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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
26 mars 2020

Montpellier : les travaux de la future ligne 5 Clapiers-Lavérune (17 km) se poursuivent

 Arlésienne du mandat municipal et métropolitain qui s’achève, la ligne 5 du réseau de tramways de Montpellier voit avancer ses travaux, hormis la parenthèse coronavirienne. Avec un retard de 6 ans, les opérations hors zone centrale ont commencé depuis l’année dernière dans le quarter Hôpitaux-Facultés, au nord de la future jonction avec la ligne 1 à quelques mètres avant la station Saint-Eloi, qui comptera donc quatre quais, deux par ligne. D’autres sont en cours dans le quartier voisin de l’Aiguelongue.

DSCN2351A proximité de la station Saint-Eloi de la ligne 1 (au fond à g.), les rails ont été dégagés en vue de la pose des appareils de voie (aiguillages et traversée) qui amorceront les voies de la ligne 5 vers l'avenue du Docteur-Pezet (à d.), première à être requalibrée (2019). ©RDS

 Il avait été annoncé un phasage de la mise en service avec priorité à la section nord Saint-Denis-Clapiers, la station Saint-Denis de la ligne 3 étant sur une boucle jadis utilisée comme terminus de la ligne 4 avant que cette dernière ne soit prolongée et bouclée. Cette notion de phasage a aujourd’hui disparu du discours municipal. Côté ouest (la ligne est orientée ouest-nord), un vaste chantier est annoncée pour bâtir un pont-route au-dessus de la ligne de tramway côté Lavérune, au rond-point Maurice-Gennevaux. La section de la ligne 5 située entre les stations Paul-Fajon et Lavérune sera à voie unique sur la section courante, comme le sera une courte antenne entre Paul-Fajon et Les Bouisses.

Terminus au rond-point Maurice-Gennevaux, à 1,5 km du centre de Lavérune

 Ce rond-point Maurice-Gennevaux est à cheval sur les communes de Saint-Jean-de-Védas et de Montpellier, à 300m de la rivière Mosson, qui fait frontière avec Lavérune, commune qui abrite notamment l’usine des cafés Jacques Vabre (société Jacob Douwe Egberts) et de nombreux lotissements. Le futur terminus Lavérune est distant d'environ 1 km de la station Maurice-Gennevaux.

 Le rond-point Maurice-Gennevaux est le point de croisement à 90° de l’axe routier radial ouest-est Lavérune-Montpellier (D5) et de l’axe routier périphérique sud-nord reliant Saint-Jean-de-Védas (et le doublet d’autoroutes A709/A9) à Celleneuve et La Paillade (D132), quartiers périphériques du nord-ouest de Montpellier (et l’autoroute A750).

perspective_gennevauxVue d'artiste de la future station Maurice-Gennevaux et du futur pont prévu à 4 voies routières, d'un coût de 278 millions d'euros. (Doc. Montpellier Méditerranée Métropole)

Le pont-route qui supportera la D132 sera construit près du rond-point actuel, le croisement entre la voirie sud-nord maintenue au niveau du sol naturel et l’axe ouest-est se faisant alors à angle droit avec feux. Le rond-point disparaîtra, dégageant ainsi un vaste espace permettant de loger la station de tramway à deux voies, un parc à voitures d'environ 500 places, des pistes cyclables et un parc à bicyclettes.

 Le pont-route Maurice-Gennevaux sera « conforme aux exigences du tramway », ménageant ainsi le passage de la ligne 5 jusqu'à Lavérune. De plus, il sera au gabarit du futur contournement  ouest de Montpellier (COM), en largeur (quatre voies) comme en déclivité, ce dernier point imposant une longueur d’ouvrage de 1,2km, soit deux longs remblais encadrant le tablier du pont lui-même. Sa mise en service est prévue pour 2022, trois ans avant celle de la ligne de tramway.

 Côté nord, les travaux en cette fin d’hiver concernent essentiellement des reprises de réseaux souterrains pour dégager la plate-forme de la future ligne et aménager les intersections souterraines. Des mises au gabarit des voiries, en particulier avenue du Docteur-Pezet, section la plus proche de Saint-Eloi, imposent des rectifications de propriétés avec reprise de clôtures, escaliers et murs de soutènement en raison de l’irrégularité de l’alignement.

La future ligne 5 comptera 26 ou 27 stations pour 17 km, mise en service complète prévue en 2025

 La future ligne 5 du tramway de Montpellier, dont la mise en service complète est prévue pour 2025, sera longue de 17km et comportera 26 ou 27 stations selon les différentes informations fournies par la métropole de Montpellier, dont 7 seront communes avec d’autres lignes : une avec la 3, trois avec la 4, quatre avec la 1. Le projet primitif a été remanié sur trois aspects principaux : une rectification de tracé dans le secteur de l’ancienne Ecole d’administration de l’infanterie (EAI) afin de ne pas franchir ce qui va devenir un futur parc, sujet qui alimenta la campagne pour les municipales de 2014 ; un tracé en Z desservant la ZAC Ovalie ; l’abandon de l’antenne à voie unique entre le Rond-Point de Girac, avant-dernière station avant le terminus de Clapiers, et Prades-le-Lez, sur 4,7km environ, le long de la D112 qui offre pourtant de généreuses emprises. Cette liaison de moyenne périphérie a fait les frais du manque de ressources financières.DSCN1621 L'immense stade de rugby Yves-du-Manoir (au second plan) sera desservi par la ligne 5 qui traversera par une longue courbe depuis la droite de la photo l'avenue de Vanières (1er plan) et longera la zone résidentielle d'Ovalie (à g. entre le stade et les immeubles) vers Lavérune. (2019) ©RDS

 Le devis de la ligne 5, malgré ce raccourcissement, est passé d’un peu moins de 400 millions d’euros à 450 millions d’euros. Côté ouest, cet équipement majeur desservira des quartiers populaires (Pas-du-Loup, Croix d’Argent), le stade de rugby Yves du Manoir, des quartiers résidentiels. Il permettra la requalification de l’avenue Clemenceau. Côté nord, il desservira principalement l’ensemble hospitalier Saint-Eloi (et au-delà, Guy-de-Chauliac), un des pôles universitaires autour de la route de Mende, le quartier de recherche Agropolis et la banlieue résidentielle de Clapiers. A Lavérune, des correspondances seront organisées depuis l’axe résidentiel des communes de Cournonsec, Couronterral, Montbazin… et côté Clapiers depuis Prades-le-Lez, Montferrier.

La ligne 5 sera la seule à ne pas desservir la gare Saint-Roch, sa station la plus proche sera siuée à 600 m à pied

 Dans sa partie centrale, la ligne 5 sera la seule du réseau à ne pas desservir la gare Saint-Roch, qui concentre tous les TER, tous les Intercités et la moitié des TGV. Sa station la plus proche sera celle de Saint-Denis, située à environ 600m à pied des quais SNCF, ou proposant une correspondance avec la ligne 3 pour deux interstations.ligne5detramway

Dernier tracé disponible sur le site de la métropole de Montpellier. Le nombre de stations intermédiaires semble avoir du mal à être fixé exactement.

 Toujours dans cette partie centrale, on notera que la ligne 5 empruntera les voies de la ligne 3 entre Saint-Denis et le boulevard du Jeu-de-Paume, puis de la ligne 4 vers Courreau, Peyrou et Albert 1er, puis de la ligne 1 entre cette dernière station et Saint-Eloi. Lors de la réalisation du bouclage de la ligne 4 en 2014, les appareils de voies nécessaires à la future ligne 5 ont été posés (jonction Saunerie-Jeu-de-Paume, Jeu-de-Paume-Henri Michel, triangle d’Albert 1er) à l’exception de la jonction à Saint-Denis de et vers l’avenue Clemenceau, ce qui imposera une interruption de la ligne 3 pour les travaux. L’anticipation, rare à Montpellier dans l’histoire de la constitution du réseau de tramway  moderne, aura cette fois été presque parfaite.

DSCN2342Voie de la ligne 3 sens nord-sud avec rame Citadis 402 quittant le quai de la station Saint-Denis vers la rue du Faubourg-Saunerie. Le retour s'opère par la rue Henri-Michel, en amont. L'avenue Clemenceau débouche à gauche du pignon de l'immeuble haussmanien, le long de la façade ensoleillée. C'est à l'endroit précis où se situe la rame que devront être posées les aiguilles permettant la jonction, en triangle depuis cette voie unique, avec la ligne 5 côté ouest. (2019) ©RDS

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Lien vers le site officiel de Montpellier Méditerranée Métropole consacré au projet de ligne 5 du réseau de tramways  :

Ligne 5 de tramway

La réalisation de la ligne 5 de tramway Clapiers - Lavérune a pour ambition d'étendre le réseau des transports en commun de Montpellier Méditerranée Métropole.Avec cette ligne 5, le futur réseau de tramway renforcera le système de déplacements en permettant l'accès à un grand nombre de pôles d'activités pour l'ensemble des habitants de la Métropole et préservera l'attractivité du centre de Montpellier tout en assurant sa protection contre la pollution et l'engorgement par la circulation générale.

https://www.montpellier3m.fr

 

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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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