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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
15 juin 2020

Le candidat à la mairie de Montpellier Michaël Delafosse maintient sa prétention à rendre gratuit le réseau de transport urbain

Le candidat à la mairie de Montpellier Michaël Delafosse maintient sa prétention à rendre gratuit le réseau de transport urbain
Contre les mises en garde solennelles des professionnels de l’Union des Transports Publics (UTP), contre l’avis même de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut), et malgré la crise économique qui frappe les réseaux de...
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31 mai 2020

L’Etat français arrose l’aviation et l’automobile mais ignore les transports publics urbains et ferroviaires : le GART se fâche

L’Etat français arrose l’aviation et l’automobile mais ignore les transports publics urbains et ferroviaires : le GART se fâche
Il flotte dans l’air comme un goût d’ingratitude après la crise du coronavirus. Alors que tous les réseaux de transports publics urbains ont continué de fonctionner pendant l’épisode de confinement obligatoire de mars à mai, et ce malgré une fréquentation...
20 mai 2020

Toulon : la future halte de Sainte-Musse, élément d'une transversale ferroviaire métropolitaine

Toulon : la future halte de Sainte-Musse, élément d'une transversale ferroviaire métropolitaine
La future halte ferroviaire de Sainte-Musse à Toulon sur la ligne Marseille-Nice aidera-t-elle à juguler la submersion automobile de la troisième métropole provençale en valorisant la transversale ferroviaire métropolitaine ? Toulon Provence Méditerranée,...
26 avril 2020

Nettoyage et désinfection renforcés, offres particulières pour les hôpitaux et les soignants : l'exemple des TCL à Lyon *

Nettoyage et désinfection renforcés, offres particulières pour les hôpitaux et les soignants : l'exemple des TCL à Lyon *
(* Complété au 9e paragraphe, le 29 avril par les mesures post-déconfinement, et le 6 mai par la mise en service de rames longues) La question de la sécurité sanitaire se pose particulièrement dans les transports publics en raison de la forte densité...
10 avril 2020

La métropole de Montpellier reprend des lignes ferroviaires le long d’axes routiers engorgés pour en faire... des voies vertes

La métropole de Montpellier reprend des lignes ferroviaires le long d’axes routiers engorgés pour en faire... des voies vertes
Montpellier Méditerranée Métropole a repris « la gestion » de deux sections de lignes de l’ancienne étoile ferroviaire de Montpellier afin - dans un premier temps au moins - d’en faire des pistes cyclables ou des voies vertes. Un choix d’autant plus surprenant...
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26 mars 2020

Montpellier : les travaux de la future ligne 5 Clapiers-Lavérune (17 km) se poursuivent

Montpellier : les travaux de la future ligne 5 Clapiers-Lavérune (17 km) se poursuivent
Arlésienne du mandat municipal et métropolitain qui s’achève, la ligne 5 du réseau de tramways de Montpellier voit avancer ses travaux, hormis la parenthèse coronavirienne. Avec un retard de 6 ans, les opérations hors zone centrale ont commencé depuis...
6 mars 2020

Grenoble : contrat voté pour le téléphérique Métrocâble à 65 millions d'euros sur 3,7 km avec 5.000 voyageurs/jour

Grenoble : contrat voté pour le téléphérique Métrocâble à 65 millions d'euros sur 3,7 km avec 5.000 voyageurs/jour
La liaison par transport public d’une rive à l’autre de la presqu’île située au nord de la commune de Grenoble, soit entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux, implique le franchissement du Drac, de l’Isère, de deux autoroutes et d’une ligne de chemin...
18 février 2020

Le patron de Keolis France vent debout contre les propositions de gratuité, « principale menace » sur les transports urbains

Le patron de Keolis France vent debout contre les propositions de gratuité, « principale menace » sur les transports urbains
L’un des principaux exploitants de réseaux de transports publics de France monte au créneau contre les projets de gratuité qui fleurissent avant les élections municipales et intercommunales de mars prochain. Frédéric Baverez, directeur exécutif de Keolis...
15 février 2020

Lyon: la proposition pragmatique d'une transversale tramway Est-Ouest portée par le site "transporturbain"

Lyon: la proposition pragmatique d'une transversale tramway Est-Ouest portée par le site "transporturbain"
Gare de Lyon-Saint-Paul, jadis siège de la compagnie des Dombes et du Sud-Est. Un projet propose d'y amorcer une traversée souterraine de Lyon pour amener ces tramways jusqu'à la Part-Dieu voire au-delà. ©RDS L’extension du réseau de métro domine les...
26 janvier 2020

Bilan 2014-2020. A Toulouse, la future troisième ligne de métro prend le pas sur les extensions de lignes de tramways

Bilan 2014-2020. A Toulouse, la future troisième ligne de métro prend le pas sur les extensions de lignes de tramways
Avec l’arrivée en 2014 du nouveau maire Jean-Luc Moudenc (LR), succédant à Pierre Cohen (PS), les projets d’extensions de tramways sont globalement abandonnés au profit d’une longue ligne de métro automatique de 27 km, pour l’instant dénommée « 3e ligne...
10 janvier 2020

Bilan 2014-2020. A Marseille, une station de métro et cinq de tramway ouvertes en six ans... et quelques TER de plus

Bilan 2014-2020. A Marseille, une station de métro et cinq de tramway ouvertes en six ans... et quelques TER de plus
Le bilan de la mandature municipale et métropolitaine 2014-2020 à Marseille affiche une courte extension de la ligne 2 du métro au nord et une petite extension du réseau de tramways avec cinq nouvelles stations. Ces avancées ne permettent pas de constituer...
27 décembre 2019

Bilan 2014-2020. A Montpellier, coup de frein sur le réseau tramways, succès de Baillargues, cauchemar de Sud-de-France

Bilan 2014-2020. A Montpellier, coup de frein sur le réseau tramways, succès de Baillargues, cauchemar de Sud-de-France
Après Grenoble (notre article du 3 décembre), Lyon (article révisé le 19 décembre) et Nice (19 décembre), Raildusud poursuit aujourd’hui avec Montpellier son tour d’horizon des bilans ferroviaires des mandatures municipales qui s’achèvent en mars 2020....
19 décembre 2019

Bilan 2014-2020. A Nice deux nouvelles lignes de tramways, naissance d’un réseau ferré urbain multipolaire

Bilan 2014-2020. A Nice deux nouvelles lignes de tramways, naissance d’un réseau ferré urbain multipolaire
Nice et ses quelque 350.000 habitants, est le cœur de la Métropole Nice-Côte d’Azur qui en compte 540.000 pour 49 communes. Plus largement, Nice est le pôle principal d’une continuité urbaine longiligne qui se développe de Théoule à Menton le long de...
19 décembre 2019

Bilan 2014-2020. A Lyon, trois belles avancées (métro et tramways) mais un retard à combler à l'Ouest et en grande périphérie *

Bilan 2014-2020. A Lyon, trois belles avancées (métro et tramways) mais un retard à combler à l'Ouest et en grande périphérie *
(* Complété le 20 décembre 2019 : nouvelles rames T3/T4 au 4e paragraphe et projets Sytral, sept derniers paragraphes) La mandature municipale qui s’achève (2014-2020) aura vu plusieurs réalisations importantes à Lyon en matière ferroviaire. Pour autant,...
10 décembre 2019

Part-Dieu-Saint-Exupéry : Lyon Métropole veut rompre le contrat Rhônexpress avec Vinci pour baisser le prix du ticket

Part-Dieu-Saint-Exupéry : Lyon Métropole veut rompre le contrat Rhônexpress avec Vinci pour baisser le prix du ticket
L’aller coûte en tarif de base 16,30 euros, l’aller-retour 28,30 euros (15,20 et 26,70 sur Internet) pour une distance parcourue de 23km entre la gare de la Part-Dieu à Lyon et l’aéroport-gare TGV de Lyon-Saint-Exupéry : le tramway Rhônexpress est cher,...
3 décembre 2019

Bilan 2014-2020. A Grenoble, la gauche écologiste a oublié le tramway et négligé le train *

Bilan 2014-2020. A Grenoble, la gauche écologiste a oublié le tramway et négligé le train *
Raildusud entreprend d'analyser les bilans ferroviaires des mandatures qui s'achèvent dans quelques agglomérations du grand Sud-Est. (*) Complété le 4 décembre par photographie en fin d'article. A Grenoble, le bilan de la mandature 2014-2020 en matière...
23 novembre 2019

Avignon : inauguré en octobre, le tramway aura eu raison du bras de fer politique engagé par la maire élue en 2014

Avignon : inauguré en octobre, le tramway aura eu raison du bras de fer politique engagé par la maire élue en 2014
Si les élus municipaux sous-estiment généralement le besoin de technique ferroviaire en zones urbaines, ils ne sous-estiment pas l’instrumentalisation politique qu’ils peuvent en faire. Dans un sens ou dans un autre. La gestation du tramway moderne à...
9 novembre 2019

Saint-Etienne : l’extension du tramway sur 4,3 km va fortement mailler le réseau

Saint-Etienne : l’extension du tramway sur 4,3 km va fortement mailler le réseau
Saint-Etienne, la ville aux sept collines, qui allonge son réseau de tramways ce 16 novembre, aurait dû inspirer les décideurs en matière de transport urbain. C’est la seule ville de France qui ait conservé une ligne de tramway d’origine sur l’axe principal...
6 novembre 2019

Lyon : gare de la Part-Dieu et métro B sud, deux importants chantiers qui avancent

Lyon : gare de la Part-Dieu et métro B sud, deux importants chantiers qui avancent
Démolition et agrandissement du bâtiment voyageurs de la gare de la Part-Dieu, ajout d’une 12e voie à quai ; extension de la ligne B du métro sur 2,4 km au sud : Lyon voit avancer ces deux grands ouvrages ferroviaires en cours de construction. Ces travaux,...
31 octobre 2019

Gratuité des transports urbains dans les grandes villes : Bruno Gazeau, président de la Fnaut, dénonce une idée « assassine »

Gratuité des transports urbains dans les grandes villes : Bruno Gazeau, président de la Fnaut, dénonce une idée « assassine »
Tandis que la question de la gratuité des transports urbains est remise sur le tapis de la campagne pour les municipales à Montpellier par le candidat socialiste Michaël Delafosse, comme à Lille par Martine Aubry, le président de la Fédération nationale...
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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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