXIe siècle

Saint-Etienne-Clermont-Ferrand : le transfert sur route le plus inique de ce début du XXIe siècle
Le transfert sur route de la liaison ferroviaire la plus courte entre les deux métropoles de Saint-Etienne et Clermont-Ferrand est sans doute la décision la plus inique de la hiérarchie ferroviaire française en ce début d’un XXIe siècle qui pourtant en...
10 décembre 2019

Etoile de Breil : nouvelle chaîne humaine face au chantage à la fermeture de ces lignes régionales… et internationales

Etoile de Breil : nouvelle chaîne humaine face au chantage à la fermeture de ces lignes régionales… et internationales
Une chaîne humaine rassemblant des centaines d’habitants s’est déroulée samedi 7 janvier pour défendre la ligne Nice-Breil-Cuneo. A Nice, La Trinité, Drap-Cantaron, Sospel, Fontan-Saorge, ils protestaient contre les menaces de liquidation de l’étoile...
21 novembre 2019

Perpignan-Villefranche : SNCF Réseau débroussaille et restaure pour réouverture en mars, Occitanie compte aller bien plus loin

Perpignan-Villefranche : SNCF Réseau débroussaille et restaure pour réouverture en mars, Occitanie compte aller bien plus loin
Le retour des trains sur la ligne Perpignan-Villefranche-Vernet-les-Bains, qui donne correspondance au Train Jaune vers la Cerdagne et Latour-de-Carol-Enveitg ne devrait pas pouvoir intervenir avant mars 2020. La ligne a été interrompue pendant près de...
15 novembre 2019

Rive droite du Rhône : l’Occitanie veut accélérer le projet de TER Pont-Saint-Esprit-Avignon-Nîmes et lance une concertation

Rive droite du Rhône : l’Occitanie veut accélérer le projet de TER Pont-Saint-Esprit-Avignon-Nîmes et lance une concertation
La réouverture au service voyageurs de la partie méridionale de la ligne de la rive droite du Rhône (ligne Givors-Canal-Grézan) fait l’objet d’une concertation du 13 novembre au 14 décembre suite à la relance du projet par la région Occitanie avec SNCF...
14 novembre 2019

Côte-d'Azur-Piémont-Ligurie : l'étoile de Breil menacée d'abandon

Côte-d'Azur-Piémont-Ligurie : l'étoile de Breil menacée d'abandon
Nouvelles menaces sur des lignes régionales, au demeurant aussi interrégionales et internationales : l’étoile de Breil-sur-Roya, soit Nice-Breil, Vintimille-Breil, Breil-Tende-Limone (Cuneo). Mise en service après maintes vicissitudes le 30 octobre 1928,...
13 octobre 2019

Bassin de Montluçon : crises économiques, démembrement ferroviaire, relégation territoriale (étude - 3/3)

Bassin de Montluçon : crises économiques, démembrement ferroviaire, relégation territoriale (étude - 3/3)
3 - Conclusion générale : le bassin de Montluçon, archétype de la relégation ferroviaire La crise industrielle du bassin de Montluçon commence avec la fin des mines suivie de l’arrêt de la sidérurgie, soit au tournant des années 1970, aggravée par les...
11 octobre 2019

Bassin de Montluçon : crises économiques, démembrement ferroviaire, relégation territoriale (étude - 2/3)

Bassin de Montluçon : crises économiques, démembrement ferroviaire, relégation territoriale (étude - 2/3)
2 – Le devenir des liaisons ferroviaires fermées aux voyageurs La première partie de note étude s’est attachée à présenter le bassin de Montluçon (Allier, est de la Creuse, nord-ouest du Puy-de-Dôme) dans ses composantes démographiques et économiques,...
9 octobre 2019

Bassin de Montluçon : crises économiques, démembrement ferroviaire, relégation territoriale (étude - 1/3)

Bassin de Montluçon : crises économiques, démembrement ferroviaire, relégation territoriale (étude - 1/3)
1 – Parallèlement aux chocs industriels, six lignes sur neuf supprimées Raildusud propose d’étudier le cas emblématique d’une ville moyenne, jadis centre industriel majeur, de cette France périphérique en grande souffrance, qui a subi de plein fouet le...
28 septembre 2019

Perpignan-Villefranche : après le terrible drame de Millas, l'interminable blocage enfin levé

Perpignan-Villefranche : après le terrible drame de Millas, l'interminable blocage enfin levé
Le 14 décembre 2017, six adolescents décédaient dans l’autocar scolaire qui les transportait, heurté par un TER Occitanie au passage à niveau (PN) n°25 à Millas, sur la ligne Perpignan-Villefranche (Pyrénées-Orientales). Une très vive et légitime émotion...
27 septembre 2019

Limoux-Quillan : le maire de Quillan préfère la marche à pied au train

Limoux-Quillan : le maire de Quillan préfère la marche à pied au train
Voici un maire qui n’aime pas le rail. Pierre Castel, maire de Quillan (Aude), élu en 2014 à la tête d’une liste (LR) par 47,68% des voix lors d’une triangulaire de second tour, s’oppose frontalement à la régénération de la section Limoux-Quillan (25...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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