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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
28 septembre 2019

Perpignan-Villefranche : après le terrible drame de Millas, l'interminable blocage enfin levé

 Le 14 décembre 2017, six adolescents décédaient dans l’autocar scolaire qui les transportait, heurté par un TER Occitanie au passage à niveau (PN) n°25 à Millas, sur la ligne Perpignan-Villefranche (Pyrénées-Orientales). Une très vive et légitime émotion s’en est suivie. La ligne a été placée sous scellés par un juge d’instruction « pour les besoins de l’enquête », interdisant toute circulation ferroviaire ce qui, au bout de quelques semaines, a posé la question des délais d’expertises. Il aura fallu attendre presque deux années pour que la ligne soit rendue à l’exploitant de service public par un autre service public, celui de la justice, un record absolu en la matière.

 Tandis que se poursuit encore l’enquête judiciaire, un rapport administratif du Bureau d’enquêtes sur les accidents de transports terrestres (BEA-TT)  publié le 17 mai 2019 a conclu à la non-responsabilité du gestionnaire d’infrastructures ferroviaires (SNCF Réseau) comme à celle de l’exploitant (SNCF Mobilités). On lit dans son résumé : « Il n’y a pas eu de dysfonctionnement de la circulation ferroviaire, ni dans le déclenchement des équipements du PN 25 ; la cause directe de cet accident est le non-arrêt de l’autocar au passage à niveau malgré les feux rouges clignotants et la barrière qui l’imposaient ;  le scénario le plus probable de cet accident est la non-perception par la conductrice de l’état fermé du passage à niveau malgré la signalisation en place. » Le rapport critique par ailleurs la géométrie de la voirie à l’approche du passage à niveau.

 Auparavant, des pétitions ont circulé pour exiger l’arrêt définitif de toute circulation ferroviaire (mais pas pour demander l’arrêt définitif de tout transport scolaire par autocar…). Une position surprenante alors que le service ferroviaire a été remplacé depuis l’accident par des autocars soumis aux risque de la circulation routière…  bien plus élevés que ceux du rail.

Des associations à Marseille brandissaient le nombre de jours d’interruption devant le tribunal

 En face, une série d’associations, parmi lesquelles Train en Têt ou TGV Sud-territoires Environnement adhérente de la Fnaut, exigeaient au contraire le retour des trains, ne comprenant pas pourquoi leur circulation était interrompue « pour les besoins » d’une enquête et d’expertises à l’évidence interminables. Le 25 septembreune manifestation a eu lieu à Marseille devant le tribunal saisi de la procédure, pour demander la levée des scellés et la réouverture de cette ligne à vocation régionale, certains agitant des pancartes affichant le nombre record de jours d’interruptions (ce 28 septembre, on en est au… 663e).

 Le dénouement est en vue. Le 18 septembre dernier, la présidente du TGI de Marseille Isabelle Gorce a adressé une lettre à la députée Laurence Gayte lui indiquant que les rapports d’expertises nécessaires à l’enquête seront déposés « d’ici la fin septembre » et que la ligne Perpignan-Villefranche-Vernet-les-Bains serait restituée à SNCF Réseau « dans quelques semaines ».

 Il faudra alors que SNCF Réseau agisse : réinstaller le passage à niveau endommagé par l’accident puis démonté, débroussailler une voie devenue à certains endroits une forêt de cannes provençales, tester les installations de sécurité, dégager les circulations d’eau, déverminer la voie. Soit quelque trois mois de travaux qui permettraient de rouvrir la ligne dès le début du service annuel 2020, le 16 décembre 2019.

Transport scolaire, conception de la voirie, experts et justice: des services publics en défaut

 La desserte pourra alors revenir à 8AR quotidiens en semaine, amputée de 2 ou 3AR les fins de semaines, comme avant le drame. Elle permettra de rebrancher à nouveau le célèbre Train jaune à voie métrique Villefranche-Vernet-les-Bains-Latour-de-Carol au réseau ferroviaire à voie normale, ce qui est bien la moindre des choses pour cette ligne célèbre dans toute l’Europe - et au-delà - et qui a subi plusieurs saisons de travaux de régénération. Elle rétablira un service dégagé des contraintes routières pour des « pendulaires » nombreux à se rendre à Perpignan et pour des voyageurs se rendant au-delà par correspondances ferroviaires.

 In fine, le drame de Millas et son traitement portent un rude coup à l'image de certains services publics français. Dans le domaine du transport scolaire, bien sûr ; dans celui de la gestion et de la conception de la voirie routière, aussi ; dans ceux de la justice et de l'expertise, enfin, qui auront bloqué durant deux années une ligne de service public à vocation structurante, établissant ainsi un consternant record de lenteur.

 

Résumé du rapport final

Le jeudi 14 décembre 2017 vers 16 h 07, le train de passagers reliant Villefranche Vernet-les-Bains à Perpignan percute un autocar scolaire sur le passage à niveau n° 25, sis sur la route départementale n° 612 à Millas dans les Pyrénées-Orientales.Cette violente collision a occasionné le décès de 6 adolescents et des blessures graves aux 18 autres personnes de l'autocar et des blessures légères à quelques passagers du train.

http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr

 

Millas: réouverture de la ligne de Villefranche

On l'attendait depuis longtemps. Cette semaine le tribunal de grande instance de Marseille, par la voix de sa présidente, a annoncé que les rapports d'expertises nécessaires à l'enquête de l'accident au passage à niveau de Millas survenu le 14 décembre 2017 seront déposés d'ici la fin septembre.

 

Perpignan - Villefranche de Conflent : enfin la réouverture ? - transportrail - Le webmagazine ferroviaire

Sujet difficile à aborder tant l'émotion prend le pas sur la raison. Le 14 septembre 2017, un autocar de transport scolaire était percuté par un TER Villefranche de Conflent - Perpignan sur le passage à niveau n°25 à Millas. Le rapport du BEA-TT publié en mai dernier exonère le chemin de fer de toute défaillance.

http://transportrail.canalblog.com

 

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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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