Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
7 avril 2024

Phase 1 de la LNMP, de Montpellier à Béziers : le calendrier se précise pour ouverture en 2034 (vers 2045 pour la phase 2)

Phase 1 de la LNMP, de Montpellier à Béziers : le calendrier se précise pour ouverture en 2034 (vers 2045 pour la phase 2)
Lentement, après vingt-cinq années de tergiversations, le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan qui permettra de doubler les lignes classiques formant l’axe Tarascon-Espagne, continue d’avancer avec début des études techniques et complémentaires....
Publicité
Publicité
28 mars 2024

Liquidation de l’étoile de Sommières, contre-sens historique devant l’explosion démographique et l’impératif environnemental - 2

Liquidation de l’étoile de Sommières, contre-sens historique devant l’explosion démographique et l’impératif environnemental - 2
(Suite de notre étude publiée le 23 mars) Dans la longue liste des suppressions de lignes régionales en France, la liquidation de l’étoile de Sommières, centre du généreux réseau ferroviaire de l’ouest du Gard et de l’est de l’Hérault, est un exemple...
23 mars 2024

Liquidation de l’étoile de Sommières, contre-sens historique devant l’explosion démographique et l’impératif environnemental - 1

Liquidation de l’étoile de Sommières, contre-sens historique devant l’explosion démographique et l’impératif environnemental - 1
Dans la longue liste des suppressions de lignes régionales en France, la liquidation en 1969 et 1970 de l’étoile de Sommières, centre du généreux réseau ferroviaire de l’ouest du Gard et de l’est de l’Hérault, est un exemple du tragique manque d’anticipation...
10 février 2024

Financement in extremis de l’avant-projet détaillé d’accès au Lyon-Turin, espoir après une année noire pour le fret ferroviaire

Financement in extremis de l’avant-projet détaillé d’accès au Lyon-Turin, espoir après une année noire pour le fret ferroviaire
Le bouclage du budget français destiné à financer les études d’avant-projet détaillé de la ligne Lyon-Saint-Jean-de-Maurienne d’approche du futur tunnel ferroviaire international du mont Ambin a enfin été finalisé, permettant à Paris de remettre ce document...
16 janvier 2024

Course de lenteur pour l'avant-projet définitif de ligne d'accès au tunnel Lyon-Turin: la France risque de perdre l'aide de l'UE

Course de lenteur pour l'avant-projet définitif de ligne d'accès au tunnel Lyon-Turin: la France risque de perdre l'aide de l'UE
Dix ans après sa déclaration d’utilité publique « et urgente », la section française de la liaison nouvelle Lyon-Turin, qui permettra l’accès au tunnel de base du mont Ambin, n’est toujours pas dotée du dossier de demande de subvention qui permettra à...
Publicité
Publicité
6 janvier 2024

Un éboulement, puis des travaux de régénération sur 66,5 km : la ligne des Cévennes coupée en deux pour plus de cinq mois

 Un éboulement, puis des travaux de régénération sur 66,5 km : la ligne des Cévennes coupée en deux pour plus de cinq mois
Un éboulement de 150 m3 de rochers sur la voie à Monistrol-d’Allier le 15 décembre, puis un renouvellement de voie sur sa section centrale Langeac-Langogne jusqu’au 25 mai : la ligne des Cévennes est de nouveau sectionnée en deux tronçons, cette fois-ci...
7 décembre 2023

Anticipant une forte augmentation de la demande ferroviaire, Genève promet une nouvelle gare souterraine pour 2038

Anticipant une forte augmentation de la demande ferroviaire, Genève promet une nouvelle gare souterraine pour 2038
Presque entièrement entourée par le territoire français, la République et canton de Genève, membre de la confédération helvétique depuis le 19 mai 1815, dispose d’une gare centrale, anciennement appelée Cornavin, connaissant un trafic ferroviaire tel...
2 décembre 2023

La transversale Toulouse-Bayonne continue de rajeunir son infrastructure et améliore la régularité de ses circulations

La transversale Toulouse-Bayonne continue de rajeunir son infrastructure et améliore la régularité de ses circulations
Mise en service de 1861 à 1867 par la Compagnie du Midi, longue de 321 km, la ligne reliant Toulouse à Bayonne, dite ligne du pied des Pyrénées, vient de subir une série de cures de rajeunissements, tant par de lourds travaux d’infra- et de superstructures...
27 novembre 2023

Avant-projet détaillé de la ligne française d’accès au Lyon-Turin : 55 anciens élus mettent en garde contre un retard fatal

Avant-projet détaillé de la ligne française d’accès au Lyon-Turin : 55 anciens élus mettent en garde contre un retard fatal
Une première réunion Etat-collectivités destinée à parachever le tour de table destiné à financer l’avant-projet détaillé de la ligne d’accès au tunnel de base du futur axe Lyon-Turin côté français s’est soldée par un échec. Cent-soixante-dix millions...
12 novembre 2023

Un retard dramatique : la réouverture de la ligne de la Maurienne reportée de l’été prochain à la fin de l’année 2024

Un retard dramatique : la réouverture de la ligne de la Maurienne reportée de l’été prochain à la fin de l’année 2024
Aux toutes dernières nouvelles, la ligne de la Maurienne ne rouvrirait qu’à la fin de l’année 2024 alors qu’elle devait rouvrir à l’été 2024, une dizaine de mois après l’effondrement d'une falaise à La Praz (Savoie) qui a recouvert une galerie de protection...
8 octobre 2023

L’éboulement massif de La Praz interrompt la ligne de la Maurienne pour un an, souligne l’urgence des tunnels de base Lyon-Turin

L’éboulement massif de La Praz interrompt la ligne de la Maurienne pour un an, souligne l’urgence des tunnels de base Lyon-Turin
Les conséquences de l’éboulement début septembre de 15.000 m3 de roches de la falaise de La Praz dans la vallée de l’Arc, la Maurienne, sont dramatiques pour le trafic franco-italien. Si l’autoroute est remise en service, la voie ferrée internationale...
13 septembre 2023

Ouest lyonnais : mobilisation autour de la ligne de la vallée de la Brévenne, maillon de l'ex-Lyon Saint-Paul-Montbrison

Ouest lyonnais : mobilisation autour de la ligne de la vallée de la Brévenne, maillon de l'ex-Lyon Saint-Paul-Montbrison
La mobilisation se renforce pour défendre l’un des derniers lambeaux de la transversale Lyon Saint-Paul-Montbrison, elle-même conçue au XIXe siècle comme un maillon de la relation la plus courte entre Lyon et Bordeaux. Un collectif « Brévenne : Gardons...
4 août 2023

La politique zéro euro d'Auvergne-Rhône-Alpes pour les voies du réseau régional dans le contrat avec l'Etat suscite l'émoi *

La politique zéro euro d'Auvergne-Rhône-Alpes pour les voies du réseau régional dans le contrat avec l'Etat suscite l'émoi *
(Complété ce 4 août 2023 avec hypothèse politique au §1 et Occitanie au §2) En termes de maintien ou de redéveloppement de son réseau ferroviaire régional, la région Auvergne-Rhône-Alpes affiche sans doute le bilan le plus décourageant des régions françaises...
22 juin 2023

Tension maximale entre Auvergne-Rhône-Alpes (Frédéric Aguilera) et l’Etat (Clément Beaune) autour du financement du réseau ferré

Tension maximale entre Auvergne-Rhône-Alpes (Frédéric Aguilera) et l’Etat (Clément Beaune) autour du financement du réseau ferré
La tension politique autour de l’avenir du réseau ferroviaire français classique, en état de délabrement notoire, monte encore d’un cran. Après les interventions de la présidente de Région de France et d’Occitanie Carole Delga et celle de son confrère...
28 mai 2023

Saint-Etienne – Clermont-Ferrand : le Cerema n’envisage la continuité ferroviaire que dans un scénario sur trois

Saint-Etienne – Clermont-Ferrand : le Cerema n’envisage la continuité ferroviaire que dans un scénario sur trois
Le résultat de l’étude sur l’avenir de la section centrale (Boën-Thiers) de la ligne Saint-Etienne-Clermont-Ferrand, neutralisée depuis l’été 2016, est enfin tombé. Menée par l’organisme d’Etat Cerema dédié à l’environnement, la mobilité et l’aménagement...
23 mai 2023

Saint-Chély-Neussargues : derrière le bras de fer régions-Etat, l’impératif d’une desserte crédible de ces régions abandonnées

 Saint-Chély-Neussargues : derrière le bras de fer régions-Etat, l’impératif d’une desserte crédible de ces régions abandonnées
La section de 55,5 km à voie unique entre Saint-Chély-d’Apcher et Neussargues est menacée de fermeture progressive fin 2023 (pour l’unique rotation voyageurs) et fin 2024 (pour la desserte fret de l’usine ArcelorMittal de Saint-Chély), ainsi que Raildusud...
13 mai 2023

Menace de liquidation fin 2023 des 55,5 km au nord de Saint-Chély-d’Apcher par refus de financement de travaux de rénovation

Menace de liquidation fin 2023 des 55,5 km au nord de Saint-Chély-d’Apcher par refus de financement de travaux de rénovation
Les 55,7 km de la ligne Béziers-Neussargues situés au nord de Saint-Chély d’Apcher (Lozère) devraient être fermés dès cette année au trafic voyageurs et l’année prochaine au trafic fret, selon une mise en garde de SNCF Réseau. La radiale Béziers-Neussargues,...
19 mars 2023

Lyon-Montbrison : Christian Jobst, cheminot allemand et photographe, immortalise les restes d’une ligne transversale sacrifiée

Lyon-Montbrison : Christian Jobst, cheminot allemand et photographe, immortalise les restes d’une ligne transversale sacrifiée
Le sort de la ligne reliant Lyon Saint-Paul et Montbrison est emblématique de la priorité donnée par le monopole public d'Etat SNCF dès sa création en 1938 à la liquidation des lignes transversales n’intéressant pas Paris. Raildusud a régulièrement évoqué...
9 mars 2023

Causses, Cévennes, Lozère : l'interminable chapelet d’interruptions pour travaux et l'abandon par l'Etat handicapent le train

Causses, Cévennes, Lozère : l'interminable chapelet d’interruptions pour travaux et l'abandon par l'Etat handicapent le train
Le modèle de régénération des lignes du sud du Massif central illustre le coût démesuré, tant en raison de « l’organisation » séquencée des travaux qu’en raison des pertes commerciales, d’un sous-investissement manifeste étalé sur des années. Cela malgré...
4 mars 2023

Digne-Saint-Auban, laboratoire d’un douteux « train très léger » : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Digne-Saint-Auban, laboratoire d’un douteux « train très léger » : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Le dernier projet en date pour la section de ligne Digne-Saint-Auban, maillon de 22 km entre la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence desservie depuis Nice par les CP et la ligne structurante Marseille-Veynes (Briançon, Grenoble, Lyon) consiste à vouloir...
Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 6 7 > >>
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité