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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
15 juillet 2020

Le Lyon-Turin fortement soutenu par le ministre des Transports, l’UE et la Région, face à Doucet, maire « écologiste » de Lyon

Le Lyon-Turin fortement soutenu par le ministre des Transports, l’UE et la Région, face à Doucet, maire « écologiste » de Lyon
N’en déplaise ou nouveau maire « écologiste » de Lyon Grégory Doucet, la Transalpine ou ligne nouvelle mixte Lyon-Turin, dont le chantier avance, vient de recevoir un nouveau coup d’accélérateur avec la déclaration du ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste...
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9 juillet 2020

Toulouse-Latour-de-Carol : malgré le déconfinement, pas de réouverture avant septembre pour cause de travaux massifiés

Toulouse-Latour-de-Carol : malgré le déconfinement, pas de réouverture avant septembre pour cause de travaux massifiés
Les interruptions totales du trafic ferroviaire pour cause de travaux massifiés sont économiques mais font grincer des dents. Ainsi la magnifique ligne pyrénéenne (Toulouse-) Portet-Saint-Simon-Foix-Latour-de-Carol est-elle totalement fermée du 15 juin...
3 juillet 2020

Appel européen de l’EFAITH pour lister et sauvegarder le patrimoine ferroviaire menacé, ouvrages d’art ou matériel roulant *

Appel européen de l’EFAITH pour lister et sauvegarder le patrimoine ferroviaire menacé, ouvrages d’art ou matériel roulant *
(*Corrigé du pourcentage du réseau supprimé: 60% et non 40%) L’année 2021 sera « l’Année européenne du rail », ont fait savoir la Commission européenne et le Parlement européen. Une année du chemin de fer présent et à venir, mais aussi passé. Plusieurs...
24 juin 2020

Ces « lignes de desserte fine des territoires » qui ne manquent pas de clientèle potentielle mais… de trains

Ces « lignes de desserte fine des territoires » qui ne manquent pas de clientèle potentielle mais… de trains
Une étude statistique de SNCF Réseau sur les « petites lignes » ou « lignes de desserte fine du territoire » et la densité des zones qu'elles desservent a été transmise à l’Etat et aux Régions, rapporte Fnaut-Infos, l’organe mensuel de la Fédération nationale...
12 juin 2020

La France dans la moyenne européenne pour la densité ferroviaire ? Ces chiffres masquent la fracture territoriale

La France dans la moyenne européenne pour la densité ferroviaire ? Ces chiffres masquent la fracture territoriale
L’IRG-Rail, Groupe des régulateurs indépendants des réseaux ferroviaires européens, a entrepris de comparer les densités ferroviaires de 31 pays du continent européen, tant par rapport à leur surface qu’à leur population. L’exercice ne manque pas d’intérêt...
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6 juin 2020

La ligne des Cévennes, 303 km entre Nîmes et Clermont-Ferrand, fête ses 150 ans malgré sa relégation par l’Etat (3/3)

La ligne des Cévennes, 303 km entre Nîmes et Clermont-Ferrand, fête ses 150 ans malgré sa relégation par l’Etat (3/3)
(Suite de nos articles des 29 mai et 3 juin *) Pour cause de post-confinement sanitaire, les cérémonies destinées à célébrer le 150e anniversaire de la naissance de la ligne complète Nimes-Clermont-Ferrand sont reportées à l’été 2021. La mort dans l’âme,...
3 juin 2020

La ligne des Cévennes, 303 km entre Nîmes et Clermont-Ferrand, fête ses 150 ans malgré sa relégation par l’Etat (2/3)

La ligne des Cévennes, 303 km entre Nîmes et Clermont-Ferrand, fête ses 150 ans malgré sa relégation par l’Etat (2/3)
(Suite de notre article du 29 mai 2020 *) La ligne des Cévennes, qui relie sur 303 km relie Nîmes et Clermont-Ferrand, fête le 150e anniversaire de la mise en service en 1870 de la dernière section complétant son itinéraire. Sur les flancs sud et nord,...
29 mai 2020

La ligne des Cévennes, 303 km entre Nîmes et Clermont-Ferrand, fête ses 150 ans malgré sa relégation par l’Etat (1/3)

La ligne des Cévennes, 303 km entre Nîmes et Clermont-Ferrand, fête ses 150 ans malgré sa relégation par l’Etat (1/3)
Le 16 mai dernier, à peine sortie du coma collectif dû au confinement, la « ligne des Cévennes » Nîmes-Clermont-Ferrand fêtait en silence son 150e anniversaire. En effet, le 16 mai 1870 était inaugurée sa longue section centrale Villefort-Langeac, longue...
26 mai 2020

L’Etat fédéral Suisse augmente de 9,10% son financement des infrastructures ferroviaires, y compris régionales, hors coronavirus

L’Etat fédéral Suisse augmente de 9,10% son financement des infrastructures ferroviaires, y compris régionales, hors coronavirus
Les chemins de fer suisses vont bénéficier d’une importante rallonge fédérale pour entretenir et moderniser leurs lignes, qui va s’ajouter au montant de la subvention quadriennale précédente. Cet argent public, versé par la Confédération aux gestionnaires...
5 mai 2020

Récemment validés, les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse visent autant le périurbain que la grande vitesse

Récemment validés, les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse visent autant le périurbain que la grande vitesse
La déclaration d’utilité publique des aménagements ferroviaires du nord de Toulouse (AFNT) a été rétablie courant avril par la cour administrative d’appel de Bordeaux après avoir été annulée par le tribunal administratif de Toulouse en juin 2018 à la...
29 avril 2020

La Fnaut demande un effort massif pour le transport public, Thierry Mallet PDG de Transdev demande un plan de soutien européen

La Fnaut demande un effort massif pour le transport public, Thierry Mallet PDG de Transdev demande un plan de soutien européen
Après le séisme qu’auront constitué le confinement et l’arrêt de l’économie dans l’espoir de limiter la diffusion du coronavirus, les conditions d’une reprise des services publics de transport se précisent. Dès le 11 mai, le trafic ferroviaire voyageurs...
23 avril 2020

Commentry-Moulins : la fermeture de la ligne scelle le démaillage ferroviaire de l’Allier, département en grande souffrance

Commentry-Moulins : la fermeture de la ligne scelle le démaillage ferroviaire de l’Allier, département en grande souffrance
Voici presque un an, le 24 avril 2019, alors que depuis cinq mois la crise des Gilets jaunes manifestait la colère de la France des périphéries et des « territoires » abandonnés des métropoles, le conseil d’administration de SNCF Réseau validait, sous...
21 avril 2020

Farandou et Djebbari devant les sénateurs : lente reprise du trafic après le 11 mai, révision du calendrier des travaux

Farandou et Djebbari devant les sénateurs : lente reprise du trafic après le 11 mai, révision du calendrier des travaux
La sortie de crise du coronavirus est dans toutes les têtes. Dans le secteur ferroviaire, l’impact financier est déjà considérable et tout le monde s’interroge sur le paiement de la note. Au Sénat, Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, et Christophe Fanichet,...
13 avril 2020

Entre mer et montagnes, Marseille cumule les records de longueur pour ses tunnels ferroviaires du réseau national

Entre mer et montagnes, Marseille cumule les records de longueur pour ses tunnels ferroviaires du réseau national
Marseille, véritable ville-Etat cernée de mer et de montagnes, figure depuis 1847 en haut du palmarès des tunnels ferroviaires du réseau national les plus longs de France : pendant plus de 80 ans avec le tunnel de la Nerthe puis, depuis 2001, avec le...
16 mars 2020

Le chantier de reconstruction de la gare de Lyon-Part-Dieu avance, partie d'une vaste restructuration

Le chantier de reconstruction de la gare de Lyon-Part-Dieu avance, partie d'une vaste restructuration
A Lyon, le chantier de reconfiguration de la gare de la Part-Dieu, mise en service en 1983, et de son quartier avance à grands pas. Le bâtiment voyageurs originel et les hôtels situés côté sud de la place Béraudier ont été presque entièrement démolis....
3 mars 2020

Lignes nouvelles Provence-Côte-d'Azur : enquête publique en 2021 pour les phases 1 et 2*

Lignes nouvelles Provence-Côte-d'Azur : enquête publique en 2021 pour les phases 1 et 2*
(* Corrigé au 8e paragraphe, sur la localisation de la future halte de Toulon-Est) L’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique pour les phases 1 et 2 des lignes nouvelles Provence-Côte d’Azur va pouvoir être lancée en 2021. Le secrétariat...
1 mars 2020

SNCF Réseau a saisi la justice après l'interruption de la voie emportée par les eaux à Villeneuve-lès-Béziers le 23 octobre 2019

SNCF Réseau a saisi la justice après l'interruption de la voie emportée par les eaux à Villeneuve-lès-Béziers le 23 octobre 2019
Les responsabilités des dévastations qui ont interrompu tout trafic ferroviaire sur l’unique transversale du sud de la France entre le 23 octobre et le 25 novembre 2019 vont devoir être établies par la Justice. SNCF Réseau a saisi le tribunal administratif...
26 février 2020

Réseaux régionaux : l’Etat-SNCF s’engage sur quelques lignes structurantes mais refile aux régions la charge des plus fragiles

Réseaux régionaux : l’Etat-SNCF s’engage sur quelques lignes structurantes mais refile aux régions la charge des plus fragiles
Annonce d’une prise de conscience ou sourire préélectoral à quelques semaines de municipales qui pourraient traduire la fureur des territoires abandonnés ? Le gouvernement a signé le 20 février les deux premiers protocoles d’accord répartissant les nouvelles...
9 février 2020

Après la grève, les commerçants de la gare de Montpellier-Saint-Roch découvrent l’ampleur de la baisse de leur clientèle TGV*

Après la grève, les commerçants de la gare de Montpellier-Saint-Roch découvrent l’ampleur de la baisse de leur clientèle TGV*
(*) Complété le 12 février avec lien en fin de texte vers un article détaillant la répartition TGV entre les deux gares de Montpellier - Il y a eu deux mois de grève, qui ont fait s’effondrer le chiffre d’affaire des commerces installés dans la vaste...
29 janvier 2020

L’Etat fédéral allemand lance un plan de modernisation du réseau de 86 milliards d’euros, la TVA sur les billets abaissée à 7%

L’Etat fédéral allemand lance un plan de modernisation du réseau de 86 milliards d’euros, la TVA sur les billets abaissée à 7%
Le réseau ferroviaire allemand va bénéficier, sur l’ensemble du territoire fédéral, d’un investissement de 86 milliards d’euros sur la décennie qui commence. Il s’agit à la fois de rénover un réseau très sollicité, de rattraper un retard dans la maintenance...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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