Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
6 novembre 2019

Lyon : gare de la Part-Dieu et métro B sud, deux importants chantiers qui avancent

 Démolition et agrandissement du bâtiment voyageurs de la gare de la Part-Dieu, ajout d’une 12e voie à quai ; extension de la ligne B du métro sur 2,4 km au sud : Lyon voit avancer ces deux grands ouvrages ferroviaires en cours de construction. Ces travaux, impressionnants pour une ville de « province », restent modestes au regard de l’importance de la zone urbaine et péri-urbaine lyonnaise au sens large. Rappelons qu'au total, le département du Nouveau Rhône, la métropole du Grand Lyon, l’arrondissement de Vienne du département de l’Isère, la métropole de Saint-Etienne et l’ouest du département de l’Ain, toutes zones liées à Lyon, rassemblent quelque trois millions d’habitants, soit le quart de l’Ile-de-France. Si l’on compare les deux grands chantiers susmentionnés, auxquels on peut ajouter la construction de la ligne 6 du tramway de Lyon et l'extension de la ligne 3 de celui de Saint-Etienne, aux titanesques chantiers ferroviaires de la région parisienne (Grand Paris express et ses 200km de lignes de métro, RER E côté Ouest, multiples chantiers de tramways, liaison express entre la Gare de l’Est et l’aéroport de Roissy, extension de la Gare du Nord), on ne peut qu’être interpellé par la disproportion entre les deux situations.

 Voici quelques informations et images des travaux à Lyon, au 4 novembre 2019.

Lyon Part-Dieu, adieu à la façade en structures béton du bâtiment voyageurs côté ouest

Part-Dieu, côté ouest : fçade du bâtiment voyageur originel effacée, place excavée. Cl. RDS----------

Lyon Part-Dieu : entrée voyageurs sous la tente. Les structures béton nord seront démolies ultérieurement. Cl. RDS

Lyon Part-Dieu, état avant déconstruction (juillet 2018). Cl. RDS

 A la gare de la Part-Dieu, le hall originel (1980) côté ouest (place Béraudier) et ses structures béton surplombantes de couleur orangée, qui ne laissaient qu’entre-apercevoir le mouvement des trains sur la voie A, sont démolis après des mois de délicate déconstruction, entre flux de voyageurs maintenu côté nord et circulations (nos photos). Les bâtiments construits perpendiculairement avec le même parti esthétique côté sud, qui abritaient en particulier un hôtel, voient leur gros œuvre lentement dévoré par les marteaux-piqueurs et les pinces broyeuses.

Le nouveau hall voyageurs, à la structure englobante, allongée et transparente sur deux niveaux, offrira une surface de 28.600m2, soit le double du hall originel. Conçue pour 35.000 voyageurs par jour, Lyon Part-Dieu en voit passer aujourd’hui quatre fois plus avec un trafic  en hausse de 60% en 15 ans. Ce nouveau hall sera couvert par une toiture portée par des poutres cintrées et laissera pleinement voir le mouvement des trains sur la voie A.  Le maître d’ouvrage est Gares & Connexions, filiale de SNCF Réseau, et l’architecte est le cabinet AREP. La façade sera avancée de plusieurs dizaines de mètres par rapport à la façade ancienne, intégrant ainsi l’entrée du couloir menant à la station de métro de la ligne B. La place Béraudier sera excavée pour installation d’un parking souterrain et d’un niveau  inférieur de circulation et de services. Côté sud, de nouveaux accès aux quais seront aménagés à partir de l’avenue Georges Pompidou en passage sous le plateau des voies.

 L’ensemble architectural est marqué par la « transparence » et la légèreté, leitmotiv des architectes de l’AREP de ce début du XXIe siècle, à l’opposé de la recherche de structures et de signaux forts de leurs prédécesseurs.

La future façade de Lyon Part-Dieu côté ouest. (doc.AREP/Arcora)

 Le devis pour la reconstruction du hall voyageurs de la Lyon Part-Dieu et de ses accès s’élève à 216 millions d’euros.

 Côté place de Francfort (Est), à l’opposé de la place Béraudier, se poursuivent les travaux de construction de la 12e voie, élément de la première phase de modernisation du nœud ferroviaire lyonnais portée par SNCF Réseau pour un budget de 300 millions d’euros. Il intègre en outre une amélioration de l’axe Lyon-Alpes jusqu’à Saint-André le Gaz, qui donne accès à la LGV vers la Méditerranée et des améliorations de signalisation en vue de la fluidité du trafic à la Guillotière, important triangle ferroviaire au sud de Part-Dieu et à l’est de Perrache.

 Le devis pour la construction de la voie L s’élève à 107 millions d’euros.

 Pour l’ensemble des projets de restructuration transports de Lyon-Part Dieu, qui seront finalisés en 2022, les financements proviennent de SNCF Réseau, de l’Etat, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du Grand Lyon, de la ville de Lyon et du Syndicat des transports de l’Agglomération lyonnaise (Sytral), désormais chargé de tous les transports internes à la métropole de Lyon et au département du Nouveau Rhône hors TER dont le train-tram de l’Ouest Lyonnais.

 

Projet NFL | SNCF Réseau

Il s'agit d'un plan de mobilisation qui s'inscrit dans une trajectoire 2015-2030 pour: optimiser les marges d'exploitation en travaillant sur le cadencement, les durées de stationnement et la construction des services horaires moderniser l'infrastructure pour améliorer la régularité des trains et la robustesse de l'exploitation en vue d'une fiabilisation les

https://www.sncf-reseau.com

 Extension de la ligne B : terrassement à Oullins-Centre, tunnelier en route

 Au sud de l’agglomération lyonnaise, les travaux d’extension de la ligne B du métro à roulement mixte fer-pneus des TCL se poursuivent hardiment pour une mise en service en 2023. Le tunnelier, dont l’assemblage est terminé, creuse à partir de ce mois de novembre l’ouvrage d’une section de 8,5 m de diamètre (26,7m2). Le métro de Lyon affiche un gabarit nettement supérieur au métro urbain de Paris, avec une largeur de 2,89m contre 2,40m.

 Le nouveau tunnel court de Gare d’Oullins, actuel terminus sud de la ligne, pour l’infléchir vers le sud par une vaste courbe sur laquelle sera située la station Oullins Centre-Place Anatole France, à 24 mètres de profondeur sous le sol naturel, entre la mairie et l’église Saint-Martin, dans une zone densément urbanisée. Quelque 24.000 usagers quotidiens y sont attendus. Pour cette station Oullins Centre, de grande profondeur, la construction s’effectue en quatre phases (nos photos) : moulage de parois, excavation des premiers mètres, coulage d’une dalle de couverture puis creusement sous la dalle, dit « en taupe ». « L’extraction des matériaux est assurée par des trémies ou passages provisoires », expliquent les techniciens sur le site du Sytral.

Oullins-Centre : préparation de la dalle après fonçage des parois. Cl. RDS----------

Oullins-Centre : sous la dalle, la station sera creusée "en taupe". Cl. RDS

 Le tunnel court ensuite vers le sud pour atteindre Saint-Genis-Laval-Hôpitaux Sud. Ce nouveau terminus, à 15 mètres de rofondeur sous le sol naturel, est situé au cœur des emprises du Centre Hospitalier Lyon-Sud, entre l’ensemble Jules-Courmont à l’est (sur la commune de Pierre-Bénite), immédiatement accessible, et Sainte-Eugénie à l’ouest (sur Saint-Genis-Laval), plus éloigné, sur la hauteur. Quelque 28.000 usagers quotidiens y sont attendus.

 Une section supplémentaire en direction du centre de Saint-Genis-Laval servira de garage de retournement pour les rames MPL16, automatisées, en cours de réception, qui équiperont la ligne B et renforceront la ligne D (notre article du 21 septembre 2019). Cette section pourrait constituer l’amorce d’une future extension commerciale. Notons que la conception étriquée et à l’économie du terminus nord de la ligne B à Charpennes (une seule voie à quai, simple continuation d’une liaison de service avec la ligne A), outre qu’elle ne permettrait pas d’extension sans travaux considérables, n’offre aucun espace pour un garage de rames.

 Il est utile de signaler que grâce au grand gabarit de 2,89m, une rame de trois voitures du métro lyonnais MPL75 sans intercirculations (157m2 avec deux hiatus entre les trois caisses, capacité de 412 à 750 places) affiche une capacité à peu près équivalente à celle d’une rame de cinq voitures du métro parisien MF67 sans intercirculation (180m2 mais avec quatre hiatus entre les cinq caisses, capacité moyenne de 581 places). Les rames MPL16 en cours de livraison à Lyon, bicaisses de 36,10m avec intercirculation, offrent 316 places, soit 632 places en couplage (4 caisses), presque autant qu’une rame de six voitures MP05 automatiques de la ligne 1 du métro de Paris (698 places, 6 caisses).

 

Projet

Inscrit au plan de mandat du SYTRAL, ce projet apparaît au Schéma de cohérence territoriale (SCOT) de l'agglomération lyonnaise approuvé en 2010. Il est aussi en cohérence avec le plan de déplacements urbains (PDU) approuvé en 1997 et révisé le 2 juin 2005.

http://www.sytral.fr



 

Publicité
Publicité
Commentaires
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
  • Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité