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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est

29 novembre 2022

Débats autour des transports à Grenoble : 1 - Le projet controversé du téléphérique « Métrocâble » en périphérie nord-ouest

Débats autour des transports à Grenoble : 1 - Le projet controversé du téléphérique « Métrocâble » en périphérie nord-ouest
La région de Grenoble, dont les transports sont sous l’autorité du SMMAG*, est le théâtre de débats animés autour de trois thèmes : le projet controversé d’un téléphérique urbain au nord-ouest de la ville de Grenoble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux...
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24 novembre 2022

Importants travaux acrobatiques de confortements de parois pour une ligne Villefranche-Latour-de-Carol en renaissance

Importants travaux acrobatiques de confortements de parois pour une ligne Villefranche-Latour-de-Carol en renaissance
La ligne de SNCF Réseau à voie métrique reliant Villefranche-Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol-Entveitg, dans les Pyrénées-Orientales, est l’objet d’une nouvelle campagne de sécurisation de ses parois rocheuses cet automne, parallèlement à sa modernisation...
19 novembre 2022

Trois milliards d'euros votés mais refusés par le gouvernement : le doublement de la part du rail dans le fret compromis ?

Trois milliards d'euros votés mais refusés par le gouvernement : le doublement de la part du rail dans le fret compromis ?
Le financement du réseau ferroviaire français, menacé de nouvelles fermetures de lignes en raison de l’état dégradé de ses voies, a causé un bras de fer entre le pouvoir législatif et l’exécutif début novembre. L’Assemblée nationale avait voté un amendement...
14 novembre 2022

« Pass Gratuité » pour les transports à Montpellier : la fraude pour non validation ou absence de titre est élevée

« Pass Gratuité » pour les transports à Montpellier : la fraude pour non validation ou absence de titre est élevée
L’introduction progressive de la gratuité sur le réseau des transports urbains de Montpellier ne va pas sans mal. Les témoignages de contrôleurs indiquent une forte proportion des cas de non-validation ou de voyages sans titre de transport. Une récente...
9 novembre 2022

France-Espagne : Lyon et Marseille privés de relations directes avec Barcelone dès le 11 décembre

France-Espagne : Lyon et Marseille privés de relations directes avec Barcelone dès le 11 décembre
Avec la dissolution en décembre d’Elipsos, cadre juridique de la coopération entre la SNCF et Renfe pour l’exploitation des relations voyageurs franco-espagnoles depuis le service 2011, la desserte à grande vitesse entre les deux pays côté est va se limiter...
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4 novembre 2022

Perpignan-Figueras : LFP ouvre sa ligne deux nuits par semaine après avoir modulé ses tarifs selon la distance parcourue

Perpignan-Figueras : LFP ouvre sa ligne deux nuits par semaine après avoir modulé ses tarifs selon la distance parcourue
Après avoir lancé une tarification modulaire pour favoriser de futures relations voyageurs interrégionales et des relations fret à moyenne distance, le gestionnaire d’infrastructure LFP ouvre sa ligne Perpignan-Figueras par le tunnel du Perthus deux nuits...
30 octobre 2022

Nicolas Debaisieux, directeur de Railcoop, présente la rénovation du premier X72500 pour Lyon-Bordeaux et explique sa stratégie

Nicolas Debaisieux, directeur de Railcoop, présente la rénovation du premier X72500 pour Lyon-Bordeaux et explique sa stratégie
Avec l’entrée en atelier des premières rames d’automoteurs destinées à sa future liaison Lyon-Bordeaux, la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Railcoop marque sa détermination de réaliser son grand projet : réactiver une transversale ferroviaire...
25 octobre 2022

Réouverture de Boën-Thiers : l'étude d'opportunité des services de l'Etat (SNCF Réseau et Cerema) freine des quatre fers

Réouverture de Boën-Thiers : l'étude d'opportunité des services de l'Etat (SNCF Réseau et Cerema) freine des quatre fers
Les premières conclusions de l’étude d’opportunité sur une éventuelle réouverture de la section Boën-Thiers (47 km) de la transversale Saint-Etienne-Clermont-Ferrand (145 km) penchent à l’évidence contre une remise en service. C’est ce que l’on peut conclure...
20 octobre 2022

Coups de rabots sur les projets d'extension du réseau de tramways de Montpellier

Coups de rabots sur les projets d'extension du réseau de tramways de Montpellier
Les projets d’extension du réseau de tramway de Montpellier, initié à la fin du siècle dernier sous les mandatures municipales de Georges Frêche, se concrétisent mais en mode réduit. La crise des finances municipales, de lourds investissements de prestige...
15 octobre 2022

Le ministre Beaune face aux sénateurs après départ de Luc Lallemand : haute tension autour du financement du réseau ferroviaire

Le ministre Beaune face aux sénateurs après départ de Luc Lallemand : haute tension autour du financement du réseau ferroviaire
(Complété avec rejet de la TVA à 5%, 3e paragraphe) du financement du réseau ferroviaire français, largement inférieur à celui des réseaux voisins, été étalée au grand jour lors de l’audition du ministre délégué aux Transports Clément Beaune devant la...
10 octobre 2022

Lyon-Turin : achèvement du percement au tunnelier de neuf kilomètres du tube sud et de 3 km à l'explosif en zone critique

Lyon-Turin : achèvement du percement au tunnelier de neuf kilomètres du tube sud et de 3 km à l'explosif en zone critique
Si en période de récession les grands travaux constituent une réponse macroéconomique capitale, le percement des tunnels de base de la liaison transalpine Lyon-Turin en est une illustration exemplaire. Cet ouvrage ferroviaire souterrain de 57,5 km dit...
4 octobre 2022

« La rive droite ferroviaire du Rhône » : pour la réouverture aux voyageurs en Occitanie, un livre sur une histoire mouvementée

« La rive droite ferroviaire du Rhône » : pour la réouverture aux voyageurs en Occitanie, un livre sur une histoire mouvementée
Avec quatre allers-retours en jours ouvrables de base dans l’horaire stabilisé au 24 octobre et un seul amorcé à Nîmes Centre, selon la fiche horaire publiée sur le site TER SNCF, le nouveau service voyageurs TER Occitanie sur la ligne de la rive droite...
29 septembre 2022

Les 220 voyageurs du Train des viaducs de l’extrême ont fêté la valeur patrimoniale de la ligne de l'Aubrac de Millau à Garabit

Les 220 voyageurs du Train des viaducs de l’extrême ont fêté la valeur patrimoniale de la ligne de l'Aubrac de Millau à Garabit
Entièrement réservé plusieurs semaines à l’avance, le « Train des viaducs de l’extrême » organisé le 18 septembre par la région Occitanie, l’association Amiga, plusieurs autres associations d'usagers, les offices de tourisme et la direction de lignes...
24 septembre 2022

Saint-Etienne-Clermont-Ferrand : le collectif « letrain634269 » a mené un été d'actions pour la réouverture de Boën-Thiers

Saint-Etienne-Clermont-Ferrand : le collectif « letrain634269 » a mené un été d'actions pour la réouverture de Boën-Thiers
Les actions du collectif « letrain634269 » pour la rénovation et la remise en service intégrale de la ligne Saint-Etienne-Clermont-Ferrand se sont poursuivies cet été sur les marchés de la région concernée. Les défenseurs de la réouverture des 48 km neutralisés...
19 septembre 2022

Fret ferroviaire : le plaidoyer rail-route de Jean-Claude Brunier, patron d’Open Modal, l'injonction de l’ART à SNCF Réseau

Fret ferroviaire : le plaidoyer rail-route de Jean-Claude Brunier, patron d’Open Modal, l'injonction de l’ART à SNCF Réseau
Le secteur du transport génère près de 38 % des émissions de CO2. Quel que soit le rôle de ce gaz, la proportion indique à quel point ce secteur, et en son sein la route, est un consommateur majeur d’énergie fossile. C’est sur cette constatation que Jean-Claude...
14 septembre 2022

Livradois-Forez : espoir pour rétablir le fret au nord, besoins pour le train touristique du Haut-Forez au-delà de Craponne

Livradois-Forez : espoir pour rétablir le fret au nord, besoins pour le train touristique du Haut-Forez au-delà de Craponne
Sur le réseau du Syndicat mixte ferroviaire du Livradois-Forez, qui a repris à la SNCF la longue section Pont-de-Dore-Darsac de la radiale (Paris) Saint-Germain-des-Fossés-Vichy-Darsac (Le Puy) lorsque cette dernière s’est débarrassée de la section Vichy-Darsac,...
9 septembre 2022

50 milliards pour de nouvelles lignes régionales en Ile-de-France : mille fois le coût de réouverture de Saint-Etienne-Clermont

50 milliards pour de nouvelles lignes régionales en Ile-de-France : mille fois le coût de réouverture de Saint-Etienne-Clermont
Quarante-deux milliards d’euros pour les quatre lignes du métro périphérique Grand Paris Express (GPE) et les deux prolongements de lignes urbaines qui l’accompagnent : la facture aura plus que doublé le devis initial de quelque 20,5 milliards. Il convient...
4 septembre 2022

Saint-Rambert d'Albon-Rives : on débroussaille côté ouest, on a fermé côté est malgré les atouts de la ligne vers Grenoble

Saint-Rambert d'Albon-Rives : on débroussaille côté ouest, on a fermé côté est malgré les atouts de la ligne vers Grenoble
La ligne de Saint-Rambert-d’Albon à Rives par Beaurepaire et la plaine de la Bièvre n’est plus qu’un souvenir depuis 2015, année de la suppression du dernier trafic fret, à l’ouest de Beaurepaire. Entre Beaurepaire (Isère) et Saint-Rambert d’Albon (Drôme),...
30 août 2022

TER Occitanie sur la rive droite du Rhône : première étape franchie ce 29 août avec 5 allers-retours Avignon-Pont-Saint-Esprit

TER Occitanie sur la rive droite du Rhône : première étape franchie ce 29 août avec 5 allers-retours Avignon-Pont-Saint-Esprit
Le rétablissement partiel d’un service voyageurs sur 83 km de la ligne électrifiée à double voie de la rive droite du Rhône est chose faite depuis le 29 août grâce à la diligence de la région Occitanie qui a financé les travaux de cette première phase...
26 août 2022

Jean-Pierre Farandou, Clément Beaune : le métro Grand Paris Express peut-il être inclus dans les 100 milliards du ferroviaire ?

Jean-Pierre Farandou, Clément Beaune : le métro Grand Paris Express peut-il être inclus dans les 100 milliards du ferroviaire ?
La somme de cent milliards d’euros supplémentaires sur quinze ans demandés en juillet pour le réseau ferroviaire par le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, ne semble pas avoir le même sens pour le ministre délégué aux transports Clément Beaune. Ce dernier,...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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