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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
10 décembre 2019

Etoile de Breil : nouvelle chaîne humaine face au chantage à la fermeture de ces lignes régionales… et internationales

 Une chaîne humaine rassemblant des centaines d’habitants s’est déroulée samedi 7 janvier pour défendre la ligne Nice-Breil-Cuneo. A Nice, La Trinité, Drap-Cantaron, Sospel, Fontan-Saorge, ils protestaient contre les menaces de liquidation de l’étoile de Breil-sur-Roya et ses trois branches rayonnant vers Cuneo, Vintimille et Nice (notre article du 14 novembre 2019). Nous donnons en fin d’article l’adresse de sites internet dédiés à ce combat que nous ajoutons par ailleurs dans la liste permanente de nos liens de référence.

 Cette série de manifestations coordonnées, à l’image de celles organisées par le Collectif de l’étoile de Veynes pour défendre la ligne de Grenoble à Veynes, était organisée à l’initiative du Comité franco-italien pour la défense et le développement de la ligne ferroviaire, d’Association Roya Expansion Nature-Collectif Sauvons la Roya, de Cuneo Nizza Unisce, etc.

 Une précédente chaîne humaine de ce type avait été organisée le 7 octobre dernier et plusieurs autres auparavant, série qui marque l’indignation des populations de la région devant cette énième menace sur les réseaux ferrés français régionaux.Les manifestants se réunissent sur les ronds-points routiers sans couper la circulation, vêtus de gilets de sécurité « de toutes les couleurs », d’instruments de musique, de banderoles et de cordes pour concrétiser la « chaîne humaine ».

Le potentiel de la ligne ne se limite pas aux liaisons locales

 Le site de la coordination donne l’explication qui suit. « Les discours écologistes du gouvernement sont en contradiction avec les actes : si rien ne change, les habitants de nos vallées vont perdre leur desserte ferroviaire, alors qu’elle devrait au contraire être renforcée pour pallier les coupures de la RD6204 et accélérer la transition énergétique. Le potentiel de la ligne ne se limite pas aux liaisons locales ; il permet des liaisons internationales de longue distance, aussi bien pour les voyageurs que pour le fret, qu’il faut réactiver. »

 Le site associatif explique encore que « l’Italie a accepté de financer 29 millions d’euros de travaux sur la ligne de la Roya », mais que « la vitesse est toujours limitée à 40km/h » et que « la Région et l’Etat ne débloquent pas les 15 millions d’euros promis pour inverser la tendance. » Ainsi, énumère-t-il, « la descente aux Enfers continue :
• Suppression de trains entre Tende et Breil-sur-Roya.
• Correspondances impossibles entre les trains italiens et français.
• Mise en place d’un ralentissement dans les tunnels de Paganin à 10 km/h.
• Suppression des arrêts des trains italiens en décembre dans certaines gares de la Roya pour ne pas pénaliser les temps de parcours.
• Fermeture de Drap-Breil en 2022, annoncée par SNCF réseau, si 35 millions d’euros de travaux ne sont pas programmés. »

Une « France périphérique » habituelle victime des désertifications organisées

 Comme pour Grenoble-Veynes, la situation de l’étoile de Breil est emblématique de cette France qui refuse le sabotage délibéré de nombreux réseaux ferrés régionaux alors que la puissance publique engouffre des dizaines de milliards d’euros dans les chantiers titanesques de la « monstropole » parisienne : Grand Paris Express, 200km de lignes de métro automatique pour 38 milliards d’euros, extension du RER E à l’ouest pour 3,69 milliards d’euros (en devis initial), CDG Express pour quelque 2 milliards d’euros, sans compter une kyrielle de lignes de tramway ou trains-trams.

 Le scandale que constituerait une fermeture de ces lignes, brandie comme chantage aux subventions locales par le pouvoir central, concerne certes une « France périphérique » habituelle victime des désertifications délibérées organisées par  un Etat aussi centralisé qu’aveugle. Mais il concerne aussi une métropole de première importance, celle de Nice et du bandeau littoral azuréen qui perdrait ainsi un élément-clé de son lien avec sa périphérie et, au-delà, avec l’Italie du nord. Une liquidation serait ainsi doublement scandaleuse, frappant une région montagneuse et isolée de la France des territoires, et une métropole qui n’a pas le privilège d’être située au bord de la Seine. Sans parler de la suppression de deux liens ferrés internationaux par un gouvernement qui se gargarise d'européisme à longueur de discours.

Sauvegarder et promouvoir la ligne Nice Breil Vintimille Tende Cunéo

Participons à UNE CHAINE HUMAINE DE NICE A CUNEO AUX FEUX ROUGES LE LONG DE LA ROUTE 204 ET DE LA SS20 SAMEDI 7 DECEMBRE 2019 A 11 H a l'initiative duComité franco-italien pour la défense et le développement de la ligne ferroviaire, Association Roya Expansion Nature - Collectif Sauvons la Roya Rendez-vous dans les Paillons : rond-point de Cantaron, Lieux de rendez-vous :Feux rouges et ronds points des villes traversées (voir liste sur le site) Venez avec : - gilets de sécurité de toute couleur, - instruments de musique, sifflets, crécelles, tambours ...

http://collectif-ligne-nice-breil-tende-cuneo.ouvaton.org

 

Nice-Cuneo-Ventimiglia

"Comité franco-italien pour la défense et le développement de la ligne ferroviaire" / "Comitato franco-italiano per la difesa e lo sviluppo della linea ferroviaria" : "Comité Ligne de vie Nice-Tende" @mail : nice.tende.en.train@gmail.com + "Comitato locale ferrovie di Cuneo" @mail : comitato.ferrovie.cuneo@gmail.com Facebook commun "la Cuneo Nizza unisce" : https://www.facebook.com/pages/La-Cuneo-Nizza-Unisce/1385209588401669

https://nice-cuneo-ventimiglia.blogspot.com



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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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