Sur le réseau du Syndicat mixte ferroviaire du Livradois-Forez, qui a repris à la SNCF la longue section Pont-de-Dore-Darsac de la radiale (Paris) Saint-Germain-des-Fossés-Vichy-Darsac (Le Puy) lorsque cette dernière s’est débarrassée de la section Vichy-Darsac, le reliquat de trafic fret, suspendu depuis le début de l’année, devrait pouvoir reprendre l’année prochaine.

 Sur la partie nord, entre la papeterie de Giroux et l’usine Celta de Courpière, distantes d’environ 12 km, le transport des bobines de papiers a dû passer du rail à la route le 1er janvier 2022. En cause, détaille le Syndicat, « l’état très dégradé de l’infrastructure, mettant en péril la sécurité des convois ferroviaires ». Il en est allé de même sur la section exploitée par trains touristiques du Chemin de fer du Haut Forez (CFHF, associatif) entre Craponne-sur-Arzon et La Chaise-Dieu, ses circulations étant  limitées à la section Estivareilles-Craponne-sur-Arzon.

Mobilisation des élus locaux : l’Etat débloque 400.000 euros

 Grâce à la mobilisation du syndicat et des élus locaux, l’Etat a débloqué une enveloppe de 400 000 € pour remettre en état ces 12 km et les voies de débord qui voyaient passer jusqu’à 38 000 tonnes de bobines par an. Un audit réalisé début août par ETF a répertorié l’état de la voie et a ainsi pu déterminer le nombre de rails et traverses à remplacer.

 Le trafic nécessaire aux papeteries est depuis le début de l’année assuré par 2.000 camions annuels qui remplacent les convois ferroviaires tractés par Combrail. Les élus et le Syndicat mixte souhaitent sécuriser au maximum l’état de la ligne et espèrent un début des travaux au premier trimestre 2023 après avoir reçu d’ici là des financements supplémentaires.

Livradois FretTrain de bobines de papier sur la section Giroux-Courpière du réseau  du Livradois Forez. Ce trafic est suspendu depuis le 1er janvier 2022 et devrait le demeurer jusqu'à la fin des travaux, probablement courant ou fin 2023.

 Le Syndicat mixte du Livradois-Forez détient la ligne Pont-de-Dore-Ambert-La Chaise-Dieu-Sembadel-Darsac, longue de 114 km, mais aussi que la partie Estivareille-Sembadel, longue de 35 km, de l’ancienne ligne PLM Bonson-Sembadel. Cette dernière a été progressivement liquidée par la SNCF à partir de la suppression de son service voyageurs en juillet 1969, suivi de la suppression du fret à partir de 1974 en raison d’un désordre dans le tunnel de Pichillon, à 3,3 km d’Estivareilles côté Bonson. Avec  149 km de lignes ferroviaires, le Syndicat mixte détient le plus long réseau de France à voie normale hors SNCF Réseau, devant la RATP.

Craponne-La Chaise-Dieu privée de trains touristiques en raison de la dégradation de la voie, mais le CFHF continue

 La partie nord de cette deuxième ligne appartenant au Syndicat, à partir de Craponne-sur-Arzon et jusqu’à Sembadel et La Chaise-Dieu, est privée de trains touristiques depuis le début de l’année pour la même raison que la section fret. Cette section est la plus haute de la ligne, atteignant 1089 m à Sembadel. Le CFHF et le Syndicat mixte devraient mener des travaux de remplacement de traverses et de correction de la géométrie de la voie pour rétablir l’exploitation touristique, et pour cela trouver les financements nécessaires.

 In fine, l’exploitation touristique est maintenue sur deux sections du réseau du Syndicat mixte : Estivareilles-Craponne-sur-Arzon, 21 km exploités par l’association CFHF, et Ambert-La Chaise-Dieu, 41 km exploités par l’association Agrivap (41 km).

 Sur la première, le CFHF a proposé 42 journées de circulation cet été, la première  le 29 mai pour la fête des mères, les dernières ayant été organisées les 4 et 11 septembre. Elles seront complétées par une circulation le 11 octobre pour un train spécial Trifolà, célébrant la fête de la pomme de terre, et les 17 et 18 décembre pour les trains du Père Noël. Vingt-sept de ces journées ont vu circuler deux allers-retours, les autres un aller-retour.  Certains trains sont à réservation obligatoire. Le temps de parcours dans chaque sens est d’une heure, avec arrêt  Usson. (1)

L’Agrivap poursuit aussi l’exploitation de ses trains touristiques sur Ambert-La Chaise-Dieu

Cette ligne est particulièrement remarquable par ses paysages forestiers et son principal ouvrage d’art, le viaduc de Pontempeyrat. Ce dernier a échappé de peu aux velléités destructrices de la SNCF après fermeture de la ligne grâce aux habitants, associations et élus de la région. Il est long de 164 m. La section qui demeure exploitée passe de l’altitude 893 m à Estivareilles à 937 m à Craponne-sur-Arzon.

DSCN3260Petit autorail X5845, à cabine de conduite surélevée (1954, 150ch, radié fin 1974), élément de la collection de matériel roulant  de l'association ATSF, qui partage les mêmes lieux que l'AGRIVAP. L'ATSF dispose aussi, entre autres, d'un fourgon postal ainsi que de vapeurs et d'une remorque FNC. Le voyageur au pied de l'autorail serait prêt à embarquer si l'appareil avait été en circulation ce jour-là... ©RDS

 Côté Agrivap, les trains ont circulé tout l’été jusqu’à septembre, avec des circulations de fin de saison Ambert-La Chaise-Dieu les 8, 11, 15, 22 et 25 septembre (un aller-retour l’après-midi, départ à 14 h 15 d’Ambert). (2) Par ailleurs l’Agrivap, qui entretient par ailleurs une collection de matériel ferroviaire ancien, a participé à la journée du Patrimoine les 17 et 18 août. A cette occasion, elle a présenté à Ambert ses autorails anciens X4204 et X4208, X2856, X5845, draisines, des matériels remorqués et bien sûr, « en guest star », les 70 ans de son autorail Picasso X3867 qui a circulé. Elle a bien sûr présenté son autorail Renault panoramique X4204, classé monument historique, qui assure un certain nombre de circulations touristiques.

 Avec ses 41 km de viaducs, tunnels, ruisseaux et panoramas du Livradois, la ligne de chemin de fer reliant Ambert et La Chaise-Dieu offre une diversité de paysages préservés. Exploitée par l’association « Agrivap – Les Trains de la Découverte », elle constitue à ce jour une des plus longues lignes touristiques  de France gérée par une association loi de 1901. Son itinéraire passe de l’altitude 527 m  à Ambert à 1.082 m à La Chaise-Dieu et son admirable abbatiale, cadre d’un célèbre festival de musique sacrée.

Le Syndicat du Livradois Forez lauréat de TENMOD, proposé par l’Ademe, sur les potentiels fret et voyageurs

 Sur cette section, la perspective d’une réactivation d’un trafic fret de bois, et éventuellement de déchets à partir d’Ambert, est envisagée par le Syndicat mixte ferroviaire du Livradois-Forez, à partir de Sembadel ou d’Arlanc vers le nord. Cette perspective impliquerait probablement, avec l’intensification des charges, une révision de la voie.

 

DSCN3255Wagon à essieux du PLM, élément de la collection de l'Agrivap. Pour l'ancienne compagnie, la ligne du Livradois Forez induisait d'importants trafics: élevage, bois, produits agricoles mais aussi industriels, Ambert accueillant en particulier un important site de production de câbles, sa spécialité. ©RDS

Le Syndicat a été lauréat en septembre 2020 de l’appel à manifestation d’intérêt TENMOD (Terrritoires de nouvelles mobilités durables) proposé par l’Ademe. Le projet TENMOD consiste à réaliser une étude globale sur les potentiels de transports de marchandises et de voyageurs sur le réseau ferré, à évaluer la performance de l’infrastructure et à en dégager les externalités positives pour le territoire. Cette étude, financée à 50 % par l’Ademe, à 25 % par Railcoop et à 25 % par le Syndicat, a débuté en octobre 2020 et s’est achevée en décembre 2021.

Le long réseau du Livradois Forez partagé en une succession d’activités diverses

 Au total, le réseau du Livradois Forez est partagé en plusieurs sections aux activités diverses. En voici la recension, du nord au sud.

 Entre l’embranchement de Pont-de-Dore, sur la ligne Clermont-Ferrand-Thiers interrompue de Thiers à Boën), et Courpière (11 km), la voie est active pour le transit de matériel roulant. De Courpière à Giroux (12 km), la voie sert aux navettes fret entre les usines mentionnées plus haut. De Giroux aux abords sud d’Olliergues (environ 7 km), la voie ne sert qu’à un éventuel transit de matériel. Des abords d’Olliergues à Ambert (environ 18 km), la voie reçoit de plus des circulations de vélorails. D’Ambert à La Chaise-Dieu (42 km), la voie reçoit les circulations touristiques de l’Agrivap « Les trains de la découverte ».

Sembadel CPGare de Sembadel sous la neige. Jonction de l'axe Saint-Germain-des-Fossés - Darsac (Le Puy) et de la ligne Bonson-Sembadel, cette gare d'altitude connaissait un trafic touristique en provenance de Saint-Etienne par Bonson durant l'été, un trafic voyageurs de transit depuis le nord vers Le Puy et un trafic fret lié aux activités régionales (bois, élevage...). (Carte postale ancienne)

 De la Chaise-Dieu à Sembadel (5,4 km), la voie est non exploitée pour les trains du CFHF pour cause de sécurité. De Sembadel au Lac-de-Malaguet (4 km), la voie est inexploitée. De Lac-de-Malaguet à Allègre (6 km), la voie voit passer les nouveaux vélorails à assistance électrique de l’Agrivap. D’Allègre à Darsac (10 km), gare de jonction avec la ligne de SNCF Réseau exploitée par TER Le Puy-Saint-Georges d’Aurac, la voie est inexploitée.  Un projet de train touristique de desserte du lac de Malaguet au départ de Darsac, soutenu par la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay (83.000 habitants), fut évoqué voici trois ans.

 Sur l’antenne de Sembadel à Estivareilles, la section Sembadel-Craponne-sur-Arzon (14 km) est actuellement privée des trains du CFHF pour cause de sécurité. De Craponne-sur-Arzon à Estivareilles (21 km), la voie est parcourue par les trains touristiques du CFHF.

Trouver des financements, élargir le nombre de collectivités adhérentes : départements, région ?

 La question existentielle pour le Syndicat mixte du Livradois-Forez consiste aujourd’hui à obtenir de nouvelles subventions pour la restauration de la voie, en particulier du côté de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il espère aussi élargir la palette de ses membres aux départements concernés (Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Loire), à d’autres intercommunalités et éventuellement à la région.

 Il est actuellement constituée de cinq collectivités : les communautés d’agglomérations Loire Forez et Le Puy-en-Velay, les communautés de communes Ambert Livradois Forez et Thiers Dore et Montagne, et la commune de Peschadoire. L’adhésion d’institutions financièrement et politiquement plus puissantes constituerait un atout considérable pour la rénovation des lignes et l’expansion des services ferroviaires.

 - - - - -

(1) Lien vers le site de l'association du chemin de fer du Haut Forez:

Chemin de Fer du Haut-Forez

TRAINS RESTAURANT DU SAMEDI SOIR Le samedi 17 septembre, notre train restaurant CROC'TRAIN vous permet de passer une originale et agréable soirée.

http://www.cheminferhautforez.com

(2) Lien vers la page réservation du site de l'association Agrivap (Trains de la découverte):

Agrivap | Réserver

Réserver votre balade en autorails ou vélorails sur la ligne de chemin de fer reliant Ambert et La Chaise-Dieu.

https://agrivap.fr