Le réseau ferroviaire allemand va bénéficier, sur l’ensemble du territoire fédéral, d’un investissement de 86 milliards d’euros sur la décennie qui commence. Il s’agit à la fois de rénover un réseau très sollicité, de rattraper un retard dans la maintenance (selon les normes allemandes), de généraliser l'électrification par caténaires à la totalité du réseau principal. Tout cela afin de rendre le rail plus attractif pour les utilisateurs, voyageurs et chargeurs, en opérant un report modal depuis la route. Il n’est pas prévu de construire de nouvelles sections à grande vitesse.
Ce plan n’inclut pas les initiatives prises par les Etats fédérés, les Länder, et par les puissantes municipalités allemandes. Il survient alors que la TVA sur les billets de trains vient d’être abaissée à 7%.
Carte du réseau ferroviaire allemand. Une densité par 100km2 plus que double de celle du réseau ferroviaire français.
Cette considérable masse financière fait partie du plan climat du gouvernement fédéral pour favoriser un transport moins polluant et plus économique. La mesure vise aussi à répondre à la demande d’une hausse des investissements allemands dans le cadre d’une relance de l’économie continentale, l’Allemagne ayant accumulé les excédents budgétaires publics depuis des années.
Pour Andres Scheur, ministre fédéral des Transports, il s’agit « du plus important programme de modernisation jamais mené en Allemagne ». Sur les 86 milliards d’euros, 62 seront déboursés par l’Etat fédéral et le solde, 24 milliards d’euros, par le groupe à capitaux publics Deutsche Bahn AG et sa filiale DB Netze (réseaux) elle-même. Il est question de renouveler 2.000 km de voies, plusieurs milliers d’appareils de voie et d’ouvrages d’art. La généralisation de l’ERTMS permettra d’augmenter les fréquences des circulations.
La TVA sur les billets de trains est abaissée à 7% alors qu’elle a été portée à 10% en France
Côté voyageurs, l’objectif est de doubler en dix ans le nombre de voyageurs. Dans cette perspective, l’année a commencé par une baisse du taux de TVA sur les billets de trains de 19% à 7%, entraînant une baisse générale des prix de 10%. En France, le taux de TVA sur le transport public de voyageurs a été augmenté de 7 à 10% en 2014.
Notons par ailleurs que les Etats régionaux (Länder) entreprennent pour certains de favoriser la réouverture de lignes fermées aux voyageurs, tel de Bade-Wurtemberg (notre étude du 29 novembre, rubrique Réseau) qui étudie la réouverture d’une quarantaine de sections, en encourageant des financements municipaux.
Avec 40.826km de lignes pour 357.386km2, l’Allemagne dispose d’une densité ferroviaire (réseau national) plus de deux fois supérieure à celle de la France, soir 11,43km x 100km2. La France, avec 29.900km de lignes pour 543.940km2 (métropole), affiche une densité de 5,33km x 100km2 toutes lignes confondues (certaines sont réservées au fret, d’autres ont vu leur trafic suspendu). La très forte densité en Ile-de-France implique a contrario une plus faible densité moyenne sur le reste du territoire métropolitain.
L’Allemagne affiche une densité de population de 230 habitants au km2. La France affiche une densité de population de 120 habitants au km2 en métropole.